Auteur Sujet: High vs. Low G ukuleles  (Lu 41564 fois)

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #45 le: 03 février 2014 à 13:49:59 »
Je suis tout prêt à me faire excommunier moi aussi car j'envisage de mettre une corde low G sur un soprano (je sais c'est mal, manquerait plus que j'y ajoute une sangle ...)

Du coup j'ai quelques questions :
Suffit il d'acheter/changer juste une corde low G ? (ou faut il changer les quatre ? je ne vois pas trop pourquoi mais bon ... )
Qu'est ce que ça change au pont de vue des accords ? Faut il les réapprendre ou ça passe idem avec juste un son plus grave ?
Quid des arpèges et picking ?
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #46 le: 03 février 2014 à 14:03:42 »
Je suis tout prêt à me faire excommunier moi aussi car j'envisage de mettre une corde low G sur un soprano (je sais c'est mal, manquerait plus que j'y ajoute une sangle ...)

Du coup j'ai quelques questions :
Suffit il d'acheter/changer juste une corde low G ? (ou faut il changer les quatre ? je ne vois pas trop pourquoi mais bon ... )
Qu'est ce que ça change au pont de vue des accords ? Faut il les réapprendre ou ça passe idem avec juste un son plus grave ?
Quid des arpèges et picking ?

ça ne change absolument rien aux notes et par conséquent aux accords et tu peux ne changer qu'une corde, en revanche je n'ai jamais essayé sur un soprano mais je doute que ça rende comme sur un concert ou voire un ténor.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #47 le: 03 février 2014 à 14:06:41 »
perso j'ai commencé sur un soprano en lowg, ça passe nickel

pour la corde, tu prends un D de guitare classique à l'unité, t'en as pour 2euros, au pire tu enlèves si ça te plait pas.


les accords sont les même ''sur le papier''... dans la pratique en low G tu utilise moins les positions ''ouvertes'', tu ajoutes souvent un doigt pour pas avoir de corde à vide
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #48 le: 03 février 2014 à 14:09:34 »
J'voudrais pas dire mais à l'origine un soprano ça se joue en D, d'une. De deux, dire qu'un instrument à corde pincées n'est FAIT que pour un accordage, c'est pas avoir tout compris aux principe des-dits instruments.
Perso j'ai moult grattes, et elles sont certainement pas toutes accordées en ' ' ' standard ' ' ', parfois j'accorde meme ma selmer en open G, c'est dire.

Voilà, voilà, c'est à quel guichet que je vais chercher mon étoile bleue ?

Oh! Totale incompréhension!
Aucune de mes guitares n'est en EADGBE!
Une en open D, une en drop D une en double drop D et une en open de sol.

Je ne parle pas d'un accordage différent, mais de sauter une octave!

Quant a l'accordage en D, il ne me pose pas de probleme, mais il n'est pas .'l'accordage d'origine'

Ce qui me pose probleme c'est le refus du réentrant, sachant que le réentrant est la signature de l'ukulele ( parmi d'autres instruments)


[mais surtout, je n'en ai rien à branler, ça m'amuse juste de voir s'énerver les VRAIS intégristes ( y compris ceux du "chacun fait c'qui lui plait plait plait), alors que moi, je suis un libertaire méga-branleur qui adore foutre le boxon]
« Modifié: 03 février 2014 à 14:16:20 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #49 le: 03 février 2014 à 14:11:55 »
Ah ... du coup je sais pas si je vais tenter sur le soprano (kanaloa) ou le concert (Lag 77c) du coup ... pt'être l'un puis l'autre !

Merci pour le tuyau de la corde de guitare  ;)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #50 le: 03 février 2014 à 14:15:26 »
j'ai eu le lag concert monté avec une corde guitare (le truc m'avait été donné par les anciens de l'ancien fofo, je fait que retransmettre) et un jeu de worth brown... je peux que te conseiller ça, une tuerie au niveau du son (super jazzy)

et la corde filée redonne plein de patate à ce uke un peu souffreteux, tu vas découvrir qu'il peut développer de très jolies basses, je regrette un peu de l'avoir revendu en fait...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #51 le: 03 février 2014 à 14:40:13 »
....alors voila, on baisse la garde et tous les ans faut recommencer le boulot parce que y'en a des qui disent qu'en maternelle on donne des sopraninos LowG cordés Ubass aux filles ET aux garçons !!!!
va falloir enfiler les ceintures d'explosifs et parcourir le pays pour faire taire l'intransigeance ....
...le pire avec les collectionneurs de ukettes nasales ou les syphoneurs de vélosolex c'est cette tendance au prosélytisme sur fond de pseudo jurisprudence historico hawaiiene, tout ça parce qu’un luthier portuguais un peu bourré au rhum de contrebande a confondu ses cordes, que des princesses de pacotilles ont trouvé ça trop cool, ont trouvé un nom d'instrument à l'arrache pour lui passer des commandes j'usqu'à la fin de sa vie.... enfin, si vous êtes un peu mélomanes redescendons sur terre :
on gardes les petits ukulélés on les accorde comme il faut pour plus se prendre la tête dans les arpèges tordus ou autres styles campanella et on peut enfin jouer la carmagnole ou get funky comme c'est écrit sur les partitions .....une petite échelle avec des notes qui montent qui montent!
Cale à mazout.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #52 le: 03 février 2014 à 14:42:28 »


