Auteur Sujet: Melody in F  (Lu 3718 fois)

FlorentGatilbak

• Soprano
Melody in F
« le: 28 mars 2015 à 23:18:49 »
Aloha !
Une petite version de Melody in F (de Rubinstein, arrangé au ukulélé par Roy Smeck au départ, arrêtez moi si je me trompe).
A la base je suivais la tablature proposée sur le site de ukuleledav. Au final j'ai pas tout à fait suivi et j'ai joué le truc un peu à ma sauce.

PS : C'est la première fois que je joue debout, après le bricolage d'une sangle pour tenir le ukulélé en hauteur et une ceinture autour de ma taille qui passe dans la sangle pour bloquer le ukulélé. Sinon il valdingue de gauche à droite. J'ai tendance à "jouer comme un bourrin" parfois  :D

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Melody in F
« Réponse #1 le: 28 mars 2015 à 23:35:00 »
Je ne suis pas certain que ton uke mette bien en avant ton jeu à moins que ce soit le micro. Tu t'en sors très bien mais (et ça reste subjectif), je trouve que tu attaques trop fort tes cordes (ça ve te coûter au moins un collings par an en cordes  :D  joke)... après, je suis encore très loin de faire la même chose alors mon avis n'est certainement pas celui qu'il faut prendre en compte.

FlorentGatilbak

• Soprano
« Réponse #2 le: 28 mars 2015 à 23:43:59 »
Je ne suis pas certain que ton uke mette bien en avant ton jeu à moins que ce soit le micro. Tu t'en sors très bien mais (et ça reste subjectif), je trouve que tu attaques trop fort tes cordes (ça ve te coûter au moins un collings par an en cordes  :D  joke)... après, je suis encore très loin de faire la même chose alors mon avis n'est certainement pas celui qu'il faut prendre en compte.

C'est le micro intégré à la caméra, donc pas terrible. Et j'avais même pas branché l'ampli acoustique. J'aurai pu faire l'effort d'utiliser un bon micro mais j'avais pas trop la motivation de recaler le son au montage.
Pour attaquer les cordes, tu veux dire après les parties de picking, l'accord qui marque le dernier temps ? Possible que j'attaque un peu fort, c'est l'effet du roulement "flamenco".

Si, ton avis est à prendre en compte. Je prend en compte tous les avis. Merci d'avoir pris le temps d'écouter et d'avoir donné ton avis aussi :)

lougat

• Soprano
« Réponse #3 le: 28 mars 2015 à 23:51:11 »
Un Ténor qui joue comme un soprano!!!
Bonne idée!!!
(tu utilise un prodipe lg21 pour la prise de son?)

FlorentGatilbak

• Soprano
« Réponse #4 le: 29 mars 2015 à 00:03:02 »
Un Ténor qui joue comme un soprano!!!
Bonne idée!!!
(tu utilise un prodipe lg21 pour la prise de son?)

J'ai joué sur un concert pour ce morceau :).

J'ai pas confiance en prodipe niveau audio. Ils font trop de choses (même des micro-ondes). Là c'est le micro intégré d'une caméra sony.
Sinon en "prise de son studio" j'utilise un Rode NT1 (microphone sur trépied). Et pour le "live", j'utilise un micro capteur de vibration collé sur la table de l'instrument "Basik Schertler" (159€) relié à son pré-ampli et branché sur un ampli Roland AC-33. J'ajoute directement un peu de réverb sur l'ampli, je touche un peu aux fréquences et ça sonne super pour de la performance live ! (Pas pour enregistrement, pour enregistrement rien ne vaut un bon microphone omnidirectionnel qui pointe entre le manche et le corps du ukulélé).

Le micro a fixer sur l'instrument (démontable et remontable, aucune modification de l'instrument) : http://www.thomann.de/fr/schertler_basik_set.htm?offid=6&affid=1&subid=189257FR&subid2=Schertler+Basik+Set&origin=boost&gclid=CjwKEAjwotmoBRCc6LWd2ZnkuBYSJACyt2quTW_USe0BJHji4a5RlzoMpecZ6kGYtu4wJkPCN5WBCBoC-j7w_wcB

J'avais un Soho avant (18€), acheté sur musique83, il y a le grand canyon si on compare les deux ensembles.

lougat

• Soprano
« Réponse #5 le: 29 mars 2015 à 00:28:25 »
Merci mec pour tes explications  du matos que tu utilises!!
Si j'ai une question je sais que tes expérimentations pourront me venir en aide!

