Auteur Sujet: De la difficulté de composer des refrains  (Lu 10502 fois)

TroudUke

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De la difficulté de composer des refrains
« le: 10 novembre 2014 à 11:34:17 »
Voilà,

J'écris des chansons, plus ou moins régulièrement, et j'ai toujours eu une difficulté majeure: celle de trouver un refrain...
Pas forcément dans l'écriture, mais dans la composition
Si ça vient pas "tout seul", naturellement, ben ça vient pas du tout!
Alors, parfois, une chanson sans refrain c'est pas si pirement grave, pour d'autres, vraiment sans refrain il manque quelque chose...

Comment kon fé? Siouplé...

La Perdrix

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #1 le: 10 novembre 2014 à 12:29:16 »
alors là...
le refrain, c'est le truc qui t'emmène ailleurs et qui te ramène d'où tu viens...
avec ça, t'es plus avancée...

Ukuleleïla

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #2 le: 10 novembre 2014 à 12:58:40 »
Ça peut être en deux courtes phrases l'expression d'un sentiment que t'inspirent les couplets, genre tout bêtement ça : Aïe aïe bobo ma-al !  Bobo aïe aïe mal ! x2
Ce que j'avais fait, une fois...
Je t'ai donné une piste  ? non ? oups!  :P

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

TroudUke

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #3 le: 10 novembre 2014 à 13:09:16 »
Chuis avancée... Ou pas!  :P

Alors vraiment, c'est pas dans les paroles que je suis souciée, mais bien dans la composition
J'ai beau essayer des tierces, un renversement, une inversion, un demi ton au dessus ou en dessous, parfois ça l'fait, mais parfois, vraiment pas...

Genre, là, précisément, sur une chanson actuellement en chantier, ça vient pas...  :'(

Ukuleleïla

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #4 le: 10 novembre 2014 à 13:20:26 »
Ben, c'est comme l'écriture je pense, tu peux pas forcer...  Ça vient tout seul sans que tu cherches, d'un trop plein de l'intérieur. Pour la compo, ça doit être pareil, nan ? tu gling gling sans penser à rien, et hop! c'est là... 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Parsifal

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Re : Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #5 le: 10 novembre 2014 à 13:24:38 »

J'ai beau essayer des tierces, un renversement, une inversion, un demi ton au dessus ou en dessous, parfois ça l'fait, mais parfois, vraiment pas...


J'aimerais t'aider mais je ne comprends même pas tout ça  ;)

Et puis  toutes mes chansons sonnent comme des comptines pour gamins. De temps en temps, ça va, mais une love-together-forever song qui ressemble à du Carlos c'est, disons, exotique...

Sinon, ma méthode c'est : je chantonne deux- trois phrase. Et puis, peu à peu, je rajoute une strophe (quelques jours plus tard ou quelques minutes ça dépend de l'inspiration). Puis vient une variation, encore qelques jours après. C'est souvent le refrain...
Et si je m'en souviens pendant des jours, bah, je cherche à mettre des accords dessus...

Ca vient ou pas...

Mimine

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #6 le: 10 novembre 2014 à 13:31:48 »
je me souviens qu'une artiste racontait à la télé qu'elle mettait en route une boite à rythmes et ça l'aidait beaucoup à composer ses musiques.
(si ça peut t'aider...Ca vaut le coup d'essayer...) ;D

Jérôme

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #7 le: 10 novembre 2014 à 13:40:33 »
marabout blanc offre gratuit trois bons plans pas chers  qui valent ce qu'ils valent (et rient) :

si couplet en majeur, refrain en mineur.

si couplet en valse refrain en tango.

si couplet rapide, refrain lent.

hélice serre-va, et te c'est taira.

si ton refrain se barre écris moi il revient dans la semaine !

La Perdrix

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Re : Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #8 le: 10 novembre 2014 à 13:42:47 »
Chuis avancée... Ou pas!  :P

Alors vraiment, c'est pas dans les paroles que je suis souciée, mais bien dans la composition
J'ai beau essayer des tierces, un renversement, une inversion, un demi ton au dessus ou en dessous, parfois ça l'fait, mais parfois, vraiment pas...

Genre, là, précisément, sur une chanson actuellement en chantier, ça vient pas...  :'(

avec Marianne, on a fait la musique sur un texte, elle avait les couplets, j'ai trouvé le refrain...
pour les refrains, faut trouver une surprise évidente... j'essaye souvent plein d'accords, l'un après l'autre, pour me surprendre soi-même, m'emmener quelque part, et retomber sur le couplet à la fin...

TroudUke

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #9 le: 10 novembre 2014 à 15:02:26 »
J'en ai des refrains sur cette chanson
Mais ça me pète pas à l'oreille

Ok. Je laisse décanter et on reviendra plus tard

'Rci!

Fullbazar

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #10 le: 10 novembre 2014 à 19:00:13 »
Bon ce que j'écris ci dessous peut parraître technique et demander des années de solfège, mais ce n'est pas forcément vrai vu que ne possédant ni la maîtrise du premier ni la connaissance parfaite du second j'en ai compris le principe . c'est une logique assez simple au final:

On est tous plus ou moins formaté par ce que l'on entend et joue et donc notre oreille valide des suite d'accords et mélodie qui entrent presque tous ( je prévois l'éventualité que non particulièrement si on s'écarte de la musique pop et contemporaine mais là la règle si elle est différente existe aussi ) dans le cadre prévu par l'harmonie de la gamme tempérée les accords de ton couplets définissent la tonalité du morceau, et par là même quels seront les accords qui se marieront bien dans cette tonalité. Ils se répartissent en degré si tu cherches sur le net comme ici . Partant de cette liste, qui réduit les possibilités, tu peux tester différentes ordre d'apparition de ses accords et ensuite trouver une mélodie qui va bien dessus.

