Auteur Sujet: Hamano soprano H-100  (Lu 9178 fois)

balno

• Sopranino
    • Vieille chaine youtube
Hamano soprano H-100
« le: 06 mars 2015 à 16:08:57 »
Quand je vous disais qu'il était possible de guérir l'UAS... Je me propose pour le prouver de me séparer de cet Hamano.

L'instrument est en super état, monté avec des cordes Worth Clear CM qui lui vont bien, je trouve.

Cet instrument a une petite histoire pour moi. Il vient de chez MGM, un des nombreux achats que j'ai effectué chez lui. Je n'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser en concert, ni à trop l'emmener en voyage, je le trouvais tellement beau et agréable que j'avais la trouille de l'abimer. Ceci explique son état nickel aujourd'hui.

J'en espère 200 euros, il les vaut bien, mais ceux qui me connaissent ici pourront vous dire que je suis prêt à discuter et surtout que j'aime bien faire plaisir aux gens.

Je l'enverrai dans sa petite caisse Stagg en Tweed qui lui va comme la pantoufle de Cendrillon. Seul petit bémol, une des fermetures de la caisse est partie, mais elle ferme très bien comme ça.

Captcha

• Tenor
Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #1 le: 06 mars 2015 à 23:18:13 »
J'ai prêté le mien depuis quelque temps, j'espère qu'il se porte bien... j'avais oublié comme c'est un bel instrument.

Ca été la transition parfaite pour passer d'un Bruko palmier bois de cagette au Kiwaya KTS-4 qui me donnait beaucoup de fil à retordre... il m'a fallu des mois pour arriver à jouer à peu près proprement sur le KTS-4 et à l'apprécier... je revenais toujours à l'Hamano H 100 qui pardonnait tout.

Je trouve que c'est une Rolls de débutant, c'est l'instrument le plus facile que j'ai jamais possédé, et un de ceux qui m'a le plus aidé à progresser et à me sentir à l'aise.
En revanche je n'ai jamais essayé autre chose que des cordes nylon dessus, ce qui est sans doute un tort, mais je voulais in instrument cool, et permissif.

J'ai toujours préféré le timbre du Hamano à celui du Kiwaya - mais l’acoustique "globale" du Kiwaya est une classe au-dessus quand même, ce qui avec le temps m'a fait pencher vers le KTS-4.

Je ne connais pas balno, mais j'espère qu'un débutant se laissera tenter (je ne dis pas que c'est un instrument de débutant, non, loin de là, mais qu'il convient bien je pense pour débuter), il ne le regrettera pas, surtout à ce prix.

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #2 le: 08 mars 2015 à 21:55:20 »
Ca me tenterait bien, d'autant que le prix est plutôt attractif, malheureusement j'ai d'abord du matos à vendre... On verra d'ici là si tu l'as toujours :)

D'ailleurs niveau action ça donne quoi ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

balno

• Sopranino
    • Vieille chaine youtube
« Réponse #3 le: 09 mars 2015 à 15:28:53 »
Alors, au niveau de l'action, elle est très basse. Avec un tel manche, tout est doux, agréable. Quand j'animais le club de ukulele d'Agneaux, je faisais travailler les barrés au débutants là dessus, quand vraiment ils galéraient avec les Mahalo et autres Harley Benton et là, comme par magie, tout passait !

Je dirais que le point faible de cet instrument, c'est la puissance, quoique que je ne l'ai gardé que quelques temps monté avec des aquila. Par contre, les points forts sont la jouabilité, les finitions (on a vraiment l'impression de quelque chose de très travaillé à ce niveau) et la douceur du son (idéal pour les pièces en picking, les petites valses hawaiennes, le strum gentillet, etc...)

A l'époque, j'en avais acheté un aussi pour une amie, on les voit et entend (un peu) en action ici :

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #4 le: 09 mars 2015 à 17:46:40 »
Ha bien ça. Je lorgnais sur ce modèle, entre autres, pour remplacer mon soprano vendu pour un concert. Pour le moment pas de budget, me suis pris un petit Brüko d'occase histoire d'avoir un soprano. Si tu tu l'as toujours dans un futur indéfini il risque de m’intéresser :)
Mais je t'en voudrai pas si tu le revends avant, 'videmment :D
- Perceval de Galles

Captcha

• Tenor
Re : Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #5 le: 09 mars 2015 à 18:06:18 »
Alors, au niveau de l'action, elle est très basse. Avec un tel manche, tout est doux, agréable. Quand j'animais le club de ukulele d'Agneaux, je faisais travailler les barrés au débutants là dessus, quand vraiment ils galéraient avec les Mahalo et autres Harley Benton et là, comme par magie, tout passait !

Je dirais que le point faible de cet instrument, c'est la puissance, quoique que je ne l'ai gardé que quelques temps monté avec des aquila. Par contre, les points forts sont la jouabilité, les finitions (on a vraiment l'impression de quelque chose de très travaillé à ce niveau) et la douceur du son (idéal pour les pièces en picking, les petites valses hawaiennes, le strum gentillet, etc...)

C'est ce que j'essayais d'exprimer en disant que c'était une "Rolls de débutant..."
Oui, la jouabilité est géniale.

Sur le mien les seules finitions qui laissent un peu à désirer sont le dessous de la table, les bords de la rosace (enfin à l'intérieur)...
Sam de chez JusteCordes m'avait dit qu'ils étaient tous comme ça.
Et puis le vernis mat peut lui donner un côté poussiéreux, mais je trouve que ça confère au look de l'instrument.

