Bon je reviens avec mes Fame .
Mais on remarque que le même bois peut avoir des qualités différentes suivant le lieu ou il a poussé .
Par exemple , Stradivarius pour ses violons prenait un bois qui venait de certaines montagne d’Italie et pas un autre .
Et quand un luthier choisit son bois lui-même, il peut même choisir plutôt tel arbre que tel autre, qui ont pourtant poussé l'un à côté de l'autre...
Amusant de les voir choisir tel ou tel billot de bois, en frappant dessus, en le sentant, le caressant...
Je crois qu'il y a quelques personnes sur le forum qui peuvent appuyer plus professionnellement tout cela.
En discutant avec un luthier de chez moi, il me faisait remarquer qu'en Inde, par exemple (et je ne sais plus quels autres pays il citait), pour leurs instruments locaux, c'était l'acacia (si vous voulez l'appeler koa, libre à vous) qu'ils privilégiaient. C'est léger et ça pète du feu de Dieu... Pour jouer dehors c'est tout de même mieux. Par contre pour l'exportation ils privilégient d'autres bois, plus exotiques pour nous...
Enfin, rappelons si c'est nécessaire, que nos forêts ont de très jolies essences aux qualités acoustiques tout à fait "acceptables". Non ?