Auteur Sujet: accordage à la quinte  (Lu 27423 fois)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : accordage à la quinte
« Réponse #45 le: 23 décembre 2014 à 10:41:52 »
Et ça aussi :

La Perdrix

• Invité
« Réponse #46 le: 23 décembre 2014 à 10:49:17 »
je préfère le jeu aux doigts...

Georges

• Invité
« Réponse #47 le: 23 décembre 2014 à 12:41:59 »

Pour ma part j'ai plaisir à m’essayer avec cet accordage à la quinte je voudrais préciser que:

Avec mon uke soprano hora

au début j'ai essayé C (une octave en dessous corde filé), G (une octave en dessous corde filé correspondant au low G), une corde de D en savarez (commande à accroche corde), et A (une savarez comme le la traditionnel sur le uke)

Avec mon uke kala tenor

J'ai ensuite sur l'accordage classique interverti les corde C et G et baissé d'un ton E. Cela sonnait un peux bizarre pour moi compte tenu de l'alternance grave,aiguë, grave,aiguë.

Ensuite avec le Hora et Kala j'ai fini par C à la place de G, low G à la place de C, E descendu d'un ton pour avoir D et A qui reste.

C'est pour moi l'accordage que je préfère.

Pour conclure, je trouve dommage ensuite de partir que sur cet accordage et laisser l'accordage classique GCEA de côté.

Pouvoir jouer un peu des 2 est intéressant et le passage de l'un à l'autre avec l'habitude ne pose aucun problème. 

Romski

• Soprano
« Réponse #48 le: 23 décembre 2014 à 13:05:20 »
Citation de: Domiuke
Et en ce qui concerne les accords, les positions ne sont-elles pas plus difficiles que celles du uke "normal" ?

Les positions d'accords ne sont pas plus compliquées mais les mouvements conjoints d'une corde à l'autre le sont et il sera (quasiment) impossible de jouer des accords en position serrée (contrairement à un accordage standard).
A mon avis un accordage en quinte "ré-entrant" (cGDA par exemple) ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce qu'on réduit l'ambitus et on perd justement l'intérêt des positions d'accords ouvertes.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #49 le: 23 décembre 2014 à 13:35:38 »
Les positions d'accords ne sont pas plus compliquées mais les mouvements conjoints d'une corde à l'autre le sont et il sera (quasiment) impossible de jouer des accords en position serrée (contrairement à un accordage standard).
A mon avis un accordage en quinte "ré-entrant" (cGDA par exemple) ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce qu'on réduit l'ambitus et on perd justement l'intérêt des positions d'accords ouvertes.

tout à fait d'accord.

Georges

• Invité
« Réponse #50 le: 23 décembre 2014 à 13:41:01 »
Je suis d'accord sur les derniers messages. Mais je précise: l'accordage à la quinte permet une autre sonorité, pour des accords de bases, ce n'est pas difficile non plus. Pour strumer en chantant l'accordage à la quinte ne représente même à mon avis peut d'intérêt. Pour un violoniste, violoncelliste, joueur de banjo cela permet de reprendre des morceaux du répertoire et de l'adapter au uke.

Lotre

• Concert
« Réponse #51 le: 23 décembre 2014 à 14:07:48 »
Vpous êtes en train de reinventer la mandoline , vous croyez pas  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Georges

• Invité
« Réponse #52 le: 23 décembre 2014 à 15:51:18 »
Vpous êtes en train de reinventer la mandoline , vous croyez pas  ???

à part le son et je ne joue pas de mandoline, je pense que l'on joue plus avec un médiator??

Chaswing

• Sopranino
« Réponse #53 le: 23 décembre 2014 à 17:09:52 »
Les exemples trouvés par domiuke montrent des uke accordés en quinte alto, du do au la, comme le banjo tenor, ou le violon alto, l'accordage en quinte du sol au mi est quand même différent, à cause de la corde du mi aigu qui augmente vraiment la tessiture du uke et le fait vraiment bien vibrer.
Pour ce qui est des accords et de leur facilité, les accords ouverts de haut de manche sont assez simples, comme le uke, je dirais, ce qui est intéressant c'est, à partir du jeu en barrés, la facilité de transposition, aussi bien dans l'axe horizontal que vertical, en raison de la régularité des écarts (quinte) entre toutes les cordes, il n'y a pas l'aspect labyrinthe de la guitare ou du uke.
Attention, je ne dis pas qu'il faut abandonner l'accordage standard, qu'il serait moins bien, c'est différent, c'est tout, cela ouvre des portes. Et si vous aimez jouer des mélodies style trad irlandais, l'accordage en quinte s'y prête vraiment, et c'est un ravissement sur le uke, je trouve.

