Auteur Sujet: I Introduce Myself  (Lu 5774 fois)

Djim

• Sopranino
  • Rire, encore Rire, toujours Rire
I Introduce Myself
« le: 03 janvier 2015 à 15:37:30 »
Salut à tous

Je m'appelle Dimitri et j'habite Lille. J'ai 30 ans et je travaille en contrôle de gestion chez Vinci Construction.

Avant de partir en Polynésie, je m'étais donné comme objectif au retour de reprendre sérieusement la pratique de la guitare, mon instrument préférée, pratiquée dans mon enfance pendant 8 ans.
Mais quand j'ai découvert le Ukulélé, j'ai rapidement changé d'objectif, il est l'expression parfaite de la bonne humeur, c'est tellement bon d'écouter cet instrument.

Mes goûts musicaux sont très ciblés, je suis absolument fan de Jazz Manouche, je n'écoute pratiquement que ça, surtout en instru. Côté, parole j'écoute Sanseverino et un groupe qui fait d'excellente reprise sur rythme manouche : The Lost Fingers.

Je me considère comme novice, donc tous conseils seront les bienvenues.
A long terme, j'aimerais pouvoir allier rythme manouche sur Ukulélé avec des paroles humoristique, compliqué..., est-ce possible ?

J'ai acheté mon Ukulélé Tahitien à Papeete, chez Pedron Tahiti Music, il sonnait super bien, le vendeur, très sympa, m'a fait une démo à tomber par terre. C'est un 8 cordes assez simple de visu mais je recherchais avant tout un instrument pour jouer et non pour décorer.

J'ai déjà une petite question, sur un tahitien, 8 cordes, quelles cordes sont recommandées (marques, etc... ?). J'ai une corde qui a lâché à cause de l'intensité à laquelle je m'entraine et je veux vite la remplacer.

Voici une photo de mon Uke
Merci

Djim

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : I Introduce Myself
« Réponse #1 le: 03 janvier 2015 à 15:46:17 »
Salut Dimitri !
beau parcours ;^)
pour ce qui est des 8 cordes il y a de nombreux amateurs sur le forum qui sauront bien te conseiller
maintenant, pour jouer du manouche au uke le traditionnel hawaiien est pas mal non plus ;^))
sois le bienvenu !

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 15:51:13 »
Salut Djim!

Il y a des questions auxquelles je ne saurais répondre, par contre...
A long terme, j'aimerais pouvoir allier rythme manouche sur Ukulélé avec des paroles humoristique, compliqué..., est-ce possible ?
... je peux de certifier qu'au ukulélé, TOUT est possible  :D

Et oui, il est l'expression parfaite du partage et de la bonne humeur.
Avec tes acquis de huit années de guitare, tu vas te régaler très, très vite sur ton bel ukulélé tahitien !

La bonne bienvenue à toi !! ^^

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

• Concert
« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 15:58:17 »
Bienvenue  :)

Martidu974

• Sopranino
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 17:59:16 »
Bienvenue à toi j'espère que tes projets seront atteints.
♪ La musique est l'aliment de l'amour - Shakespeare ♪
► YES UKE CAN ◄

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 18:20:43 »
Hoy !!!
Bienvenu Djim.
Pour les cordes c'est le plus souvent du fil de pèche qui est utilisé. Du 0.50 pour les 4 cordes extérieures et du 0.40 pour celles à l'intérieur. Sinon tu peux mettre du 0.40 partout mais les Sol et La sonneront un peu moins (y a plein de uke où ça passe bien quand même).

Comme t'es apparemment branché chanson humoristique, je t'encourage à taper Eric Toulis et Les malpolis sur le tub. Après selon moi, l'humour se marie bien avec tous les styles musicaux.

PS: Un conseil (en voyant la photo) quand tu n'en joue pas, fait glisser le chevalet de ton uke de façon à ce qu'il n'appui pas sur la table. Avec le temps ça peut la déformer et un coup sur le chevalet alors qu'il est sur la table et la table peut facilement se fendre.
« Modifié: 03 janvier 2015 à 18:24:57 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #6 le: 03 janvier 2015 à 20:34:52 »
Attention, ce message va s'autodétruire dans les 10 secondes :
"DJim, si tu l'acceptes, ce n'est pas mission impossible de jouer du manouche avec une grosse touche d'humour".