Autre piste, j'ai constaté que certains compositeurs avait utiliser les mêmes accords que dans le couplets mais en les utilisant sur des durées différentes

couplet | C     | G7    |Am   |F     |

Refrain |C   Am  | G7   F  |C   Am  | G7   F  |

Ensuite, une approche différente après celle par les accords , celle par la mélodie :

La mélodie du couplet, si on part du fait que c'est ça qui vient en premier, détermine lui aussi la tonalité, et donc une gamme de notes "autorisées" et les autres (plus ou moins ) "interdites" ce qui limite de fait les possibilités de combinaisons. En restant dans les notes de la gamme choisie, on peut créer une autre mélodie , reste ensuite à trouver les accords qui vont bien aller dessus ( en se servant de ce qui est écrit dans le premier point)

Enfin , quelle que soit l'approche ou la combinaison d'approche, tout repose sur des essais validé ou pas par le cerveau qui mets son grain de sel artistique à tout ça en évitant le plagiat toujours possible et en écartant les platitudes que cela peut produire. Ça peut prendre du temps, comme sortir en quelques minutes, demander pas mal d'essais le plus souvent et de nombreuse retouches, mais il est important d'en garder traces quelque part même si ce n'est pas abouti, pour pouvoir être retravailler plus tard et même réutiliser dans un autre titre.

Pour finir il faut prendre ça comme très généraliste, des spécificités peuvent apparaître suivant le style travaillé et suivant la culture musicale de celui qui compose, ou comme ça m'est arrivé sur une compo instrumentale sur laquelle une autre personne a pondu un texte , le couplet peut devenir le refrain et inversement.

bernie

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #11 le: 10 novembre 2014 à 20:05:16 »
ouf !.. quand tu te lâches.. tu lâches.. ;^))
très instructif !
et pour rebondir (bong.. bong..!) sur une partie de ton message concernant les chansons où l'on retrouve les même accords pour les couplets et le refrain, les exemples ne manquent et sont très édifiants:
Let it be, Couleur café, Hit the road, le lion est mort, etc.. en fait toutes les chansons en boucle
et cela reste une des possibilités les plus évidentes
.. juste trouver un autre mélodie

TroudUke

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #12 le: 10 novembre 2014 à 20:33:56 »
Ouais. Certes.

En théorie, tout ça, ça se teste, ça fonctionne plus ou moins bien, souvent plus que moins, la varièt' regorge d'exemples probants.
Pour ce qui me concerne, c'est la partie "cerveau" qui coince (comme souvent du reste)

Y a bien des chansons pour lesquelles je me passe allègrement de refrain et puis, ma foi, c'est pas si pire (c'est souvent d'ailleurs).

Sauf que parfois, ça manque, et sur celle en chantier, vraiment ça manque.
J'accompagne vaguement la mélodie du couplet d'un C et d'un Dm
Inverser pour le refrain, ça colle définitivement pas
J'ai tenté F#m/A; E7/A; G/F

Je grrrreu  :-\

Merci Full, je vais voir c'que j'peux faire avec tout ça...

Fullbazar

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #13 le: 10 novembre 2014 à 20:59:44 »
Bernie :C'est vrai que j'avais oublié les chansons où les cycles d'accords son en boucles , vachement pratique si on a un Looper Sampler, donc identique sur le couplet et sur le refrain. Ce qui change c'est la mélodie ( on peut imaginer plusieurs mélodies sur un même cycle d'accords)

Trouduke:

je te donne un outil qui peut faciliter le travail de recherche sur les accords à associer :




J'accompagne vaguement la mélodie du couplet d'un C et d'un Dm
Inverser pour le refrain, ça colle définitivement pas
J'ai tenté F#m/A; E7/A; G/F
là avec ton C et ton Dm que l'on trouve en première ligne (tonalité de C) il n'y a pas de F#m ni de E7 donc ceci expliquerait peut-être que ça ne colle pas trop à ton oreille.

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Merci Full, je vais voir c'que j'peux faire avec tout ça...
de rien, si ça peut aider
« Modifié: 10 novembre 2014 à 21:04:22 par Fullbazar »

Jérôme

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Re : De la difficulté de composer des refrains
« Réponse #14 le: 10 novembre 2014 à 21:00:54 »
l'autre option, moins organisée que celles de fullbazar : tu poses l'ukulele, le piano et l'harmonium, ouu que sais je encore, et tu vas promener par monts et par veaux ; là, ta chansonnette, tu la chantonnes, marchant, tu la chuchotes, glandouillant en regardant les étoiles, tu la hurles (dans la cellule de dégrisement du commissariat du coin) bref, tout comme tu veux sans te demander quels accords zou mélodie, pis tu t'enregistres subrepticement comme n'importe quel sous secretaire discutant avec un ancien  ministre devant deux journaleux, et une fois rentrée chez teu, tu réécoutes et pis tu choises la plus jolie version pis tu t'enquiquines à trouver quels accords vont avec.
de rien.