Auteur Sujet: Bravo! (nose flute : fil n°1)  (Lu 217720 fois)

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #225 le: 11 mai 2015 à 20:51:41 »
ben c'est sûr !
à partir du moment où tous mes potes iront..  ;)

Ouais mais y'en a qui aiment quand même la chaire fraiche. Alors ne fais pas venir que tes potes âgés.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #226 le: 11 mai 2015 à 23:13:36 »
ce n'est sûrement pas parce qu'ils sont âgés que j'irai jeter mes potes au feu

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #227 le: 12 mai 2015 à 07:52:27 »
Tout ça ne manque pas de sel...

coquecigrue

• Soprano
« Réponse #228 le: 16 décembre 2015 à 23:33:21 »
Un petit up pour apporter ma modeste contribution à la célébration de cet instrument !

Je n'ai plus trop le temps de fabriquer des ukulélés en ce moment - trop de boulot au collège. Mais un jeu de père noël secret m'a donné l'occasion de retourner à l'établi : quoi de mieux qu'un noseflute, pensai-je, pour agrémenter le morne quotidien hivernal de celle qui recevra mon cadeau ? Délais un peu trop courts pour en acheter un ; j'ai du bois, donc hop, j'en fabrique un.

Voilà le résultat, mon premier noseflute : kingwood et ébène noir et blanc.

Ca sonne correctement, mais seulement sur deux octaves. Après, le passage dans les aigus foire... On peut atteindre de jolis suraigus, mais avec un grand saut sur la gamme. Donc j'ai dû mal faire quelque chose (et bon, je ne pratique pas beaucoup de cet instrument exigeant). Si vous avez des conseils, pour m'améliorer, je prends !

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #229 le: 17 décembre 2015 à 00:00:26 »
Il est MA-GNI-FIQUE !!!
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #230 le: 17 décembre 2015 à 00:42:36 »
et les copeaux ?  :o
y sont sont les copeaux  :(

sinon, il est superbe !!
Antoine va en vouloir un pour sa collec  ;)

pour le reste, à moins que le sus-nommé te donne de vrais bons conseils
 il faut pratiquer et pratiquer encore !
voire en faire d'autres au besoin
on sait jamais..

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #231 le: 17 décembre 2015 à 05:43:31 »
très très joli ! félicitations !

Mini Criquette

• Modérateur local
  • Concert
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
« Réponse #232 le: 17 décembre 2015 à 08:54:49 »

Très bel objet Coquecigrue, bravo, ça me plaît vraiment beaucoup.
Sur deux octaves, c'est déjà pas mal (et puis ça laisse de la marge pour la prochaine fabrication..).

Encore bravo!

Ouais mais y'en a qui aiment quand même la chaire fraiche. Alors ne fais pas venir que tes potes âgés.
;-))

Pareil que Jérôme !!

Ma chaîne Youtube

.

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
« Réponse #233 le: 17 décembre 2015 à 08:56:42 »
Il va falloir ouvrir une sous-rubrique : Lutherie nose-flute  :D

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #234 le: 17 décembre 2015 à 08:56:53 »
Ah ouiiii ! Il est très beau.
Tu nous fais écouter ?

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
« Réponse #235 le: 20 décembre 2015 à 10:39:49 »

Elle est magnifique Coquecigrue!!! Félicitations!

Ton problème avec les aiguës vient de la hauteur du mouth hole ("trou de bouche")
et également du fait de sa forme demi-circulaire.

Je suppose que ta nose flute produit un son assez "venteux" (pas mal de souffle dans la note)
pour éviter ça, on préfère une ouverture rectangulaire et d'environ 4 mm de haut.
On peut même faire plus petit, ça dépend de l'angle du labium
(le tien est très très aigu, ce qui rend plus difficile le calage de l'arrivée du filet d'air.)

Egalement, les facteurs de flûtes (hautbois etc) font se briser le filet d'air non pas également de part et d'autre du labium,
mais 1/3 - 2/3 :

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

coquecigrue

• Soprano
« Réponse #236 le: 20 décembre 2015 à 13:54:36 »
Chouette, mille mercis pour vos commentaires, et en particulier pour les indications très précises du sieur UkeHeidi, distingué Master of ze Noseflute. :)

Le son n'est pas trop venteux dans les graves (au contraire, il est plutôt rond et plein, contrairement à l'instrument thomann qui me sert de vague modèle), ça coince et souffle juste en passant aux aigus.

