Auteur Sujet: Guitare ténor, ukulele, folk  (Lu 8964 fois)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #15 le: 28 janvier 2015 à 11:05:05 »
Pas d'accord, en guitare classique si on veut un son clair et sec on prends une table en épicéa, si on veut un son chaud et moelleux on prends une table en cèdre.
Si c'est sec ici (le son) ça vient plutôt des cordes, du barrage, de la qualité médiocre de l’instrument, du chevalet de banjo (sur une guitare à chevalet flottant on aurait plutôt un chevalet long en ébène ou palissandre avec plus de contact sur la table, ici le chevalet de banjo offre très peu de contact sur la table, si j'avais cet instrument c'est une des premières choses que je changerai), de la réparation du fond en hêtre (manifestement pas d'origine).
N'hésitez pas à marchander sur le coup...

Je m’incline Maestro, cependant le cèdre reste moins moelleux que l’acajou, isn't ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #16 le: 28 janvier 2015 à 11:40:10 »
Je m’incline Maestro, cependant le cèdre reste moins moelleux que l’acajou, isn't ?
Pour l'ukulele oui, on aura plus de projection avec le cèdre, mais moins de moelleux. (et encore dirait l'ami Gérard, ça dépend de tellement de paramètres, épaisseur, barrage, position du chevalet...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #17 le: 28 janvier 2015 à 11:45:10 »
Oui et de plus la caisse de cette ténor me semble pas très épaisse, alors t'as raison pour du blues roots ça peut le faire.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #18 le: 28 janvier 2015 à 14:10:09 »
Oui et de plus la caisse de cette ténor me semble pas très épaisse, alors t'as raison pour du blues roots ça peut le faire.

pour du blues roots, sans les grosses basses grasses qui font roots ? Plutôt pour du folk aigrelet, genre  http://www.loc.gov/jukebox/recordings/detail/id/10025

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #19 le: 28 janvier 2015 à 14:16:11 »
pour du blues roots, sans les grosses basses grasses qui font roots ? Plutôt pour du folk aigrelet, genre  http://www.loc.gov/jukebox/recordings/detail/id/10025

C'est quoi ce lien ?

moi je te parlais de ça :

ou ça :

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #20 le: 28 janvier 2015 à 14:27:55 »
le lien, c'est la Librairy of congress of amérique du nord ; ya aussi plein de ukulele qui gratte un max. je pense /j'imagine/ j'espère qu'il y a déjà un lien sur le fofo vers ce truc là !

Et malheureux, si Sesska écoute tes loulous à casquette et petite guitare, il va hurler à la mort ! c'est mignon, mais bon, soyons sérieux.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #21 le: 28 janvier 2015 à 16:27:16 »
ah mais.. arrêtez !!
vous allez me donner envie d'aller la voir/écouter ce WE..

et d'avcord avec Val pour le chevalet et le fond : ça fait un peu bricolage..
sans parler de cette tête (blanche) qui ne me revient pas du tout..
mais bon, il reste le son.. peut-être ;^)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #22 le: 28 janvier 2015 à 17:05:01 »

Et malheureux, si Sesska écoute tes loulous à casquette et petite guitare, il va hurler à la mort ! c'est mignon, mais bon, soyons sérieux.
Ben il rajoute sa contre là dessus. Moi je trouve ça chouette de qu'ils font.
ça m'a donné envie tiens...

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Guitare ténor, ukulele, folk
« Réponse #23 le: 28 janvier 2015 à 17:54:06 »
Ben il rajoute sa contre là dessus. Moi je trouve ça chouette de qu'ils font.
ça m'a donné envie tiens...

tu as raison, ça serait joli comme tout...avec un peu plus de (contre) basse :)
(en vrai, j'aime bien aussi)

