Auteur Sujet: Chan chan - Compay Segundo  (Lu 10346 fois)

Lotre

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #30 le: 21 mars 2015 à 17:03:03 »
Merci , j'aime cette musique , cette chanson la surtout . J'aime beaucoup comment tu la chante , tant pis si  l'accompagnement n'est pas tout a fait conforme a l'original , mais l'ensemble est très bon , la voix , le rythme de la voix ça le fait , le cœur y est .  :D

Merci pour les commentaires éclaires des experts du forum . leur description du rythme est très éclairante : on comprend bien comment ça marche .  ???

des fois je me demande ce que serait devenu ce morceau si Compay s'était compliqué la vie a le décrire aussi bien que vous le décrivez vous . il s'est seulement efforcé a le jouer au mieux pour notre plaisir .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

sairil

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #31 le: 21 mars 2015 à 22:45:24 »
Nynéa, encore une fois ce n'est qu'une idée de strum a essayer.

Lotre, gardes tes sarcasmes pour toi. Eh bien pour une fois que je poste dans cette section... J'aurais fait une vidéo si je vivais dans un monde wifi, par ecrit c'est moins sympa c'est sûr. C'est tout de même pas bien compliqué ce que j'explique. Le but n'est pas de reproduire la technique mais de faire vivre le morceau.

Lotre

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #32 le: 22 mars 2015 à 09:42:30 »
Sairil , c'est vrai que tes remarques m'ont éclairé je t'en ai remercié .
J'ai bien compris ta démarche elle est sincère .
Par contre j'ai des doutes sur l'utilité de cette démarche .
J'aurais pu les garder pour moi car je n'y vois pas clair à ce sujet . . .   :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Trantor

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Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #33 le: 22 mars 2015 à 09:56:11 »
Sairil , c'est vrai que tes remarques m'ont éclairé je t'en ai remercié .
J'ai bien compris ta démarche elle est sincère .
Par contre j'ai des doutes sur l'utilité de cette démarche .
J'aurais pu les garder pour moi car je n'y vois pas clair à ce sujet . . .   :o

Ben c'est peut être parce que deux sujets différents se sont mélangés dans ce fil?
D'abord l y a Nynéa qui nous fait un Chan Chan chaleureux, avec sa voix magnifique dans les styles latino et qui m'émeut toujours, et avec un tempo adapté.
Et on a tous salué la chanson de Nynéa à la hauteur des frissons ressentis.

Et puis cette version de Nynéa a rappelé à certains les difficultés terribles pour interpréter ce morceau original à cause du tempo très particulier, et encore agrémenté de glissades choisies. Maîtriser le tempo est une chose, mais le maîtriser et chanter en même temps en est une autre. Et cela à lancé une autre discussion sur la manière de franchir ce cap (on aurait du en faire un autre sujet je crois).

C'est sur que si on prend les commentaires techniques comme avis sur la prestation de Nynéa, cela à l'air déplacé, et je te rejoins Lotre, mais il ne faut pas voir cela dans cette intention.
« Modifié: 22 mars 2015 à 10:55:08 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #34 le: 22 mars 2015 à 10:48:43 »
Je suis d'accord avec Trantor, 2 niveaux se mélanges dans les commentaires, et moi le premier, je raconte mon histoire personnelle du morceau, et de mes soucis.

Mais avec un peu d'attention et de clairvoyance on ne mélange pas tout, c'est certes bavard (et tant mieux), parfois confus, technique, compliqué, mais on arrive assez bien à faire la part des choses. Qui se plaindrait de l'arrivée de Mike avec sa percussion ? Des échanges sur le morceau ? On est un paquet à s'être cassé les dents dessus, c'est rassurant.

Franchement, je n'ai rien compris (dans le détail) aux explications rythmiques de sairil... et alors, où le problème ?
Pour moi le truc le plus important je crois c'est ce que dit Milos, ce balancement sur 2 mesures.

Compay peut-être que ça le fait marrer ce fil, mais bon, lui et tous les autres, vu comment ils baignaient dans la musique, ils ne devaient certes pas se poser beaucoup de questions analytiques sur la façon de jouer Chan Chan.
Moi musicien du dimanche né en France, j'ai besoin de béquilles et d'explications et autres trucs pour y arriver, ça ne coule pas dans mes veines. Et ça ne m'empêche pas d'être touché par la peine de Chan Chan, et de sourire en écoutant ce gamin amoureux de plus de quatre vingts ans parler de sa nouvelle femme ;-)

alpaco

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Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #35 le: 22 mars 2015 à 10:56:44 »
Citation de: sairil
1er accord        2eme accord
B  h  b  H  b  h  B  h  b  H  b  h  B  h  b  h

3eme accord    4eme accord
B  h  b  H  b  h  B  h  b  H  b  h  B  h  b  h

Allez-hop, l'ultra-théoricien-minable-pratiquant prend.
Merci Sairil. Vu que je n'ai pas l'intention de chanter, je vais pouvoir bosser le strum pépère.
Et peut-être comprendre le truc à Milos, ce balancement sur 2 mesures.

