Auteur Sujet: Vintage contre moderne  (Lu 26573 fois)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #90 le: 17 décembre 2014 à 14:32:57 »

et souvent le résultat est parfois meilleur.

Excellent ! Je vais la replacer celle-là, elle me plaît.

Taquin aujourd'hui le Tchic ...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #91 le: 17 décembre 2014 à 15:32:14 »
Quand Georges parle de vintage, c'est de son patenotte cutterisé... (petit rappel pour éclairer le débat)
 :P

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #92 le: 17 décembre 2014 à 15:32:24 »
j'ai un copain, un jour, il a sorti : quand je pense que je ne réfléchis pas !  :)

Mon cœur va vers l'occasion et l'ancien bien entretenu pour une raison un peu logique. Si il a tenu, si il est toujours beau, que le son est bien c'est qu'il a été  fabriqué pour durer.
Si je devais m'acheter un bel instrument neuf, j'irais chez un luthier. Mais là, j'ai pas les moyens.

Georges

• Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #93 le: 17 décembre 2014 à 16:59:18 »
j'ai un copain, un jour, il a sorti : quand je pense que je ne réfléchis pas !  :)

Mon cœur va vers l'occasion et l'ancien bien entretenu pour une raison un peu logique. Si il a tenu, si il est toujours beau, que le son est bien c'est qu'il a été  fabriqué pour durer.
Si je devais m'acheter un bel instrument neuf, j'irais chez un luthier. Mais là, j'ai pas les moyens.

ne t'embête pas un ptit chinois bien fabriqué cela sonne tout aussi bien et c'est moins coûteux.......

Mon patenotte ne mérite même pas un cutter haute gamme, à la limite un couteau à viande pour lui agrandir la table était suffisant

Plus sérieusement, je ne dénigre pas l’intérêt historique d'un vintage et son histoire. Imaginez qu'une personne au fin fond du middle ouest ai touché le martin que l'on a dans ses mains est appréciable et permet effectivement d'avoir une approche différente lorsque l'on joue un morceau, par exemple une mélodie des années 20. Il n'est pas exclu également qu'un jour j'en achète un malgré mon premier post sur ce fil.

Bon maintenant je n'ai voulu blesser personne étant en possession d'un vintage.

La Perdrix

• Invité
Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
« Réponse #94 le: 17 décembre 2014 à 18:06:12 »
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)

et donc :
1) soprano Martin style 0 (fin des années 40)
2) soprano Ohana sk-28
3) mezzo soprano pineapple GG#14
4) concert Chevalier
5) soprano Kamaka (années 60)

Templeton

• Sopranino
« Réponse #95 le: 17 décembre 2014 à 18:14:28 »
Merci La Perdrix!

Le concert chevalier...  :'( Une pure merveille!

Georges

• Invité
« Réponse #96 le: 17 décembre 2014 à 19:01:22 »
pour moi c'est le gg

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #97 le: 17 décembre 2014 à 19:11:51 »
Le concert chevalier...  :'( Une pure merveille!
et certains s'étonnent encore d'en voir passer au rayon "vente" à des prix jugés excessifs..

Georges

• Invité
« Réponse #98 le: 17 décembre 2014 à 22:20:38 »

Sur les instruments du quatuor (violon, contrebasse...) il y a une pièce en bois sous tension entre la table et le dos de l'instrument (l'âme). Il me semblait bien avoir entendu que cela existe également sur certaines guitares. Voila ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le net je vous en fait part. Bon cela concerne plus la guitare mais peut-être qu'il y a une exception sur un modèle de uke que je ne connais pas....

on connait en général l'existence d'une âme dans les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse), on ne sait pas toujours que certaines guitares jazz électriques à caisse en sont également munies.
Sur les instruments du quatuor l'âme est partie intégrante de l'instrument : déplacée ou supprimée l'instrument perd totalement le son.
Sur les guitares électriques jazz qui en sont munies, la fonction de l'âme est très différente, elle est surtout présente pour éviter l'effet larsen quand la guitare est amplifiée en limitant la mise en vibration de la table par sympathie avec le son issu de l'amplificateur.
Cela permet de jouer à niveau plus élevé avec ce type d'instrument peu adapté à la base à une forte amplification.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #99 le: 17 décembre 2014 à 22:40:11 »
la scie musicale aussi a une l'âme...
(ok je sors)

La Perdrix

• Invité
« Réponse #100 le: 18 décembre 2014 à 00:03:48 »
mais pas Edith Piaf...

(ok...)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #101 le: 18 décembre 2014 à 10:06:24 »
j'ai même entendu un gaz dire que sa strat de 54 serie L avait une âme il a appelé ça le "Mojo" !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Georges

• Invité
« Réponse #102 le: 20 décembre 2014 à 20:13:03 »

Bon il y a également quelque chose que je n'aime pas dans la confrérie des vintageurs, c'est le côté j'ai un martin je porte un foulard blanc, j'ai un look un peu bobo et je fréquente le marais pour refaire le monde dans un bar à vin.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #103 le: 20 décembre 2014 à 20:27:33 »
quelque chose que je n'aime pas dans la confrérie des vintageurs, c'est le côté j'ai un martin je porte un foulard blanc, j'ai un look un peu bobo et je fréquente le marais pour refaire le monde dans un bar à vin.
Et en plus, il est homophobe.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Georges

• Invité
« Réponse #104 le: 20 décembre 2014 à 20:31:48 »

Dans le marais si tu cherches tu trouveras bien un hetero.....