vous construisez ça sur de la penta ?
Ahh, merci Sesska, voici une question que je voulais poser depuis un petit bout de temps sans trop oser (j'me suis dit qu'il fallait fouiller les archives et que cela a déjà été abordé mille fois ...)

...Du coup, je me lance :ayant un peu plus d'expérience à la gratte qu'au uke, , j'ai appris les "boites" pentatoniques permettant de faire des petites impros d'accompagnement et cela me plait beaucoup

Je suis frustré avec le uke car j'imagine que ce n'est pas guère possible de trouver une gamme équivalente du fait de l'accordage "ré-entrant"

De mémoire, si on met un capo à la 5ème case d'une gratte accordée EADGBE, on retrouve sur les 4 cordes du bas l'accordage GCEA : du coup, on retrouve 8 notes sur 12 de la game penta de base...

c'est ça la solution

? ou bien il y a une vrai gamme existante pour le uke à apprendre par coeur pour accompagner les copains

?
(tout le monde aura compris, au regard de mon petit charabia, que je n'ai qu'une connaissance basique et empirique de l'harmonie et aucune connaissance en solfège..... merci pour votre indulgence