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #6 le: 29 mars 2015 à 16:00:17 »
Très bonne presta ! Ton jeu très punchy s'accommoderait à merveille sur un soprano !
Et là, pas besoin de sangle ! Ça se coince tout seul sur le pêc !
Pour ce qui est de la prise de son en acoustique et bien c'est l'acoustique de la pièce ou tu joues qui fait la couleur en one shot sans post mixage !
Pour ce qui est de la celule dont tu parles j'en ai une que je n'ai jamais pu l'accorder en live avec un Uke soprano par contre sur le chevalet d'une gratte elle fait merveille !
Je suis revenu à la cellule Oyster de shaller  sur le Uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Captcha

• Tenor
Re : Re : Melody in F
« Réponse #7 le: 29 mars 2015 à 19:11:29 »
Tu t'en sors très bien mais (et ça reste subjectif), je trouve que tu attaques trop fort tes cordes (ça ve te coûter au moins un collings par an en cordes  :D  joke)... après, je suis encore très loin de faire la même chose alors mon avis n'est certainement pas celui qu'il faut prendre en compte.
Sans doute encore plus subjectif, et carrément à des années lumière de faire la même chose, personnellement je trouve également le jeu un peu trop violent... parfois ça fait limite "sous amphétamines"... plus visuellement que sonore... ou alors il t'a fait un sale coup ce ukulélé ?
;-)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #8 le: 29 mars 2015 à 19:33:41 »
J'aime bien tes variations sur ce Melody in F, tu as un bon niveau, mais je trouve aussi qu'il manque de la douceur sur les cordes.

FlorentGatilbak

• Soprano
« Réponse #9 le: 29 mars 2015 à 22:14:41 »
Merci pour vos avis :).

J'essaierai de voir ce que ça peut donner en y allant plus tranquille. Ca vient peut-être du fait que je joue la majeur partie du temps avec les ongles et non seulement l'index.

lougat

• Soprano
« Réponse #10 le: 29 mars 2015 à 23:23:25 »
J'abuse des ongles, donc pour moi c'est à mon gout! Le site Ukuleledav m'a converti à ce style, Je suis friand et admiratif du jeu de Dav!!!

JoeduChapo

• Concert
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Melody in F
« Réponse #11 le: 30 mars 2015 à 11:11:30 »
Wow c'est ton défouloir en fait!

Il y a des choses chouette mais pour être honnête, je trouve que tu précipites le tout au détriment du rythme et de la qualité du jeu.
Un mec comme Dav a un jeu percussif mais pas agressif, aussi ses motifs techniques ne le font pas sortir du rythme ni ne l'empêche d'avoir un joli son...

Tu es musicien et il ne manque pas grand chose mais ces choses sont importantes.
Si je peux me permettre de te donner un conseil:
avant d'accélérer à fonds la caisse, tu pourrais t'entraîner à être mieux en place et à le faire tourner en ralentissant le tempo, pour mieux travailler le son.
Ce genre de répertoire nécessite de la rigueur pour être efficace car à cette vitesse,
les imprécisions deviennent vite une pâte sonore peu agréable à l'écoute, surtout avec tous les motifs techniques que tu y mets.

Comme tu as déjà un bon niveau, une fois que tu auras bien le morceau plus lentement, accélérer ne sera qu'une formalité.

FlorentGatilbak

• Soprano
Re : Re : Re : Melody in F
« Réponse #12 le: 30 mars 2015 à 14:30:30 »
Wow c'est ton défouloir en fait!

Il y a des choses chouette mais pour être honnête, je trouve que tu précipites le tout au détriment du rythme et de la qualité du jeu.
Un mec comme Dav a un jeu percussif mais pas agressif, aussi ses motifs techniques ne le font pas sortir du rythme ni ne l'empêche d'avoir un joli son...

Tu es musicien et il ne manque pas grand chose mais ces choses sont importantes.
Si je peux me permettre de te donner un conseil:
avant d'accélérer à fonds la caisse, tu pourrais t'entraîner à être mieux en place et à le faire tourner en ralentissant le tempo, pour mieux travailler le son.
Ce genre de répertoire nécessite de la rigueur pour être efficace car à cette vitesse,
les imprécisions deviennent vite une pâte sonore peu agréable à l'écoute, surtout avec tous les motifs techniques que tu y mets.