[mais surtout, je n'en ai rien à branler, ça m'amuse juste de voir s'énerver les VRAIS intégristes ( y compris ceux du "chacun fait c'qui lui plait plait plait), alors que moi, je suis un libertaire méga-branleur qui adore foutre le boxon]

Tiens regarde ça, triple crime, un soprano, en plastic, avec un lowG
Ils font rien que de t'embêter.



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #53 le: 03 février 2014 à 14:44:56 »
OUPS ça ira mieux avec le lien :




Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #54 le: 03 février 2014 à 14:49:51 »
....alors voila, on baisse la garde et tous les ans faut recommencer le boulot parce que y'en a des qui disent qu'en maternelle on donne des sopraninos LowG cordés Ubass aux filles ET aux garçons !!!!
va falloir enfiler les ceintures d'explosifs et parcourir le pays pour faire taire l'intransigeance ....
...le pire avec les collectionneurs de ukettes nasales ou les syphoneurs de vélosolex c'est cette tendance au prosélytisme sur fond de pseudo jurisprudence historico hawaiiene, tout ça parce qu’un luthier portuguais un peu bourré au rhum de contrebande a confondu ses cordes, que des princesses de pacotilles ont trouvé ça trop cool, ont trouvé un nom d'instrument à l'arrache pour lui passer des commandes j'usqu'à la fin de sa vie.... enfin, si vous êtes un peu mélomanes redescendons sur terre :
on gardes les petits ukulélés on les accorde comme il faut pour plus se prendre la tête dans les arpèges tordus ou autres styles campanella et on peut enfin jouer la carmagnole ou get funky comme c'est écrit sur les partitions .....une petite échelle avec des notes qui montent qui montent!

OLÉ !!!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #55 le: 03 février 2014 à 14:50:14 »
Citer
le réentrant est la signature de l'ukulele ( parmi d'autres instruments)

moi je m'en fout du côté ''c'est parceque c'est ça le ukulele''... mais au fil des années, j'ai trouvé des raisons objectives au réentrant, principalement harmoniques et rythmique, mais également mélodique dans une certaine mesure (être ''obligé de trouver des solutions'')


je venais de la guitare et de la basse, alors direct, je suis passé en lowg en me disant que je voyais pas l'intéret de tronquer un bout du manche au nom ''de la tradition''

pi au fil du temps, je me suis aperçu que le low G enlevait plus de possibilités qu'il n'en apportait.

donc comme l'a dit Val, 1 seul uke dans la collec, c'est 1 soprano en réentrant... par contre, dès qu'on en a plusieurs, c'est bien de jouer la complémentarité (soprano High, ténor Low)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #56 le: 03 février 2014 à 15:23:37 »
j'ai eu le lag concert monté avec une corde guitare (le truc m'avait été donné par les anciens de l'ancien fofo, je fait que retransmettre) et un jeu de worth brown... je peux que te conseiller ça, une tuerie au niveau du son (super jazzy)

et la corde filée redonne plein de patate à ce uke un peu souffreteux, tu vas découvrir qu'il peut développer de très jolies basses, je regrette un peu de l'avoir revendu en fait...

Pinaise, ce que tu me dis là me donne l'eau à la bouche (ou à l'oreille ?), j'ai des Aquilas d'origine sur mon Lag et c'est vrai qu'il manque de basses et de patate (mais au moins il ne se met pas à vibrer de tous cotés quand je strumme un peu violemment) ... j'espère juste que ça collera, la corde de guitare avec des Aquilas.

Faudra peut être élargir un peu les sillets pour cette corde que j'imagine d'un diamètre supérieur ..
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #57 le: 03 février 2014 à 15:24:59 »
salut, j'avais rien modifié du tout, et oui, les aquilas passent nickel aussi (je préfère worth mais c'est juste une préférence perso)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #58 le: 03 février 2014 à 15:36:54 »
OUPS ça ira mieux avec le lien :



Ca permet de bien se rendre compte que sur des simples strums à base de bas haut bas haut, le Low G, c'est moche ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : High vs. Low G ukuleles
« Réponse #59 le: 03 février 2014 à 15:38:16 »
le lowG c'est moche tout le temps, t'façon ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...