Pour info c'est "lui", un ancien membre du précédent forum, qui m'avait donné envie d'acheter le mien :

Tout ça me donne envie de récupérer le mien.
Mais de toutes façons un de ces 4 je le mettrai en vente si jamais son "usufruitier" ne le conserve pas... en fait j'aime avoir un seul ukulélé, je souffre d'anti-uas ;-)

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #6 le: 09 mars 2015 à 18:26:13 »
Vous me donnez envie :D
Quand j'aurai vendu mon Brüko concert je repasserai par ici je crois !
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #7 le: 09 mars 2015 à 19:15:12 »
la suite d'arpège en Dm, donne en effet une bien belle idée du son de cette instrument !

(@ Captcha.. cool le rappel de "lui" de l'ancien forum ;^)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #8 le: 09 mars 2015 à 19:28:17 »
Sur le mien les seules finitions qui laissent un peu à désirer sont le dessous de la table,
Ton uke a des problèmes avec les dessous de table ? Tu devrais en être fier, il est moins corrompu que notre personnel politique.

(Il est complètement disjoncté ce Catcha, aller lorgner le dessous de la table d'un uke, endroit qui ne se voit pas donc, et en contester la finition ; il n'est pas vernis peut-être ?)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Captcha

• Tenor
Re : Re : Re : Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #9 le: 10 mars 2015 à 13:25:16 »
(@ Captcha.. cool le rappel de "lui" de l'ancien forum ;^)
oui... en fait il avait disparu bien avant la fermeture de l'ancien forum...

(Il est complètement disjoncté ce Catcha, aller lorgner le dessous de la table d'un uke, endroit qui ne se voit pas donc, et en contester la finition ; il n'est pas vernis peut-être ?)
En fait il me faudrait des instruments professionnels comme ceux de Ukeheidi pour savoir exactement comment c'est fabriqué.

Au toucher, on sent comme un "ourlet" sur le bord intérieur de la rosace, c'est bizarre.
Comme si le bois n'avait pas été découpé avec une scie à cloche, mais comme si après l'avoir découpé, on l'avait retourné, à la façon d'un tissu...
En fait de mémoire c'est ça, c'est peut-être pour des questions esthétiques et/ou de solidité, l'intérieur de la rosace n'est pas "coupé", mais comme "retourné" à l'intérieur.

Ta question m'a peut-être fait trouver la moitié de la solution... mais ça m'a toujours étonné si c'est le cas qu'on puisse ramollir le bois de la sorte.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #10 le: 10 mars 2015 à 16:28:51 »
doublé au niveau de la rosace..
.. plutôt que retourné !!

Captcha

• Tenor
Re : Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #11 le: 10 mars 2015 à 18:08:21 »
doublé au niveau de la rosace..
.. plutôt que retourné !!
Ok !
D'où l'illusion de "l'ourlet" et du bois retourné... c'est vrai tout à l'heure en écrivant cela ça m'a interrogé... et donc le pourtour de la rosace est arrondi, et non droit, parce qu'étant doublé par en-dessous, ça la renforce et ça permet de lui donner un léger arrondi sans risquer de faire éclater le bois, un truc comme ça.

Merci pour l'explication, déjà que je trouvais que c'était un instrument avec un capital sympathie très important, je me trompais en prenant un plus pour un léger défaut "invisible".

En fait ce fil mériterait d'être déplacé dans la section lutherie et/ou test d'instruments ! ;-)

Ps : je viens de me revoir encore une fois "ukulele song", et indépendamment de l'instrument, son morceau et son interprétation sont vraiment super.
« Modifié: 10 mars 2015 à 18:13:26 par Captcha »

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : Hamano soprano H-100
« Réponse #12 le: 10 mars 2015 à 19:09:15 »
En fait de mémoire c'est ça, c'est peut-être pour des questions esthétiques et/ou de solidité, l'intérieur de la rosace n'est pas "coupé", mais comme "retourné" à l'intérieur.
Ouais, ben y'a pas que le bois qu'est "retourné" à l'intérieur.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

balno

• Sopranino
    • Vieille chaine youtube
« Réponse #13 le: 10 mars 2015 à 22:54:47 »
J'aime bien la chanson "mon ukulele".

Il parle d'un ukulele unique, "son" ukulele. Ca correspond à ce que je pense. Il en faut un, j'ai trouvé le mien, cet Aloha 20. Il est chiant par moments, j'ai dû mettre des bouts de papiers dans les fentes du sillet, à cause d'une frise qui revient. Quand c'est comme ça, je remet de nouveaux bouts de papier, ça repart. La peinture de la touche est partie au niveau de la seconde case, mais c'est pas grave, on est arrivés à s'entendre, on sait qu'on peut se faire confiance, Je lui ai mis une fleur d'hibiscus autocollante sur l'arrière, on se demande souvent si on va l'enlever, c'est des restes d'une ancienne vie. dans le doute, on la laisse.

Voila, c'est ça le truc, connaitre ses defauts et arriver à les supporter, voire les apprécier...

Enfin voila, chacun voit midi à sa porte, hein... ;)
« Modifié: 11 mars 2015 à 11:28:07 par balno »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #14 le: 10 mars 2015 à 23:30:42 »
je pense sincèrement que tu as la bonne heure Balno