Auteur Sujet: un gaucher doit il jouer comme un droitier?  (Lu 21195 fois)

Paquito s

• Invité
un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« le: 15 novembre 2014 à 08:25:44 »
Un gaucher doit il jouer comme un droitier?
Certains débutants gauchers se posent la question (bien souvent pas longtemps).
Pour moi c'est un peu comme dire à un homo, maries toi avec une femme tu seras moins embêté dans ta vie de tout les jours!
Je pense qu'un gaucher doit prendre instinctivement l'instrument et s'en servir de la façon ou il se sent le plus à l'aise. il progressera beaucoup plus vite. A une époque révolu, on forcait les élèves gauchers à écrire de la main droite. Quand on c'est aperçu des dégats on a tout stoppé (on appelait ces malheureux des gauchers contrariés). Les problèmes allaient beaucoup plus loin qu'une écriture pas très appliquée. Si tout les droitiers avaient démarré le ukulélé à l'envers, on aurait sûrement perdu en quantité et en qualité sur le site. Ils est difficile de se mettre à la place de ceux qui n'ont pas tout à fait la même tête. c'est mon avis et vous?  ;)
« Modifié: 05 décembre 2014 à 19:43:30 par Paquito s »

Pierrot

• Soprano
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #1 le: 15 novembre 2014 à 08:51:44 »
A une époque, ma soeur ne jurait que par ce bouquin. C'est vraiment un handicap social d'être gaucher,  ou ma soeur était simplement parano?

J'ai jamais réussi à démêler le vrai du faux.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Paquito s

• Invité
« Réponse #2 le: 15 novembre 2014 à 09:16:36 »
Moi je ne trouve pas que c'est un handicap, je m'accomode. Ca l'a été pour mon père qui a été forcé à coups de règles de ce servir de sa main droite pour écrire comme un chat à l'école dans les années 30. les maitres lui disaient "tu as deux mains gauche" (il en a bagayé un certain temps). Alors qu'il a été toute sa vie portraitiste autodidacte de sa main gauche.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 09:22:58 par Paquito s »

Lotre

• Concert
« Réponse #3 le: 15 novembre 2014 à 09:43:46 »
Il  me semble que gaucher ou droitier tu fais comme tu le sens , non ?  :o
Je comprends que ça peut être gênant , comme pour les gros , les porteurs de lunettes , ceux qui aiment pas le foot , les non fumeurs puis les fumeurs , .. etc ..  ???
Pour jouer du uku , je vois pas de problème .
D'ailleurs on voit /entend des gauchers exellents (ou pas  ???) qu'ils jouent dans un sens ou dans l'autre  8)
Moi qui suis droitier - on peut dire "maladroitier" ? - j'ai toujours pensé qu'en jouant dans l'autre sens ( gratter avec la main gauche ) ça serait mieux car je me démerde pas bien avec la gauche sur la touche . . .
Mais voila , j'ai jamais vraiment essayé . ... bof ..... on s'en fout un peu quoi . ..  .  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Georges

• Invité
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 10:06:37 »
J'ai subit cette histoire de gaucher contrarier. Forcer un gaucher à faire comme un droitier c'est simplement pour moi du racisme. Et pourquoi on ne pourrait pas ouvrir une porte en tenant la clanche par la main gauche?

Cependant je me permets une précision. En temps que gaucher 100% j'ouvre tout aussi bien une porte avec la main droite, alors que beaucoup de droitier n'utilise jamais la main gauche à l'inverse.

Cependant encore, si un gaucher qui n'a jamais fait de musique veut débuter le uke, je lui conseille très fortement de jouer comme un droitier, au bout du compte il arrivera au même résultat sans être obligé de se casser la tête pour lire une tablature. À moins que Paquito ait un truc pour lire en direct une tablature en inversant les cordes, dans ce cas aucune importance .

