Ah là, là, tous ces accordages... Je fais un petit point sur le ressenti de mes tests pour ceux que ça intéresse.
Accorder tous mes ukes en quinte ? Ben non, finalement, l'accordage standard me manquerait, il provoque une façon de jouer, un certain répertoire, tout ça, quoi.
-Le low-g et le high-g ont chacun leurs avantages, je dirais que le low-g est plus pratique, plus cohérent et intuitif à jouer, cela ressemble plus au jeu d'une guitare, le high-g, plus chantant, l'aspect ré-entrant apporte beaucoup au côté original du ukulélé.
-L'accordage en quinte GDAE, comme la mandoline, super pour le jeu mélodique pur, au médiator plastique, c'est vraiment chantant, l'association bois/nylon fonctionne bien, l'instrument envoie plein d'harmoniques naturelles. C'est moins puissant que les huit cordes en métal d'une mando, bien-sûr, mais pour s'entraîner ou jouer en petit comité, c'est vraiment agréable. En revanche, pour l'accompagnement, c'est moyen, dès qu'on attaque un peu, en strum, les notes aiguës jouées sur la corde de mi, ressortent trop dans les accords, je trouve.
-L'accordage en quinte ré-entrant (double!), gCaE, fonctionne bien pour le jeu en picking. Très difficile à jouer en mélodique pur, bien-sûr, mais très agréable en accompagnement, aux doigts ou au médiator.
Voili-voilou, il me reste à tester l'accordage en quinte alto CGDA, je viens de recevoir des cordes Aquila prévues à cet effet pour Uke format concert, avec deux cordes filées et deux cordes new nylgut ! Après, je verrai si je peux inventer des accordages perso, et raser tout monde avec ça !!