Bienvenue ! Ton ukulélé est magnifique, tu as bien de la chance !

Djim

• Sopranino
« Réponse #7 le: 03 janvier 2015 à 21:56:11 »
Bonjour à tous

Merci pour votre accueil et tous vos nombreux conseils et infos.
Je vais de ce pas écouter quelques playlist conseillées dans les discussions.

te popaa iti, c'était juste pour la photo, mon uke est habituellement entreposé dans une housse rigide lorsque je ne m'en sers pas, donc tout va bien, j'en prend énormément soin, c'est mon seul souvenir de Polynésie.

Pour les cordes, du fil de pêche, c'est top ! Pas cher et facile à trouver !

Pour le moment, je m'entraine sur le Polynésie, quand je serai aguéri, je passerai sur un Hawaiien, ils étaient inabordable chez Pedron et en plus, j'en voulais vraiment un de là-bas.

A très bientôt sur le forum.
Djim

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #8 le: 03 janvier 2015 à 22:31:50 »
Pour les cordes, du fil de pêche, c'est top ! Pas cher et facile à trouver !

Pour le moment, je m'entraine sur le Polynésie, quand je serai aguéri, je passerai sur un Hawaiien,

C'est surtout que pour même pas le prix de 2 jeux de cordes tu t'achète 2 bobines, une de 0.40 et une de 0.50 et t'en as pour la vie d'Erra.

Toute façon tu peux tout jouer sur un poly. Tu peux même le monter qu'avec 4 cordes et l'accorder comme un hawaïen si tu veux faire du picking.
« Modifié: 03 janvier 2015 à 22:34:46 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Djim

• Sopranino
« Réponse #9 le: 03 janvier 2015 à 23:03:04 »
Merci te popaa iti. Génial tes conseils, pouvoir le mettre en quatre cordes, c'est top. Comment connaitre les specifités d'un ukulélé polynésien ? Sur les hawaiien il y a ténor, etc... Pas sur les poly ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Djim

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #10 le: 03 janvier 2015 à 23:38:16 »
Ben si y a plusieurs tailles de diapason. J'en ai encore jamais vu des aussi long que des barytons mais des plus petits si. J'ai jamais entendu parler les polynésiens en terme de gabarit mais plutôt en longueur de diapason, en nombre de frête.
Sinon, les spécificités du poly c'est 1 - l'accordage
                                                   2 - c'est le principe du banjo (la table en bois remplace la peau)

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : I Introduce Myself
« Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 08:18:10 »
Welcome Djim !
Sympa ton objectif, j'adore le manouche. Et les Lost Fingers, et beh ils sont très forts.
Du manouche sur un tahitien, je serais curieuse de l'entendre. Mais rien n'est impossible et c'est un chouette défi. A toi de jouer...

[...]
PS: Un conseil (en voyant la photo) quand tu n'en joue pas, fait glisser le chevalet de ton uke de façon à ce qu'il n'appui pas sur la table. Avec le temps ça peut la déformer et un coup sur le chevalet alors qu'il est sur la table et la table peut facilement se fendre.

Eh Popaa, Djim, ça veut dire que la table est très fine ? Fine comment ? Elle est en bois de quoi ?
J'ai jamais eu de tahitien dans les mains, ça m'intrigue...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 09:08:52 »
bonne ballade, Djim...

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #13 le: 04 janvier 2015 à 09:35:03 »
@Swam: La table doit faire 1 mm d'épais environ. Sur les ukes Taniera c'est de l'épicéa de lutherie. Sur les autres je sais pas. Parfois (systhème D) les polynésiens mettent un bout de contre plaqué. C'est plus solide mais ça sonne moins bien.

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #14 le: 04 janvier 2015 à 10:22:25 »
Ok...
Ca a l'air mastoc mais c'est fragile en fait.