Paquito s

• Invité
« Réponse #5 le: 15 novembre 2014 à 10:17:29 »
georges je t'attendais  :)
pour lire la tablature je te promet je ne force pas!  en regardant la tablature j'imagine que je regarde le manche dans une glace et je pose mes doigts. quand tu te regardes dans une glace et que tu te rases, tu ne calcules pas ou tu poses ton rasoir! et bien la c'est la même chose. je trouve ca même plus facile que si je devais les lire dans l'autre sens.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 17:13:13 par Paquito s »

Nino

• Soprano
« Réponse #6 le: 15 novembre 2014 à 10:18:41 »
En tant que gaucher, je trouve bizarre de conseiller qqun de jouer en droitier s'il est gaucher !
Le uke est un instrument symétrique, autant en profiter :)

Quant aux tablatures, ce n'est pas un réel problème, c'est une gymnastique du cerveau d'inverser ce que l'on voit.
Et plus on joue, moins on y fait attention, on retient même juste le nom de la note, G7 par exemple, et même plus besoin de regarder la tablature.
Au pire, les débutants (dont je fais partie) se font un songbook avec les tabs dans leur sens, ça permet de les apprendre.

Là où ça devient un peu embêtant, c'est pour essayer réellement un instrument en magasin.
Ca c'est dommage.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #7 le: 15 novembre 2014 à 10:28:58 »
Là où ça devient un peu embêtant, c'est pour essayer réellement un instrument en magasin.
Ca c'est dommage.
tout simplement.
ceux des magasins (encore qu'il y a des marques comme Ibanez qui se lancent dans l'ukulele pour gaucher !)
mais aussi pour avoir la possibilité à l'occasion d'essayer les ukes d'autres joeurs

Paquito s

• Invité
« Réponse #8 le: 15 novembre 2014 à 10:36:20 »
ouais bernie! t'as raison ça c'est chiant, tu les touches tu fais une paire de strums à l'envers et tu les poses. ou alors t'as affaire à un vendeur super musicien, il gratte le ukulélé, c'est beau et tu l'achètes!! ( pas le vendeur)  :-\
« Modifié: 15 novembre 2014 à 10:41:29 par Paquito s »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #9 le: 15 novembre 2014 à 10:55:36 »
ouais bernie! t'as raison ça c'est chiant, tu les touches tu fais une paire de strums à l'envers et tu les poses. ou alors t'as affaire à un vendeur super musicien, il gratte le ukulélé, c'est beau et tu l'achètes!! ( pas le vendeur)  :-\

ou alors tu apprends trois ou quatre accords à l'envers

do : 0003 = 3000 ;
sol7 : 0212 = 2120
fa :  2010 = 0102
la 7 : 0100 = 0010

et tu fais tout simplement des strums que les droitiers baveront d'imiter :)

accessoirement, en bientôt même pas un an, on déja deux pages de fils de discussion sur les gauchers...mais faut pas que ça empêche d'en discuter :)

Paquito s

• Invité
« Réponse #10 le: 15 novembre 2014 à 11:03:31 »
le coup des accords à l'envers c'est bon ça! et après tu dis au vendeur " super ce uke, y marche aussi a l'envers!"  :)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #11 le: 15 novembre 2014 à 12:00:39 »
ou alors tu apprends trois ou quatre accords à l'envers
do : 0003 = 3000 ;
sol7 : 0212 = 2120
fa :  2010 = 0102
la 7 : 0100 = 0010
en fait tu peux tous les refaire et c'est même une excellent gymnastique des doigts.. et des neurones
c'est surtout l'attaque qui change.. à l'oreille les down deviennent des up   et v&v  ;^))

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #12 le: 15 novembre 2014 à 12:03:24 »
en fait tu peux tous les refaire et c'est même une excellent gymnastique des doigts.. et des neurones
c'est surtout l'attaque qui change.. à l'oreille les down deviennent des up   et v&v  ;^))

oui, je suis d'accord (c'est le cas de le dire) tu peux tous les refaire, et c'est vraiment bon pour le neurone (et la compréhension de ce qui fait un accord qui sonne) mais avec déjà 4 ou 5 tu as le bon rapport investissement/frime !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #13 le: 15 novembre 2014 à 12:07:08 »
l'opération est d'ailleurs tout aussi valable et valorisante pour un droitier avec un uke de gaucher..

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #14 le: 15 novembre 2014 à 12:14:20 »
l'opération est d'ailleurs tout aussi valable et valorisante pour un droitier avec un uke de gaucher..

oui, mais comme y a en circulation (au moins pour l'instant) moins de uke gaucher que droitier, le droitier a plus rarement l'occasion de faire le malin :)