Auteur Sujet: Bonjour de la côte d'Opale !  (Lu 3417 fois)

snoopy62

• Sopranino
Bonjour de la côte d'Opale !
« le: 25 février 2015 à 19:58:26 »
Bonjour à tous !
Je me présente, snoopy, 40 ans dans 1 mois, j'habite Boulogne sur Mer dans le Pas de Calais !
Depuis tout petit j'aime la musique, j'en écoute énormément,  mais je n'ai jamais pratiqué le moindre instrument de ma vie.
Aujourd'hui à l'aube de la quarantaine, j'ai envie de remédier au problème et de me lancer dans l'apprentissage du ukulélé de façon totalement autodidacte.
Cela fais plusieurs jours que je retourne le net a la recherche de conseils et de réponses a mes questions.
C'est pourquoi j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire ici afin de profiter de vos bons conseils.
Mon budget étant d'une centaine d'euros, c'est souvent le prix d'un pack débutant avec la méthode de Cyril Lefevre...
Un pack c'est pratique sauf que pour n'importe quel produit, le pack est un peu l’attrape nigot du débutant, on pense faire la bonne affaire mais au final non ...
Je me trompe en ce qui concerne le ukulélé ? En avez vous un à me recommander et qui a fait ses preuves ?
Ou peut être avez vous à me recommander non pas un pack tout fait mais un pack à créer soit même en y incorporant tout ce dont j'ai besoin pour débuter ?
Dans tout les cas je suis friand de vos suggestions pour mettre un orteil dans le monde de la musique et du ukulélé, d'avance je vous remercie  ;)

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
Re : Bonjour de la côte d'Opale !
« Réponse #1 le: 25 février 2015 à 20:16:50 »
Hoy !!!
Bienvenu Snoopy.

Non le pack débutant n'est pas forcément un attrape couillon dans le domaine du uke. Perso j'ai fait mes armes sur un Clifton (20 euros à Lidl). Mais bon, si tu veux faire du autodidacte oublie donc la méthode (sinon ça équivaux à des cours par correspondance  :D ).

Pour te faire un pack débutant il te faut un uke qui te plait, un accordeur, un jeu de bonne cordes (souvent sur les ukes vendus les cordes sont mauvaises), un lexique d'accords (téléchargeable sur le net) et bien entendu être inscrit ici (mais ça c'est déjà fait). Mais pour bien te mettre dans le bain et pour progresser plus vite rien ne vaut quelque rencontre (physique) avec d'autres ukistes.
Pour le choix de ton futur uke d'autres bien plus aguerri que moi ne vont pas tarder à te répondre.

Au fait, tu compte faire quoi comme genre de musique?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

snoopy62

• Sopranino
« Réponse #2 le: 25 février 2015 à 20:28:37 »
Merci te popaa iti pour ta réponse  :)

Hummm ...
Sans méthode par ou vais je commencer, j'ai jamais tenu un instrument de ma vie dans les mains, ni même essayer de jouer quoique ce soit !
Je pensais qu'une méthode aurais au moins pu m'aiguiller pour me donner des bases solides, il va s'en dire que rien ne vaut la pratique mais surtout le plaisir d'apprendre c'est comme tout.
Pour le genre de musique c'est vraiment compliqué à répondre à la question car j'écoute vraiment de tout !!!
Je peux passer de la chanson populaire, au rock, blues, classique, électro, house et tout ceci sans aucun problème  :))

Ukukalé

• Concert
Re : Re : Bonjour de la côte d'Opale !
« Réponse #3 le: 25 février 2015 à 20:34:22 »
Merci te popaa iti pour ta réponse  :)
Hummm ...
Sans méthode par ou vais je commencer, j'ai jamais tenu un instrument de ma vie dans les mains, ni même essayer de jouer quoique ce soit !
Je pensais qu'une méthode aurais au moins pu m'aiguiller pour me donner des bases solides, il va s'en dire que rien ne vaut la pratique mais surtout le plaisir d'apprendre c'est comme tout.
Pour le genre de musique c'est vraiment compliqué à répondre à la question car j'écoute vraiment de tout !!!
Je peux passer de la chanson populaire, au rock, blues, classique, électro, house et tout ceci sans aucun problème  :))

Bienvenue Snoopy !
Moi je te conseille la méthode de Cyril, et l'occasion (y'en a qui sont allergique, mais ça permet, après plusieurs achat, d'avoir du meilleur au meilleur prix)
Bon, je ne suis pas forcément de bon conseils mais tu peux taper "premier ukulélé" en haut à droite, puis rechercher.
T'auras de la lecture, qui sera déjà un plaisir en soit.

Yukilele

• Soprano
« Réponse #4 le: 25 février 2015 à 20:35:03 »
Bonjour,
J'ai commencé le ukulélé il y a dix jours. Je  m'aide de vidéos sur  youtube, il y en a beaucoup et je trouve que c'est stimulant. J'ai aussi la méthode Lefebvre, c'est complémentaire.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #5 le: 25 février 2015 à 21:07:12 »
en y incorporant tout ce dont j'ai besoin pour débuter ?