(... dans l'attente d'autres morceaux aussi joliment joués et chantés Nynéa  :D
Et qui donnent envie de gratter du youk' et paul et mickey.)

Sinon je connaissais un karatéka trèèès mauvais combattant mais qui connaissait le nom de chaque technique qu'il se prenait dans la gueule.
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Re : Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #36 le: 22 mars 2015 à 11:00:17 »
Sinon je connaissais un karatéka trèèès mauvais combattant mais qui connaissait le nom de chaque technique qu'il se prenait dans la gueule.
Et la symétrique (ou la contraposée) aussi est juste... ;-)

alpaco

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Re : Re : Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #37 le: 22 mars 2015 à 11:04:18 »
Citation de: Captcha
Et la symétrique (ou la contraposée) aussi est juste... ;-)

EEEeeeet mer mince !
Toi, tu sais torturer un homme.
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Re : Re : Re : Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #38 le: 22 mars 2015 à 11:16:00 »
EEEeeeet mer mince !
Toi, tu sais torturer un homme.
En fait là c'est surtout Nynéa qui risque de sortir son rouleau à pâtisserie pour nous deux ;-)

bernie

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Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #39 le: 22 mars 2015 à 11:41:32 »
Et peut-être comprendre le truc à Milos, ce balancement sur 2 mesures
Sinon rythmiquement,le premier accord se joue en trois mesures et deuxième en cinq.
si ça peut t'aider..
la formule magique se traduit par
 4 mesures  de 4 temps
_________       _________        _________        _________
1   2   3     4      1   2    3   4       1   2   3     4       1    2    3    4
______     _       ________        ______    __       _________ 
   Dm         F              F                  Gm6       A7             A7
1     2     3       1         2    3      4      5         1     2     3      1          2      3      4      5

[edit] Milos ne parlait pas de mesures, mais de temps dans chaque mesure.. !!
« Modifié: 22 mars 2015 à 11:45:09 par bernie »

alpaco

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Re : Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #40 le: 22 mars 2015 à 11:52:35 »
Citation de: bernie
si ça peut t'aider..

Merci Mônsieur Bernie.
Oui, ça m'aide super-bieng-beaucoup.

Toujours ma Brune : je cherche à jouer des morceaux qui la feront changer d'avis sur nous deux (l'instrument et moi).
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milos

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #41 le: 22 mars 2015 à 12:35:01 »
je vous ajoute la tab pour ukulélé en pièce jointe
« Modifié: 22 mars 2015 à 13:23:01 par milos »
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Lotre

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Re : Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #42 le: 22 mars 2015 à 17:51:09 »
Sinon je connaissais un karatéka trèèès mauvais combattant mais qui connaissait le nom de chaque technique qu'il se prenait dans la gueule.

Je l'aime bien celle là  :D :D :D :D :D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

sairil

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Re : Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #43 le: 23 mars 2015 à 15:02:38 »
Bon si personne ne m'as compris, j'explique mieux, désolé.
Il faut dire que je ne joue quasiment jamais a partir d'une tablature ou portée.

Les majuscules sont les coups "forts", B strum vers le bas, et H strum vers le haut.
Les minuscules sont des coups joués mais moins fort, b vers le bas, h vert le haut.
Aussi, je rajoute les temps ci dessous. On  a bien 3 temps + 5 temps, deux fois, pour boucler le cycle.
Vous voyez ainsi que le rythme est regulier, avec 2 coups (bas puis haut) par temps, il faut juste ensuite placer les bons accents.
Vous remarquerez aussi que chaque changement d'accord se produit avec un coup fort vers bas (B).

Ce n'est pas un retranscription exacte du morceau, mais je trouve que ca tourne bien et se cale bien sur le rythme ressenti, avec tous les instruments du buena vista social.
C'est mon avis perso et ca devrait peut etre dans un autre fil en effet, comme exercice de strum "a la" Chan Chan.
Si vraiment personne ne comprends je ferai un audio.

1er accord        2eme accord
B  h  b  H  b  h  B  h  b  H  b  h  B  h  b  h
1       2       3      4       1       2      3       4

3eme accord    4eme accord
B  h  b  H  b  h  B  h  b  H  b  h  B  h  b  h
1       2       3      4       1       2      3       4

Nynéa

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Re : Chan chan - Compay Segundo
« Réponse #44 le: 23 mars 2015 à 16:53:39 »
Faut que je la teste comme ça, je ne mets pas les temps forts au même endroit du coup ça me perturbe...  ???
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"