Comme tu as déjà un bon niveau, une fois que tu auras bien le morceau plus lentement, accélérer ne sera qu'une formalité.

Hello,
Tu peux me donner les endroits où ça fait "pâte sonore" justement ? Ca va m'aider, car je ne les entends pas,  même en jouant moins vite.

JoeduChapo

• Concert
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Re : Re : Melody in F
« Réponse #13 le: 30 mars 2015 à 18:13:38 »
Hello,
Tu peux me donner les endroits où ça fait "pâte sonore" justement ? Ca va m'aider, car je ne les entends pas,  même en jouant moins vite.
Ok je vais essayer d'être plus précis:

Sur l'introduction tu pourrais travailler la précision des rasgueados (les roulements à 4 doigts) qui ne sont pas réguliers donc manquent d'élégance en plus de te faire sortir du rythme (de 0"12 à 0"20).

Ensuite il y a une phase plus solide,
puis de 0"42 à 1"01, tu commences à perdre le fil, à rajouter des temps dans les mesures de transition pour les mettre ailleurs, ce qui rend une impression de "collage de bouts de morceau", décousu.

En général cela arrive quand ne prend pas le temps de comprendre plus lentement comment sont sensées s'articuler les différentes phrases musicales entre elles.
D'où mon conseil de ralentir.
Sinon, le métronome, c'est fastidieux mais cela permet de jouer en rythme, et surtout de se rendre compte plus facilement quand ya un truc qui cloche rythmiquement.

Ensuite vers 1"02, ton triple strum est vraiment trop bourrin, tu devrais privilégier le pouce-index-pouce ou index-pouce-index classiques,
là ton triple strum au poignet est hyper crispé, pendant que l'auditeur en prend plein la poire (d'ailleurs tu fais une grimace qui trahit bien cette crispation).

Enfin à 1"21 on sent à ton sourire que tu es finalement en passe d'être libéré du défi hardcore que tu t'es imposé jusqu'à la nausée...Je sais de quoi je parle, je suis passé par là.

C'est sévère comme critique car je vois bien que t'as beaucoup bossé, que tu t'attaques à un truc vraiment exigeant, tout en manquant de patience.
Le piège est justement de tomber, comme tu as tendance à le faire, dans une démonstration technique...car cela mène à en oublier le plus important: la musique.
Si tu veux gagner du temps, prends le temps...
Prends le temps d'analyser le jeu de Roy smeck, ou des ses suivant actuels: Ukulelezaza ou Wisp...ou Dav qui jouent ce genre de morceau avec brio et sensibilité.
Et d'assimiler les différentes techniques que tu utilises jusqu'à être suffisamment à l'aise avec pour ne plus grimacer.

Oui celà prend du temps, mais parfois il est important d'humblement laisser le temps au temps.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #14 le: 30 mars 2015 à 18:37:55 »
Florent, j'ai parcouru la rubrique des présentations, pour essayer de connaître ton parcours musical, mais je n'ai pas vu ton nom, ou alors je l'ai raté. C'est la tradition, il faut se présenter !

Ne te décourage surtout pas à la lecture des critiques, elles sont constructives et en aucun cas méchantes (des fois celles de Luke-O sont franches mais cela reste toujours de l'excellent humour), parce qu'ici beaucoup prennent bien le temps d'expliquer et de guider, pour faire progresser.

Inscrit depuis juillet dernier, mes 1ers enregistrements étaient nettement moins bien que le tien, et j'ai eu du mal à accepter les 1ères critiques, avant de comprendre leur bien fondé. Et je continue d'en recevoir, et c'est mérité. Et grâce à elles, je pense avoir réalisé pas mal de progrès.

En tout cas, ton jeu fait plus que promettre, ça déménage pas mal niveau technique, c'est assez impressionnant parfois (t'es même largement meilleur que moi) ! Reste à canaliser tout ça, à travailler le rythme, les liaisons, dixit prof Joe. Et pas besoin d'agresser ton uke, il sait lui-même trouver la puissance et la justesse qu'il faut si tu le maîtrises juste un tout petit peu mieux.

;)
« Modifié: 30 mars 2015 à 21:56:35 par Olive Thom »