Auteur Sujet: G.H&S Ukulele Banjo.... (edit 4/12: 1ère prise en main)  (Lu 6452 fois)

Trantor

• Concert
  • "Genius"
G.H&S Ukulele Banjo.... (edit 4/12: 1ère prise en main)
« le: 15 novembre 2015 à 22:17:12 »
Bijour,

Je viens juste d'acheter sur un coup de tête un banjolélé sur EBay ... J'avais envie d'un banjolélé...
Je me demande maintenant ce que c'est comme instrument :-)... Z'allez me dire que j'aurais pu me le demander avant... Bon, je l'ai eu pour pas trop cher et dans le pire des cas, il décorera sur un mur...

Donc c'est un G.H&S, un truc anglais, non daté. Le gars qui le vend dit qu'il est en bon état et agréable à jouer... je vous le dirai quand je l'aurai reçu.
C'est une caisse de 7", et ce pourrait être un Melody Junior????
En attendant, quelqu'un connait cette marque?

« Modifié: 04 décembre 2015 à 10:05:16 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
Re : G.H&S british made ukulele banjo.... quelqu'un connait?
« Réponse #1 le: 15 novembre 2015 à 22:29:00 »
En attendant, quelqu'un connait cette marque?

Moi non, mais Google est mon copain qui sait, lui, qu'il s'agit de "George Houghton & Sons", installé 75 Heaton St, Hockley, à Birmingham.

Un peu plus ici.

Je te souhaite tout plein de joies avec ton nouvel instrument...  ;)

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #2 le: 15 novembre 2015 à 23:17:54 »
Merci des infos, Plouf.

Rebondissant sur ce que tu m'as dit, j'ai un peu cherché sur les forum anglo saxons....
J'en ai retenu que les GH&S étaient des instruments bon marché, principalement produit entre 1920 et 1960. La série Melody Junior était la moins chère,  mais appréciée à l'époque pour sa sonorité. Ces instruments ayant bien supporté le poids des ans, l'engouement pour le vintage et leur bas prix leur ont donné un petit regain d’intérêt.
GH fabriquait également pour d'autres marques, et il n'était pas rare qu'il appose son logo sur des modèles  normalement faits pour d'autres et qu'il trouvait à son gout.

Comme sur tous les forums, les propriétaires n'en disent que du bien, mais je n'ai trouvé que trois vidéos de la série Major, aucune pour les Junior.

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #3 le: 16 novembre 2015 à 07:51:10 »
Il est charmant !

Trantor

• Concert
  • "Genius"
Re : G.H&S Ukulele Banjo.... (edit 4/12: 1ère prise en main)
« Réponse #4 le: 04 décembre 2015 à 10:08:22 »
J'ai reçu l'instrument.
L'aspect est vintage à souhait, un "vieux truc" qui respire la robustesse, vernis patiné, rayures ci et là, peau presque parcheminée d'aspect, mais en état impeccable, tendeurs en cuivre.
Les mécaniques sont plus récentes, mais ne choquent pas dans l'ensemble. Le chevalet lui est tout récent, faudrait le cirer ou le passer au marc de café pour le "fondre" dans le décor.
Difficile de le dater... entre 1920 et 1960, date de production, il dégage une impression d'être plus vieux que 1960, mais je n'oserais m'avancer.

Truc bizarre, les cordes étaient accordées à l'octave supérieure.... à se demander comment elle n'ont pas cassés... Evidemment, une fois revenues à la bonne octave, elles étaient détendues comme des spaghetti mouillés. J'ai du les changer, il me restait un jeu de Martin 600. Pour les nouer sur les ergots du cordier, c'est pas de la tarte... j'ai fini par faire un noeud en boucle que j'ai passé à travers l'ergot. Ça ne ressemble à rien mais ça tient.

Il y a un fond vissé dessous, retenu à distance de la caisse par une petite entretoise en cuivre. Bizarrement, ces entretoises sont moins épaisses que les tendeurs, ce qui fait que le serrage du fond le fait gondoler un peu. Apparemment, à voir la teinte des cuivres, c'est d'origine. Je ne vais pas y toucher, d'abord parce que ça ne choque pas, ensuite parce que je risque de faire pire que bien: le bois a du prendre sa place depuis des décennies, il n'appréciera pas d'être  dérangé.
J'ai retendu la peau, un peu trop molle à mon gout, j'ai resserré les vis des mécaniques qui ne tenaient pas l'accord et hop.... j'essaie.

Consternation.... le manche est très petit, plut petit que celui de mon Martin, qui était pour moi la limite basse: 33 cm de diapason au lieu de 34,5. La largeur du manche est aussi très petite, 26 mm entre les cordes à la tête, pour 30 au Martin. Avec les doigts que j'ai, impossible de passer certains accords, surtout barrés. Une personne avec des mains "normales" ne devrait pas avoir de problème.
Bon pas grave, je joue des trucs aux accords "simples".... ça sonne vraiment fort pour un petit instrument comme ça, j'adore ce son. Ce banjolélé apporte la puissance  qui me manque un peu au motu.