« Modifié: 30 décembre 2014 à 17:33:57 par Chaswing »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #54 le: 23 décembre 2014 à 17:21:50 »
Trois exemples en GDAE (sol-ré-la-mi)  intéressant :

Chaswing

• Sopranino
« Réponse #55 le: 23 décembre 2014 à 17:28:35 »
J'ai oublié, et puis je suis du genre bavard, mais vous l'avez compris, oui, l'accordage en quinte ré-entrant (merci Romski, je ne savais comment le nommer, c'est comme l'ambitus, j'ai appris des choses aujourd'hui) est surtout intéressant si vous maîtrisez déjà les accords de la mandoline, mais je trouve que cela ne manque pas de charme, des harmonies nouvelles, sortant des accords habituels du uke standard se découvrent. Bon, en plus, si vous jouez du trad avec des violonistes, ça doit vraiment le faire, je compte bien le tester lors d'un prochain bal folk !

rougepied

• Sopranino
« Réponse #56 le: 26 décembre 2014 à 22:54:04 »
Sympa comme sujet.

J’ai aussi tenté l’accordage en quinte.
J’ai 2 uke, un Kiwaya KS-1 et un Martin OXK. Comme le Martin a un manche laminé, je me suis dit qu’il résisterait mieux à la tension des cordes. J’ai acheté un jeu Aquila en quinte en G-D-A-E.
Pour la tension, je pense que le Kiwaya aurait tout aussi bien tenu. Le seul hic, c’est que sur l’OXK, les cordes ne se nouent pas au chevalet mais il faut faire des nœuds. Et la corde de E est super fine. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car le nœud était trop petit et passait à travers le sillon.

Je m’amuse beaucoup avec mon uke en quinte. Je gratouille quelques morceaux irlandais et klezmer. Mais j’ai du mal à abandonner l’accordage classique en gCEA.

Sinon, sur youtube, j’ai trouvé des trucs sympa :

Georges

• Invité
« Réponse #57 le: 26 décembre 2014 à 23:09:07 »
Sympa comme sujet.

J’ai aussi tenté l’accordage en quinte.
J’ai 2 uke, un Kiwaya KS-1 et un Martin OXK. Comme le Martin a un manche laminé, je me suis dit qu’il résisterait mieux à la tension des cordes. J’ai acheté un jeu Aquila en quinte en G-D-A-E.
Pour la tension, je pense que le Kiwaya aurait tout aussi bien tenu. Le seul hic, c’est que sur l’OXK, les cordes ne se nouent pas au chevalet mais il faut faire des nœuds. Et la corde de E est super fine. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car le nœud était trop petit et passait à travers le sillon.

Je m’amuse beaucoup avec mon uke en quinte. Je gratouille quelques morceaux irlandais et klezmer. Mais j’ai du mal à abandonner l’accordage classique en gCEA.

Sinon, sur youtube, j’ai trouvé des trucs sympa :

Moi aussi c'est pareille, l'accordage en quinte me permets d'avoir un son un peu différent de l'accordage classique, mais également je n'imagine pas abandonner l'accordage classique.  Le chant de Noël que j'ai posté le 23 était avec l'accordage en quinte

Chaswing

• Sopranino
« Réponse #58 le: 30 décembre 2014 à 18:14:28 »
Ah là, là, tous ces accordages... Je fais un petit point sur le ressenti de mes tests pour ceux que ça intéresse.
Accorder tous mes ukes en quinte ? Ben non, finalement, l'accordage standard me manquerait, il provoque une façon de jouer, un certain répertoire, tout ça, quoi.
-Le low-g et le high-g ont chacun leurs avantages, je dirais que le low-g est plus pratique, plus cohérent et intuitif à jouer, cela ressemble plus au jeu d'une guitare, le high-g, plus chantant, l'aspect ré-entrant apporte beaucoup au côté original du ukulélé.
-L'accordage en quinte GDAE, comme la mandoline, super pour le jeu mélodique pur, au médiator plastique, c'est vraiment chantant, l'association bois/nylon fonctionne bien, l'instrument envoie plein d'harmoniques naturelles. C'est moins puissant que les huit cordes en métal d'une mando, bien-sûr, mais pour s'entraîner ou jouer en petit comité, c'est vraiment agréable. En revanche, pour l'accompagnement, c'est moyen, dès qu'on attaque un peu, en strum, les notes aiguës jouées sur la corde de  mi, ressortent trop dans les accords, je trouve.
-L'accordage en quinte  ré-entrant (double!),  gCaE, fonctionne bien pour le jeu en picking. Très difficile à jouer en mélodique pur, bien-sûr, mais très agréable en accompagnement, aux doigts ou au médiator.
Voili-voilou, il me reste à tester l'accordage en quinte alto CGDA, je viens de recevoir des cordes Aquila prévues à cet effet pour Uke format concert, avec deux cordes filées et deux cordes new nylgut ! Après, je verrai si je peux inventer des accordages perso, et raser tout monde avec ça !!

Likélélé

• Soprano
« Réponse #59 le: 30 décembre 2014 à 19:27:09 »
Personnellement je suis assez fan de l'accordage en quinte, en particulier pour les rencontres ukulélé, pour sa complémentarité avec les autres accordages des ukulélés. Je donne deux exemples de morceaux enregistrés avec L'UkeDunum : I don't wanna grow up (de Tom Waits) avec un ukulélé Kiwaya concert accordé en CGDA que l'on entend bien distinctement au début (et une prestation remarquée d'Erbaj à la contrepoubasse), et Christmas Eve kan kill you (de circonstance ?,  euh des Everly Brothers) avec un ukulélé soprano Harley Benton accordé en GDAE.