j'ai acheté hier soir une belle guitare archtop Framus 50's via le bon coin, et voila que je tombe chez un sympathique jeune luthier amateur: chez lui quantités de charangos, ukes, guitares, bouzoukis, dont un bon nombre fabriqués par lui ou restaurés (dans ces instrus une magnifique Kora fabriquée par lui sur une grosse calebasse trouvée dans la rue...) et dans un coin .... la fameuse ténor !!
Bref j'ai essayé l'instrument, fabriqué par mon vendeur, la table est d'une finesse/souplesse incroyable avec de ce qu'il m'a dit beaucoup de barrages,c'est ce qui explique le chevalet flottant de banjo et le son .
pas vraiment banjo mais cette équation qui y fait penser : pas de sustain mais beaucoup de projection ! du coup un son puissant clair et sec sans résonance, intéressant en picking, très percussif en strumm/pompe !
j'ai pu chez lui essayer une autre guitare ténor contemporaine de marque (gasp j'ai oublié...) type Blueridge son plus classique mais moins de projection .
Après, sa ténor manque de finitions : pas de bindig en jonction eclisses table et autour du trou, peinture noire sur les éclisses, mais c'est surtout esthétique ...bref pour lui l'instru mériterait d’être fini mais il est passé sur d'autres projets de lutherie...
important : ce n'est pas un puriste de l'accord ,ses 2 tenors sont accordés en chicago donc un joueur de uke sera à l'aise.... raison de plus pour les parisiens d'aller l'essayer