Bon ce que j'écris ci dessous peut parraître technique et demander des années de solfège, mais ce n'est pas forcément vrai vu que ne possédant ni la maîtrise du premier ni la connaissance parfaite du second j'en ai compris le principe . c'est une logique assez simple au final:
On est tous plus ou moins formaté par ce que l'on entend et joue et donc notre oreille valide des suite d'accords et mélodie qui entrent presque tous ( je prévois l'éventualité que non particulièrement si on s'écarte de la musique pop et contemporaine mais là la règle si elle est différente existe aussi ) dans le cadre prévu par l'harmonie de la gamme tempérée les accords de ton couplets définissent la tonalité du morceau, et par là même quels seront les accords qui se marieront bien dans cette tonalité. Ils se répartissent en degré si tu cherches sur le net comme
ici . Partant de cette liste, qui réduit les possibilités, tu peux tester différentes ordre d'apparition de ses accords et ensuite trouver une mélodie qui va bien dessus.
Autre piste, j'ai constaté que certains compositeurs avait utiliser les mêmes accords que dans le couplets mais en les utilisant sur des durées différentes
couplet | C | G7 |Am |F |
Refrain |C Am | G7 F |C Am | G7 F |
Ensuite, une approche différente après celle par les accords , celle par la mélodie :
La mélodie du couplet, si on part du fait que c'est ça qui vient en premier, détermine lui aussi la tonalité, et donc une gamme de notes "autorisées" et les autres (plus ou moins ) "interdites" ce qui limite de fait les possibilités de combinaisons. En restant dans les notes de la gamme choisie, on peut créer une autre mélodie , reste ensuite à trouver les accords qui vont bien aller dessus ( en se servant de ce qui est écrit dans le premier point)
Enfin , quelle que soit l'approche ou la combinaison d'approche, tout repose sur des essais validé ou pas par le cerveau qui mets son grain de sel artistique à tout ça en évitant le plagiat toujours possible et en écartant les platitudes que cela peut produire. Ça peut prendre du temps, comme sortir en quelques minutes, demander pas mal d'essais le plus souvent et de nombreuse retouches, mais il est important d'en garder traces quelque part même si ce n'est pas abouti, pour pouvoir être retravailler plus tard et même réutiliser dans un autre titre.
Pour finir il faut prendre ça comme très généraliste, des spécificités peuvent apparaître suivant le style travaillé et suivant la culture musicale de celui qui compose, ou comme ça m'est arrivé sur une compo instrumentale sur laquelle une autre personne a pondu un texte , le couplet peut devenir le refrain et inversement.