- un uke (avec des cordes pas trop dégueu
- un accordeur
- une housse

après... la méthode ça dépend de ton état d'esprit, certains aiment les manuels bien organisés, d'autres préfèrent batifoler sur le net et avec les copains...

mais quelque part, si tu pars sur un pack kala+accordeur+méthode dans les 70-100 roros, honnêtement t'as de quoi faire pour débuter, voir même beaucoup, beaucoup plus.
tout dépend après de ce que tu veux en faire... le uke te serviras toujours comme ''uke de voyage'' (en plus, ton premier, donc tu l'aimeras quels soient ses défauts... et quelque part la méthode restera dans ta housse comme référence sur les accords ou quoi)

pi plus tard quand tu sauras plus sur quoi tu veux t'orienter, tu te feras péter un truc un peu plus lourd, mais au moins tu pourras l'essayer et comparer...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 25 février 2015 à 21:07:42 »
karibou au fait \o/

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #7 le: 25 février 2015 à 21:28:24 »
Sans méthode par ou vais je commencer
J'ai du mal m'exprimer. Je ne te conseil pas de ne pas utiliser de méthode bien au contraire (pourquoi se priver d'un youpala pour apprendre à marcher?), je dis juste que si tu l'utilises ce n'est plus autodidactique.

Pour le genre de musique rien de compliqué, t'as donné la réponse. Comme tu écoutes de tout, tu joueras de tout.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #8 le: 25 février 2015 à 22:24:13 »
Bonsoir snoopy.
Un uke pour fêter l'arrivée de tes 40 ans... et surtout de ta nouvelle vie en musique. Joli cadeau que tu te fais ! :)

L'essentiel a déjà été dit.
Trouves toi vite un uke qui te plaise + un accordeur (y'a des personnes qui utilisent des applis sur leur tél, mais franchement, je recommande vivement ce petit outils + une housse parce que y'a des chances pour que tu veuilles trimballer ton nouveau "copain" partout.

Ensuite, fais une petite recherche sur internet pour trouver les accords de chansons/musiques qui te plaisent.
Sur le forum tu trouveras un tas d'infos mais tu peux aller par exemple sur le site de tontonremy.com.
C'est une mine d'infos et tu trouveras un tas de chansons triées par exemple par nombre d'accords.
Au début c'est cool... tu verras qu'avec 2 ou 3 accords tu peux déjà t'accompagner pour chanter un air.
C'est pas super ça !   

Bienvenue ici :)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 26 février 2015 à 01:16:04 »
hello Snoopy !!
rien de mieux à rajouter aux réponses qui t'ont déjà été faites..
 il me reste au moins le plaisir de te souhaiter la bienvenue ;^)

sinon, je crois bien qu'il y a quelques personnes du forum qui habitent vers chez toi..
rencontrer d'autres ukulelistes, quel que soit leur niveau,
y a pas mieux pour progresser et s'amuser.. jouer quoi !! ;^)

par exemple il y cela..
Qui veut jouer à Montreuil/mer au printemps ?
et puis aussi..
Localisation des ukulelistes du forum
« Modifié: 26 février 2015 à 08:23:56 par Plouf »

snoopy62

• Sopranino
« Réponse #10 le: 26 février 2015 à 09:10:38 »
Merci à tous pour l'accueil et vos précieux conseils !
On sent le forum très vivant mais surtout où le débutant n'a pas l'impression de gêner par ses questions qui peuvent avoir été abordées des centaines de fois.
Forcement quand on débute ben ... on débute  :))
Montreuil sur mer c'est a 30 mn de chez moi, j'essaierai d'y faire un saut lors du festival, même si je ne préfère rien promettre ...
Désormais je dois me concentrer sur l'achat de mon matériel et faire le bon choix !
A n'en pas douter vous allez me lire très prochainement  :P

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #11 le: 26 février 2015 à 09:22:03 »
surtout où le débutant n'a pas l'impression de gêner par ses questions qui peuvent avoir été abordées des centaines de fois.

c'est effectivement ce qu'on essaie de faire, c'est cool que quelqu'un le remarque  :D

l'achat de mon matériel et faire le bon choix !

te fais pas trop de nœuds au cerveau non plus, joues  ;D

cclair

• Concert
    • Mon soundcloud
« Réponse #12 le: 26 février 2015 à 17:02:12 »
Bienvenue Snoopy ! Un uke pour tes 40 ans ? alors là je trouve que c'est une super idée ( bon d'ailleurs je l'ai eu aussi  :D )
Un mix méthode, "plongeon dans le grand bain" avec les membres du forum et en avant !
Et au fait ... les débutant sont toujours bien accueillis par celles et ceux qui n'ont pas oublié qu'ils sont des débutant expérimentés  ;)
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #13 le: 26 février 2015 à 17:02:48 »
Depuis tout petit j'aime la musique, j'en écoute énormément,  mais je n'ai jamais pratiqué le moindre instrument de ma vie.
Aujourd'hui à l'aube de la quarantaine, j'ai envie de remédier au problème et de me lancer dans l'apprentissage du ukulélé de façon totalement autodidacte.
... l'histoire de ma vie !   :)
Dans un mois, cela fera déjà 3 ans, trois ans de plaisir et de petits bonheurs.

J'avais commencé là-dessus
... si ça peut t'aider à toi aussi.

La bonne bienvenue, Snoopy !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #14 le: 26 février 2015 à 17:17:54 »

La bonne bienvenue, Snoopy !
Alors je sais sais pas si c'est une mauvaise habitude, mais quand je sais que que mon do est suivit d'un sol je le fait avec l'annulaire comme ça il est déjà presque placé pour le sol (il suffit de le remonter d'une corde).