Aucune frise, bonne prise en main. Un bon instrument.
Dommage pour la taille du manche, je crois que je ne vais pas le garder....

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #5 le: 04 décembre 2015 à 10:24:05 »
Test très intéressant...

Je crois que pour la largeur du manche, c'est assez commun aux banjolélés vintage... Mon UB1 avait le même défaut, et je crois que les nouveaux, genre Firefly, ont corrigé ce problème.

Après pour la tension de la peau, le vieux sage Yalego disait (je crois), "il faut s'arrêter juste avant que ça pète"...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #6 le: 04 décembre 2015 à 12:49:30 »
Il a une bonne tête ton engin.

Le manche étroit n'est pas un défaut : c'est juste l'effet banjo, un instrument
conçu pour envoyer du strum (ou pour jouer en picking avec un plectre, mais
pas sur un banjolélé malheureux !).

Les Firefly ont effectivement un manche plus large. C'est notamment pour cela
qu'il ne s'agit pas de "vrais" banjos.

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #7 le: 04 décembre 2015 à 13:00:16 »
...
Le manche étroit n'est pas un défaut : c'est juste l'effet banjo, un instrument
conçu pour envoyer du strum ...

Merci de l'éclairage. Je ne dis pas que le manche a un défaut, ce sont mes doigts qui en ont un. 26mm... tous mes doigts font plus de 20mm de large...
Bon, je vais quand même faire un effort et voir si la prise en main s'améliore...

Yukilele

• Soprano
Re : Re : G.H&S Ukulele Banjo.... (edit 4/12: 1ère prise en main)
« Réponse #8 le: 04 décembre 2015 à 13:06:14 »

Consternation.... le manche est très petit, plut petit que celui de mon Martin, qui était pour moi la limite basse: 33 cm de diapason au lieu de 34,5. La largeur du manche est aussi très petite, 26 mm entre les cordes à la tête, pour 30 au Martin. Avec les doigts que j'ai, impossible de passer certains accords, surtout barrés. Une personne avec des mains "normales" ne devrait pas avoir de problème.

Dommage pour la taille du manche, je crois que je ne vais pas le garder....

Tu peux essayer ça sinon: http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-york-north-yorkshire-14335079

Trantor

• Concert
  • "Genius"
Re : Re : Re : G.H&S Ukulele Banjo.... (edit 4/12: 1ère prise en main)
« Réponse #9 le: 04 décembre 2015 à 13:09:24 »
Tu peux essayer ça sinon: http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-york-north-yorkshire-14335079
Tchicatchic a dit que c'était pour envoyer du strum, avec celui là, tu envoie des ondes sismiques....

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #10 le: 04 décembre 2015 à 13:11:49 »
C'est vrai que 26 mm au sillet, c'est pas bien large.

Je viens de vérifier sur mes engins.

Le Slingerland (un banjo 30's) fait 28 mm de large au sillet.
L'UB1 (au diapason plus court et que j'aurais bien vu plus étroit), fait presque 30 mm au sillet.
Le Firefly fait 35 mm (l'équivalent d'un uke soprano).

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 04 décembre 2015 à 13:17:36 »
cool le bongrolélé !!  :o
y a du son ?

sinon, même première réaction que Trantor niveau largeur du manche quand j'ai reçu mon UB !!
depuis, j'ai eu aussi un Kumalae au moins aussi étroit et encore plus fin..
cela oblige à revoir la position des doigts
on en vient à jouer avec le bout du bout du doigt !
genre, telle une danseuse, on fait des pointes sur le manche  ^-^
excellent exercice de précision
et quand on reprend le uke c'est plus un manche
.. c'est un boulevard ;)

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #12 le: 04 décembre 2015 à 13:47:07 »
C'est vrai que 26 mm au sillet, c'est pas bien large.
...
Je me suis mal exprimé, 26mm, ce n'est pas la largeur au sillet, c'est l'écart entre les cordes de Sol et de La. Au sillet, c'est 30mm.
...
on en vient à jouer avec le bout du bout du doigt !
genre, telle une danseuse, on fait des pointes sur le manche  ^-^
Est-ce que j'ai une tête à faire des pointes sur le manche?

Rintintine

• Soprano
« Réponse #13 le: 04 décembre 2015 à 14:04:01 »
Je l'avais remarqué le petiot avec ses "brackets" en tôle pliée, j'ai jamais vu ça ailleurs que sur les banjos Framus.
26mm ça fait du 8,66mm entre cordes, difficile de trouver plus standard.

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #14 le: 04 décembre 2015 à 14:14:33 »
...
26mm ça fait du 8,66mm entre cordes, difficile de trouver plus standard.

Bon ben, c'est moi qui ne suis pas standard alors...