Sur les instruments du quatuor (violon, contrebasse...) il y a une pièce en bois sous tension entre la table et le dos de l'instrument (l'âme). Il me semblait bien avoir entendu que cela existe également sur certaines guitares. Voila ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le net je vous en fait part. Bon cela concerne plus la guitare mais peut-être qu'il y a une exception sur un modèle de uke que je ne connais pas....
on connait en général l'existence d'une âme dans les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse), on ne sait pas toujours que certaines guitares jazz électriques à caisse en sont également munies.
Sur les instruments du quatuor l'âme est partie intégrante de l'instrument : déplacée ou supprimée l'instrument perd totalement le son.
Sur les guitares électriques jazz qui en sont munies, la fonction de l'âme est très différente, elle est surtout présente pour éviter l'effet larsen quand la guitare est amplifiée en limitant la mise en vibration de la table par sympathie avec le son issu de l'amplificateur.
Cela permet de jouer à niveau plus élevé avec ce type d'instrument peu adapté à la base à une forte amplification.