J'ai reçu l'instrument.
L'aspect est vintage à souhait, un "vieux truc" qui respire la robustesse, vernis patiné, rayures ci et là, peau presque parcheminée d'aspect, mais en état impeccable, tendeurs en cuivre.
Les mécaniques sont plus récentes, mais ne choquent pas dans l'ensemble. Le chevalet lui est tout récent, faudrait le cirer ou le passer au marc de café pour le "fondre" dans le décor.
Difficile de le dater... entre 1920 et 1960, date de production, il dégage une impression d'être plus vieux que 1960, mais je n'oserais m'avancer.
Truc bizarre, les cordes étaient accordées à l'octave supérieure.... à se demander comment elle n'ont pas cassés... Evidemment, une fois revenues à la bonne octave, elles étaient détendues comme des spaghetti mouillés. J'ai du les changer, il me restait un jeu de Martin 600. Pour les nouer sur les ergots du cordier, c'est pas de la tarte... j'ai fini par faire un noeud en boucle que j'ai passé à travers l'ergot. Ça ne ressemble à rien mais ça tient.
Il y a un fond vissé dessous, retenu à distance de la caisse par une petite entretoise en cuivre. Bizarrement, ces entretoises sont moins épaisses que les tendeurs, ce qui fait que le serrage du fond le fait gondoler un peu. Apparemment, à voir la teinte des cuivres, c'est d'origine. Je ne vais pas y toucher, d'abord parce que ça ne choque pas, ensuite parce que je risque de faire pire que bien: le bois a du prendre sa place depuis des décennies, il n'appréciera pas d'être dérangé.
J'ai retendu la peau, un peu trop molle à mon gout, j'ai resserré les vis des mécaniques qui ne tenaient pas l'accord et hop.... j'essaie.
Consternation.... le manche est très petit, plut petit que celui de mon Martin, qui était pour moi la limite basse: 33 cm de diapason au lieu de 34,5. La largeur du manche est aussi très petite, 26 mm entre les cordes à la tête, pour 30 au Martin. Avec les doigts que j'ai, impossible de passer certains accords, surtout barrés. Une personne avec des mains "normales" ne devrait pas avoir de problème.
Bon pas grave, je joue des trucs aux accords "simples".... ça sonne vraiment fort pour un petit instrument comme ça, j'adore ce son. Ce banjolélé apporte la puissance qui me manque un peu au motu.
Aucune frise, bonne prise en main. Un bon instrument.
Dommage pour la taille du manche, je crois que je ne vais pas le garder....