Donc si je comprends bien, il faut que la pente du biseau soit plus obtuse et que, au lieu d'une forme semi-circulaire, le jour ait une forme rectangulaire ?
Par ailleurs, le biseau doit-il être uniquement côté bouche, ou doit-il/peut-il y avoir un double biseau ? Enfin, le biseau doit-il être le plus pointu possible ou est-ce égal ?
Coquecigrue,
le biseau peut être double, il peut aussi être asymétrique. Je crois que l'angle est au mieux entre 20° et 45°.
le biseau doit être le plus "tranchant" possible (lisse et régulier) et surtout dur et dense.
on obtient d'encore meilleurs résultats si l'on chanfreine légèrement les angles intérieurs de l'"air way" à la sortie du filet d'air.
On obtient une meilleure pression (par effet Venturi) si l'on construit l'intérieur de l'air way de manière à ce qu'il se rétrécisse en épaisseur (épais au nez, étroit à la sortie. Le filet d'air, à la sortie, gagne à être très très fin (moins d'un millimètre)
Selon moi (et pas que moi) les meilleures nose flutes en bois sont (étaient) celles de d'Heinrich Handler, le petit modèle. Malheureusement, il a arrêté d'en construire (il a 85 ans maintenant...). Mais tu peux en voir sur mon blog, y compris le mouth hole et ses dimensions (3 mm de haut!! ce qui les orientent plutôt vers les aigus)
http://nose-flute.blogspot.fr/2011/10/review-heinrich-handlers-nose-flutes.htmlEnfin, il faut arriver à trouver une forme qui permette de ne pas trop freiner le souffle nasal et d'éviter les fuites d'air au niveau du pif : cela permet d'obtenir une flûte qui "ne consomme" pas trop d'air, et donc de pouvoir faire perdurer la mélodie avant d'avoir à respirer!
(je ne suis pas certain que ta config en trou rond sur la paroi verticale soit la meilleure : elle fonctionne assez bien pour les morphotypes asiatiques qui ont en général un nez plus mou que les occidentaux, qui ont une columelle plus saillante. Moi, par exemple, mon cartilage descend bien en dessous de la base de mes narines, et une flûte comme la tienne ne me convient pas : je perds les 2/3 de l'air expiré.
Enfin, théoriquement, ce n'est pas la nose flute qui détermine l'ambitus de jeu, mais le joueur (sa configuration morphologique, sa possibilité à obtenir une cavité buccale plus ou moins grande)....
En revanche la tessiture de l'instrument dépend essentiellement de la hauteur du mouth hole : plus c'est petit, plus pn oriente vers les aigus, avec risque de sifflements stridents parasites, et plus c'est grand, plus on oriente vers les mediums-graves, avec risque d'obtenir du souffle parasite ("shhhh")
Je pense que si tu arrivais à être "hermétique" au niveau de l'entrée d'air, tu pourrais souffler plus fort, et donc tu obtiendrais des aigus (car il faut soufller d'autant plus fort que l'on cherche une note aiguë, n'est-ce pas)