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
« Réponse #24 le: 30 janvier 2015 à 13:16:08 »
j'ai acheté hier soir une belle guitare archtop Framus 50's via le bon coin, et voila que je tombe chez un sympathique jeune luthier amateur: chez lui quantités de charangos, ukes, guitares, bouzoukis, dont un bon  nombre fabriqués par lui ou restaurés (dans ces instrus une magnifique Kora fabriquée par lui sur une grosse calebasse trouvée dans la rue...) et dans un coin .... la fameuse ténor !!
Bref j'ai essayé l'instrument, fabriqué par mon vendeur, la table est d'une finesse/souplesse incroyable avec de ce qu'il m'a dit beaucoup de barrages,c'est ce qui explique le chevalet flottant de banjo et le son .
pas vraiment banjo mais cette équation qui y fait penser : pas de sustain mais beaucoup de projection ! du coup un son puissant clair et sec sans résonance, intéressant en picking,  très percussif en strumm/pompe !
j'ai pu chez lui essayer une autre guitare ténor contemporaine de marque (gasp j'ai oublié...) type Blueridge son plus classique mais moins de projection .
Après, sa ténor manque de finitions : pas de bindig en jonction eclisses table et autour du trou, peinture noire sur les éclisses, mais c'est surtout esthétique ...bref pour lui l'instru mériterait d’être fini mais il est passé sur d'autres projets de lutherie...
important : ce n'est pas un puriste de l'accord ,ses 2 tenors sont accordés en chicago donc un joueur de uke sera à l'aise.... raison de plus pour les parisiens d'aller l'essayer
Cale à mazout.

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #25 le: 30 janvier 2015 à 13:32:05 »
Voilà qui est fort intéressant... mais qui est ce miraculeux luthier ?

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #26 le: 30 janvier 2015 à 13:40:35 »
j'ai acheté hier soir une belle guitare archtop Framus 50's via le bon coin, et voila que je tombe chez un sympathique jeune luthier amateur: chez lui quantités de charangos, ukes, guitares, bouzoukis, dont un bon  nombre fabriqués par lui ou restaurés (dans ces instrus une magnifique Kora fabriquée par lui sur une grosse calebasse trouvée dans la rue...) et dans un coin .... la fameuse ténor !!
Bref j'ai essayé l'instrument, fabriqué par mon vendeur, la table est d'une finesse/souplesse incroyable avec de ce qu'il m'a dit beaucoup de barrages,c'est ce qui explique le chevalet flottant de banjo et le son .
pas vraiment banjo mais cette équation qui y fait penser : pas de sustain mais beaucoup de projection ! du coup un son puissant clair et sec sans résonance, intéressant en picking,  très percussif en strumm/pompe !
j'ai pu chez lui essayer une autre guitare ténor contemporaine de marque (gasp j'ai oublié...) type Blueridge son plus classique mais moins de projection .
Après, sa ténor manque de finitions : pas de bindig en jonction eclisses table et autour du trou, peinture noire sur les éclisses, mais c'est surtout esthétique ...bref pour lui l'instru mériterait d’être fini mais il est passé sur d'autres projets de lutherie...
important : ce n'est pas un puriste de l'accord ,ses 2 tenors sont accordés en chicago donc un joueur de uke sera à l'aise.... raison de plus pour les parisiens d'aller l'essayer

Et tu as les coordonnées ?

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #27 le: 30 janvier 2015 à 13:43:49 »
Voilà qui est fort intéressant... mais qui est ce miraculeux luthier ?
Et tu as les coordonnées ?

et c'est qui ?

:)

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
« Réponse #28 le: 30 janvier 2015 à 14:26:45 »
doucement !
j'ai dit "jeune luthier amateur" c'est pas un luthier diplomé avec boutique et atelier.... ni même un GG bien équipé, le gars a un boulot et pour son hobby il cintre ses éclisses dans sa baignoire...expérimente des charangos avec des kits de ukulélés réappropriés etc...il a un serieux CAS aussi (cordophones acquisition syndrome) genre vieux violoncelle en ruine dans un coin qui attends d’être transformé en viole de gambe....
à contacter via l'annonce du BC ou peut etre par son site http://luthiscope.wix.com/luthiscope  (pas mis a jour depuis deux ans...)
Cale à mazout.