Donc si je comprends bien, il faut que la pente du biseau soit plus obtuse et que, au lieu d'une forme semi-circulaire, le jour ait une forme rectangulaire ?

Par ailleurs, le biseau doit-il être uniquement côté bouche, ou doit-il/peut-il y avoir un double biseau ? Enfin, le biseau doit-il être le plus pointu possible ou est-ce égal ?

Je vais travailler à améliorer le modèle à partir de ces indications ; j'ai pas mal de petites chutes de bois avec lesquelles travailler.
L'avantage, par rapport au ukulélé, est qu'en deux-trois heures, on peut avoir un instrument fini et jouable.

Je vous mettrai alors des photos plus détaillées de la construction et des extraits sonores, pour mieux juger. Là, comme j'avais très peu de temps, je n'ai pas trop eu le loisir de faire plus que quelques photos du machin fini.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #237 le: 20 décembre 2015 à 15:19:40 »
Bravo très bel objet.

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #238 le: 20 décembre 2015 à 20:46:17 »
Donc si je comprends bien, il faut que la pente du biseau soit plus obtuse et que, au lieu d'une forme semi-circulaire, le jour ait une forme rectangulaire ?

Par ailleurs, le biseau doit-il être uniquement côté bouche, ou doit-il/peut-il y avoir un double biseau ? Enfin, le biseau doit-il être le plus pointu possible ou est-ce égal ?

Coquecigrue,

le biseau peut être double, il peut aussi être asymétrique. Je crois que l'angle est au mieux entre 20° et 45°.
le biseau doit être le plus "tranchant" possible (lisse et régulier) et surtout dur et dense.

on obtient d'encore meilleurs résultats si l'on chanfreine légèrement les angles intérieurs de l'"air way" à la sortie du filet d'air.
On obtient une meilleure pression (par effet Venturi) si l'on construit l'intérieur de l'air way de manière à ce qu'il se rétrécisse en épaisseur (épais au nez, étroit à la sortie. Le filet d'air, à la sortie, gagne à être très très fin (moins d'un millimètre)

Selon moi (et pas que moi) les meilleures nose flutes en bois sont (étaient) celles de d'Heinrich Handler, le petit modèle. Malheureusement, il a arrêté d'en construire (il a 85 ans maintenant...). Mais tu peux en voir sur mon blog, y compris le mouth hole et ses dimensions (3 mm de haut!! ce qui les orientent plutôt vers les aigus)
http://nose-flute.blogspot.fr/2011/10/review-heinrich-handlers-nose-flutes.html

Enfin, il faut arriver à trouver une forme qui permette de ne pas trop freiner le souffle nasal et d'éviter les fuites d'air au niveau du pif : cela permet d'obtenir une flûte qui "ne consomme" pas trop d'air, et donc de pouvoir faire perdurer la mélodie avant d'avoir à respirer!
(je ne suis pas certain que ta config en trou rond sur la paroi verticale soit la meilleure : elle fonctionne assez bien pour les morphotypes asiatiques qui ont en général un nez plus mou que les occidentaux, qui ont une columelle plus saillante. Moi, par exemple, mon cartilage descend bien en dessous de la base de mes narines, et une flûte comme la tienne ne me convient pas : je perds les 2/3 de l'air expiré.

Enfin, théoriquement, ce n'est pas la nose flute qui détermine l'ambitus de jeu, mais le joueur (sa configuration morphologique, sa possibilité à obtenir une cavité buccale plus ou moins grande)....
En revanche la tessiture de l'instrument dépend essentiellement de la hauteur du mouth hole : plus c'est petit, plus pn oriente vers les aigus, avec risque de sifflements stridents parasites, et plus c'est grand, plus on oriente vers les mediums-graves, avec risque d'obtenir du souffle parasite ("shhhh")

Je pense que si tu arrivais à être "hermétique" au niveau de l'entrée d'air, tu pourrais souffler plus fort, et donc tu obtiendrais des aigus (car il faut soufller d'autant plus fort que l'on cherche une note aiguë, n'est-ce pas)
« Modifié: 20 décembre 2015 à 20:52:37 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #239 le: 21 décembre 2015 à 08:58:29 »
Hey UkeHeidi !
Je trouve tes explications riches et fichtrement bien documentées, je reviendrai vers toi prochainement pour un projet en cours.

Merci pour ta générosité.
J'aime bien écouter les gens qui savent de quoi ils parlent et qui aiment ce dont ils parlent...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !