vous me faites halluciner dans vos analyses hyper précises, j'en suis pas là du tout moi, quand je chante je chante 
Quant tu chantes tu chantes, ok, mais tu mélanges tout ;-)
Ma réaction (et celle de Tchicatchic) n'a rien d'une "analyse précise" : c'est un simple ressenti, et ce ressenti est exprimé de façon précise, il est explicité.
Joe qui commente la façon d'arranger le morceau, là ça me semble en revanche relever d'une "analyse précise", "technique".
ça me va moi, je chante, vous analysez et après je peux dire "oui oui c'était exactement ce que je voulais faire passer comme émotion..." 
Ce que tu écris, ça cadre bien avec le reste.
L'affectation, ça serait le manque de naturel dans la manière de chanter, et ça rejoint le ressenti, le jugement esthétique : moi j'aime bien quand (pour moi, selon moi, selon ma perception) tu chantes de façon "naturelle".
Je ne suis pas un modèle au niveau chant, mais en ce qui me concerne, "faire passer une émotion" ça n'a pas de sens, ça ne me parle pas.
Disons que je ne me pense pas en représentation, ou disposant d'un outil, je n'ai pas d'intention préalable à une chanson, à faire passer, je la chante, c'est tout...
Mais en même temps c'est sans doute aussi le signe d'une immaturité vocale, on fait comme on peut avec les moyens du bord.
Avec plus d'aisance ou doit avoir plus de liberté, et réfléchir davantage en terme "d'interprétation".