J'en rajoute une couche...
Dire qu'on n'aime pas Trénet, je peux le comprendre... mais l'a-t-on vraiment écouté ? Y a tout de même un bon paquet de titres, c'est une pierre angulaire de la chanson française... Que d'inventions ! de talent et de beautés !
Donc, cher Georges, si tu as fait l'effort d'en écouter quelques uns, c'est d'accord.
Mais tout de même je pense que tu peux lui reconnaître un talent certain... Au moins technique...
Je rebondis aussi sur Céline, écrivain antisémite capable d'aider des gens non pas parce qu'ils sont juifs mais parce que ce sont des gens... Plus complexe le Louis-Ferdinand... sale bonhomme... mais son œuvre me fait toujours autant d'effet et ça je n'y peux rien... (Je précise que je me suis relu et que je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai écrit).
Quant à Richard... Wagner (plus grand que l'autre...

), la difficulté au sortir de la guerre n'était pas la position du compositeur mais le fait que le régime d'Adolphe en passait pas mal, avec des défilés de pingouins armés... Ça devenait compliqué pour certains d'entendre encore cette musique... ce qui peut se comprendre... même processus que n'importe quelle indigestion, je dirais.
Pour finir sur Adolphe, pas besoin de savoir ce qu'il pensait pour trouver ses tableaux bien médiocres...