Auteur Sujet: Conseils concernant achat de Ukulele à l'étranger et dédouanement  (Lu 3776 fois)

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet afin de solliciter de votre part des conseils concernant les procédures administratives et les documents à fournir par le vendeur lorsque nous achetons des instruments à l'étranger.

D'un point de vue général, avez vous des éléments indispensables à demander aux vendeurs ?

Il semble, en effet, qu'il faille distinguer les achats à des professionnels qui doivent fournir une facture Pro-format et les achats à des particuliers.

Ensuite d'un point de vue particulier :

Devant faire venir un instrument des États-Unis acheté à un particulier et non sur Ebay, que doit-il faire pour éviter les problèmes en douane lors de l'importation de l'instrument ?

Merci pour vos informations et/ou vos documents à fournir.

:)
« Modifié: 15 octobre 2014 à 08:29:20 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Conseils concernant achat de Ukulele à l'étranger et dédouanement
« Réponse #1 le: 15 octobre 2014 à 08:50:22 »
Si l'expéditeur passe par un transporteur (US postal ou autre) celui-ci lui indiquera les formalités nécessaires (un document déclaratif de l'objet envoyé, de son coût et du coût de l'envoi). La douane française taxera en fonction de ces frais (coût plus frais d'envoi) plus des frais administratifs, compter 25 % de l'ensemble...
Attention si l'instrument est composé d'éléments comme palissandre de rio ou ivoire, qui sont interdits à l'import et export des USA... (risque de destruction de l'objet).

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #2 le: 15 octobre 2014 à 08:59:36 »

pour les frais de douane et cie, on considère généralement que le prix en dollars devient le prix en euros (enfin on faisait ça il y a trois quatre ans, depuis j'ai plus rien acheté outrocéan... tiens, j'aurai perdu mon uas ?).

flyinguke

• Sopranino
« Réponse #3 le: 15 octobre 2014 à 09:23:19 »
Salut ,
De mémoire à l'époque tu pouvais éviter une grosse partie des frais de douanes quand dans l'envoie tu cochais la case "gift". Un envoie considéré comme cadeau et non commercial en dessous d'une certaine valeur n'était quasi pas taxé.
Maintenant je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Pour exemple à l'époque j'avais demandé à MGM de me l'envoyer en gift pour cela , mais il avait refusé car c'était son business et voulait pas se faire prendre par les douanes .
Donc à vérifier si c'est toujours le cas avec l'astuce " cadeau".
Sinon effectivement au final c'est à peu près prix dollar=prix en euros avec taxes douanières si import commercial.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #4 le: 15 octobre 2014 à 10:52:46 »
J'ai demandé une fois à un gars (from New-Zealand) de minorer le prix sur le formulaire
d'envoi. Il avait déclaré "instrument d'occise" et un prix inférieur à 100$.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai évité les frais de douane sur ce coup.

En même temps, si le boudin se perd en route, ben t'es un peu marron.

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
Si l'expéditeur passe par un transporteur (US postal ou autre) celui-ci lui indiquera les formalités nécessaires (un document déclaratif de l'objet envoyé, de son coût et du coût de l'envoi). La douane française taxera en fonction de ces frais (coût plus frais d'envoi) plus des frais administratifs, compter 25 % de l'ensemble...
Attention si l'instrument est composé d'éléments comme palissandre de rio ou ivoire, qui sont interdits à l'import et export des USA... (risque de destruction de l'objet).

Tout est dit !  ;)

Grand Youkoul

• Invité
Salut ,
De mémoire à l'époque tu pouvais éviter une grosse partie des frais de douanes quand dans l'envoie tu cochais la case "gift". Un envoie considéré comme cadeau et non commercial en dessous d'une certaine valeur n'était quasi pas taxé.
Maintenant je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Pour exemple à l'époque j'avais demandé à MGM de me l'envoyer en gift pour cela , mais il avait refusé car c'était son business et voulait pas se faire prendre par les douanes .
Donc à vérifier si c'est toujours le cas avec l'astuce " cadeau".
Sinon effectivement au final c'est à peu près prix dollar=prix en euros avec taxes douanières si import commercial.

Si un envoi n'était pas taxé c'est juste que l'application des frais n'était pas systématique comme elle l'est maintenant visiblement.
Cela n'a rien à voir avec la mention "gift" (une espèce de légende urbaine de l'import/export) car la taxation se fait principalement sur le fait qu'un objet entre sur le territoire européen, que cela soit dans un but commercial ou non.
J'ai acheté une trentaine de ukes aux Etats-Unis. Au début je n'avais jamais aucun frais quand c'était un envoi d'un particulier (par contre, chez MGM, seul achat en boutique, commerce officiel obligeant j'avais eu les taxes). Et puis d'un coup, tous ont été taxés.

Et effectivement, meme si le calcul reste assez flou, l'assurance (liée à la valeur déclarée) semble jouer beaucoup. On ne paye rien sur des petits envois. Il y avait un post assez précis la dessus: la somme à partir de laquelle on se retrouve avec des frais.

kukuku

• Soprano
  • Gluon du débutant
« Réponse #7 le: 30 octobre 2014 à 00:26:14 »
quand j'achete a l'etranger (aka hors europe), la vraie question est plus sur le transporteur plutot que sur les douanes.
-> UPS ou FEDEX ou autres transporteurs "rapides" du meme type = douanes assurees + frais de dossiers du transporteur de mes XXXXX. (pour moi c'est de l'escroquerie, je me suis fais avoir a chaque fois, depuis je ne les utilise plus jamais)
-> transport le moins rapide le moins cher, j'evite les taxes.

de plus, si c'est un cadeau evidemment que ce n'est pas taxé, je me vois mal devoir payer des taxes sur un cadeau que je recois.
les vendeurs asiatiques ont d'autres astuces pour eviter les taxes, il faut voir avec eux.

recevant des colis ricains ou chinois en france et en hongrie, le vrai probleme n'est pas les douanes mais les transporteurs qui font du zele douanier: ca te coute cher en douane et en frais de dossier. ajouté aux frais de transport, c'est limite si ca me double pas parfois le prix total d'achat.
depuis que je les evite, tout me coute moins cher: le prix au vendeur et tres peu en transport. mais j'ai appris a etre patient.
de toutes facons quand le transporteur lui meme bloque ton colis en douane et te demande des frais pour cela, tu dois apprendre a etre patient.

Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)