quand j'achete a l'etranger (aka hors europe), la vraie question est plus sur le transporteur plutot que sur les douanes.
-> UPS ou FEDEX ou autres transporteurs "rapides" du meme type = douanes assurees + frais de dossiers du transporteur de mes XXXXX. (pour moi c'est de l'escroquerie, je me suis fais avoir a chaque fois, depuis je ne les utilise plus jamais)
-> transport le moins rapide le moins cher, j'evite les taxes.
de plus, si c'est un cadeau evidemment que ce n'est pas taxé, je me vois mal devoir payer des taxes sur un cadeau que je recois.
les vendeurs asiatiques ont d'autres astuces pour eviter les taxes, il faut voir avec eux.
recevant des colis ricains ou chinois en france et en hongrie, le vrai probleme n'est pas les douanes mais les transporteurs qui font du zele douanier: ca te coute cher en douane et en frais de dossier. ajouté aux frais de transport, c'est limite si ca me double pas parfois le prix total d'achat.
depuis que je les evite, tout me coute moins cher: le prix au vendeur et tres peu en transport. mais j'ai appris a etre patient.
de toutes facons quand le transporteur lui meme bloque ton colis en douane et te demande des frais pour cela, tu dois apprendre a etre patient.