Auteur Sujet: Vintage contre moderne  (Lu 19670 fois)

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #60 le: 17 décembre 2014 à 12:50:01 »
Je dirais que comparer des instruments sur YouTube et sa compression sonore est plutôt de l'ordre du loisir que de l'expérience scientifique.

En ce qui concerne l'âge d'un instrument, on peut alors se demander pourquoi, certains fabricants utilisent de vieux bois, de 30 ans parfois.
J'ai un copain qui a une Martin, acheté neuve avec bois vieux de plusieurs décennies, il a sa guitare depuis 30 ans à peu près et il est persuadé  que sa guitare se bonifie. (Pour ce dernier point, je veux bien accorder qu'il est amoureux de sa guitare).

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #61 le: 17 décembre 2014 à 12:52:27 »
Ou son oreille se dégrade  :D

En 30 ans, on change...plus que l'instrument

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 810
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #62 le: 17 décembre 2014 à 12:53:40 »
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?
Voilà ce qu'en dit Daniel Friedrich (un des plus grands luthiers de guitare classique français) :
Citer
Neuve, ma guitare était « verte », je l’ai « faite » en jouant dessus

En fait, ce guitariste n’a rien modifié de sensible. L"instrument s’est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D’autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l’environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l’intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéïdes auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d’amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d’homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l’action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d’une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d’énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N’oublions pas que, joué d’une façon ou d’une autre, l’instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l’amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d’ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n’entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l’influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.
On peut penser qu'il en est un peu de même avec l'ukulele.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 882
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #63 le: 17 décembre 2014 à 12:57:41 »
@ Gerad:pour ne citer que la perdrix, s'interresse-t-on à des cageots ou à de frêles jeunes filles en fleur?
« Modifié: 17 décembre 2014 à 13:13:55 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 882
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #64 le: 17 décembre 2014 à 13:06:50 »
@Val : j’adhère assez bien à ce que dit ce luthier. Mais aussi, à  mon idée, un instrument  (massif) reste en adéquation avec les essences utilisées, plus elle sont rares  (donc chères) plus l'attention portée à la fabrication sera grande et donc plus le résultat attendu ou espéré sera à l'issue de la réalisation .
PS val  pour moi la photo de l'instrument que tu as postée n'est pas limage d'un instrument Vintage mais d'un instrument "ancien" c'est un peut comme comparer un une armoire Louis Philippe avec ton Bahut ( qui lui est vintage)
« Modifié: 17 décembre 2014 à 13:25:10 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #65 le: 17 décembre 2014 à 13:25:03 »
Tant mieux alors, où est le problème?
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Juste les tiens sont péremptoires et confus.

remarques de quelq

Georges

  • Invité
remarques de quelq

Désolé tapé trop vite. Remarque de quelqu'un qui veut avoir le dernier mot absolument. Quand on a plus d'argument on écrit que l'autre est confus.....un classique

Je te souhaite une bonne journée

Georges

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #67 le: 17 décembre 2014 à 13:30:54 »
Du calme, du calme...
Bon, un peu hors sujet.
Mais pas que.
La table bombée.
Ce que j'en sais, pas par expérience perso,
mais par lecture assidue des threads sur le sujet sur UU.
Une table bombée permet, par sa rigidité,
d'alléger les barrages de table, tout en résistant aux
déformation dans les zones périphériques du chevalet.
Sur un uke soprano ou concert, et bien, la rigidité ainsi obtenue
même sans barrage, sur un soprano, bride trop la table.
Au final, le uke sonne plus étriqué.
Des bons artisans de fab de ukes ont faits avec et sans (table radiusée).
Et aussi, si on veut respecter l'homogénéité de fab,
il faut radiuser la semelle du chevalet à l'identique de la zone de collage,
idem pour le patch interne en sous face.
D'où la limite de transposer
les techniques et les conceptions des guitares aux ukulélés.
Dans les formats soprano et concert j'entends.

merci pour ces remarques techniques, et ton uke sur le test de La Perdrix a remporté mes faveurs

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 651
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #68 le: 17 décembre 2014 à 13:31:23 »
accessoirement j'ai la chance de disposer à la fois d'un "Kumalae" des années 20 et d'un 1879 de chez Anuenue qui est sa copie parfaite, moderne et haut de gamme..
le Kumalae est sans aucune hésitation bien meilleur (à part les pegheds du 1879.. ;^)
mais bon, c'est un des exemples
un peu comme les Martin et les Kiwaya..

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #69 le: 17 décembre 2014 à 13:33:54 »
un peu comme les Martin et les Kiwaya..


quand j'ai reçu le Martin, j'ai su immédiatement que je ne toucherais plus beaucoup le kts-4...
en fait ce fut plus du tout.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 882
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #70 le: 17 décembre 2014 à 13:36:35 »
Voila deux arguments de Bernie et la perdrix qui repositionne le sujet!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #71 le: 17 décembre 2014 à 13:37:07 »
Sans remettre en cause ton luthier, cette corporation est très spécialisée, et un luthier du quatuor a l'habitude de tables bombées, creusées dans la masse, assez épaisses, ce qui est très très différent d'une table de guitare, d'ukulele ou de luth. Un bon luthier de violons fera peut-être de très mauvais ukulélés (ou de très bons) et idem pour les luths, construits de manière bien plus légère que les guitares ou ukulélés, et pour ces instruments les barrages sont très différents, d'un instrument à l'autre, et d'un luthier à l'autre. Alors on ne peut pas généraliser.

Un instrument vintage pour le plaisir...


Je ne contredis absolument pas ce que tu dis. Mon luthier ne fabrique pas de uke et guitare, il a réparé quelques guitares. Effectivement il est spécialisé dans le quatuor, mais tu conviendra qu'il a peut-être en peu plus de notions de lutherie générale que Monsieur Lambda. Maintenant sur les instruments du quatuor on parle d'ame (que l'on peut changer et régler pour considérablement améliorer la qualité son d'un instrument)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #72 le: 17 décembre 2014 à 13:38:23 »
et la perdrix qui repositionne le sujet!

j'avoue cependant : je me suis retenu (et me retiens encore) de saisir ta belle perche...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 882
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #73 le: 17 décembre 2014 à 13:40:51 »
donc on ne parle pas de cageots ... c'est bien ça ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Georges

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #74 le: 17 décembre 2014 à 13:42:07 »
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?

Oui absolument, ce que m'a expliqué mon luthier à confirmer ou infirmer (ou compléter) par GG : une guitare ou un uke massif va s'ouvrir pendant quelques années  à ( ans) ensuite le son se stabilise, et peut même se détériorer. Un uke de valeur ancien retrouvera une seconde jeunesse si on change les barrages.