Auteur Sujet: Un nouveau (un de plus)  (Lu 2320 fois)

jd2x

• Sopranino
Un nouveau (un de plus)
« le: 28 octobre 2015 à 15:01:42 »
Bonjour à toutes et à tous !

N'ayant jamais pratiqué d'instrument de musique et armé de la méthode de Cyril Lefebvre, je me suis mis au ukulélé sur un coup de tête il y a environ un an.
Depuis cette date, ma curiosité pour cette petite chose à 4 cordes n'a fait que croître, alimentée je dois bien l'avouer par le Cabaret du Uke (uniquement côté spectateurs!) et par la lecture de ce forum !

Malheureusement le célèbre site Ukulele.fr n'est plus accessible et notamment la partie Radio Ukulele.fr (https://web.archive.org/web/20150726210109/http://www.ukulele.fr/radio-ukulele-fr/).
Je me suis donc mis dans l'idée de m'en inspirer pour en faire une webradio qui diffuserait uniquement des morceaux qui comporteraient au moins une note de ukulélé (ou d'un banjolélé).
Le ukulélé mériterait bien une radio, non ? ! Et surtout que des fois, on a juste envie de cliquer sur un lien qui diffuserait en continue plutôt que de naviguer entre les différentes vidéos de Youtube ou les différents messages de ce forum.

J'imagine quelque chose de participatif/communautaire: les personnes intéressées à partager de la musique soumettent des playlists et/ou des fichiers mp3 puis ceux-ci seront diffusés sur la webradio. On pourrait aussi imaginer de diffuser en direct des scènes ouvertes (par exp. le Cabaret du Uke, scène de grande qualité !). ET je me permet de préciser que tout cela serait à but NON lucratif !

Qui serait intéresser par cette idée ?

Merci par avance,
Jd2x

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un nouveau (un de plus)
« Réponse #1 le: 28 octobre 2015 à 16:55:19 »
hello Jidédeuzikse !
aaah la Radio de feu Ululele.fr.. j'adorais
mais bon, il y a sûrement moyen de..
(il y a même déjà un projet Jamendo en cours quelque part sur le forum.. )
ton projet aura toute sa place dans une autre rubrique un peu plus appropriée !
ici c'est plutôt toi qui nous intéresse ;)
tu parles du Cab..
il y a peut-être moyen de se croiser au prochain !

en attendant sois le bienvenu

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #2 le: 28 octobre 2015 à 17:52:15 »
Welcome jdxx ! je n'y connais rien en radio mais tu trouveras sur ce forum très certainement des passionnés !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #3 le: 28 octobre 2015 à 19:32:20 »
Bienvenue à toi.

A une période pas si lointaine (quand j'étais officiellement l'admin du forum), je m'étais posé la question de créer une radio. La première question était de savoir comment gérer les droits d'auteurs (déjà que le coût de l'hébergement du forum est relativement élevé). Au final, j'ai voulu créer une radio exclusivement dédiée aux compositions faites par les membres du forum. D'autres questions se sont alors soulevées: Peut-on tout accepter? Faut il un minimum de qualité audio requis (je ne parle pas du jeu au uke ou du chant mais de la qualité sonore de l'enregistrement)? Doit on accepter toutes les paroles (incitation à la violence, avis politique ou religieux)? Bref, se poser la question du cadre... Quand j'ai vu la réaction de certains piliers de bar pour la création d"un malheureuse sous-section "vos essais à la loupe" me faisant un procès d'élitisme et j'en passe... j'ai laissé tombé le projet avec mes pseudos pouvoir d'admin... et pourtant tous les outils étaient en place et le sont encore (cachés certes). En résumé bon courage! Je reste convaincu qu'une radio quelque soit la forme et le contenu qu'elle aura, est une bonne initiative. Mais elle ne verra jamais le jour ici.
« Modifié: 29 octobre 2015 à 10:54:42 par Nabuke O »

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #4 le: 28 octobre 2015 à 21:10:16 »
Je n'ai pas connu cette époque radio ukulele.fr... ça devait être quelque chose !

La bonne bienvenue à toi, Jd !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

nicokino53

• Soprano
    • Ukulélé à Saint-Denis d'anjou
« Réponse #5 le: 29 octobre 2015 à 09:04:56 »
Bienvenue à toi !!
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense !!

jd2x

• Sopranino
« Réponse #6 le: 29 octobre 2015 à 17:37:24 »
@nicokino53, @Ukuleleïla, @em6
Merci pour vos messages de bienvenue !

@bernie
Merci pour le message de bienvenue. J'ai voulu faire d'une pierre deux coups : me présenter et voir si des personnes seraient intéressées par l'idée d'une webradio. Et pour le Cab, avec plaisir car je prévois de venir au prochain !

@Nabuke O
Merci pour ton retour d'expérience. Et voici mes réponses à tes questions pertinentes :
Comment gérer les droits d'auteurs ? Je voudrais principalement utiliser de la musique libre de droit, par exp. ce qu'on peut trouver ici https://archive.org/details/etree?and[]=ukulele, puis celle tous labels/musiciens qui voudrait se faire connaitre, et enfin les "covers" que les personnes soumettront.
Peut-on tout accepter? Ah difficile question sur les goûts et les couleurs ... je pense qu'il faut garder en tête l'esprit "bon enfant, partage et découverte" et que l'on peut raisonner à contrario : regarder s'il y a une objection à diffuser un morceau et n'appliquer qu'une seule règle  : si le morceaux est suffisamment audible, on le diffuse.

Pour ma part, je me pose souvent la question comment découvrir de nouveaux musiciens/morceaux ? Lorsque je me rappelle que c'est grâce à ukulele.fr que j'ai découvert  Shanghai Lil de Ken and Bob ou U.K.E en première partie de Victoria Vox, je me dis qu'il manque quelque chose pour promouvoir le ukulélé ...

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #7 le: 02 novembre 2015 à 23:48:46 »
Hoy !!!
Bienvenue.
Je t'ai démasqué Jean Baptiste Xavier Xenakis ! Yannis était ton grand père ou ton arrière grand père?  :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Un nouveau (un de plus)
« Réponse #8 le: 03 novembre 2015 à 16:17:51 »
Hoy !!!
Bienvenue.
Je t'ai démasqué Jean Baptiste Xavier Xenakis ! Yannis était ton grand père ou ton arrière grand père?  :D
Désolé Jean Dominique, TPI est encore un peu cuit de la veille...
Bienvenue !
J'aime bien ta motivation quant à la promotion du Uke... Lâche pas l'affaire !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #9 le: 03 novembre 2015 à 18:40:48 »
Bepuis le le CP je confonb Be et les De (ou l'inverse, je sais plus).  :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?