Auteur Sujet: Impossible d'accorder mon Ukulele suffisamment haut !  (Lu 6007 fois)

teenypea

• Sopranano
Impossible d'accorder mon Ukulele suffisamment haut !
« le: 28 novembre 2015 à 13:30:34 »
Bonjour à tous :)

J'ai acheté hier un ukulele Korala ukt-36 pour une cinquantaine d'€ dans un magasin de musique qui est plutôt joli d'ailleurs :)
J'étais malheureusement assez pressé et il s'agissait vraiment d'un achat compulsif, de sorte que je n'ai même pas demandé au vendeur de l'accorder  :-\

Je suis un novice complet en Ukulele mais j'ai quelques années de guitare dans les doigts et je n'étais donc pas trop inquiet de pouvoir l'accorder correctement en rentrant.
Cependant voilà, j'ai l'impression que les cordes posées sont incompatible avec l'accordage standard d'un Ukulele  (apparemment GCEA) :o

Par exemple pour la corde plus grave (du moins en guitare elle est supposée être plus grave mais on dirait que ce n'est pas le cas en Ukulele donc je dirais "la plus haute"  :)) ). Une fois tendue au maximum (prête à péter) je devais encore appuyer sur la 5 ème frète pour obtenir le son prévu !

J'ai finalement pété cette corde  :-\ en essayant de la tendre un peu plus.

Du coup, je suis assez perdu. Les différents accordage que j'ai rencontré sur le net sont soit plus haut, soit dérivé de la guitare mais cela ne m'intéresse pas trop.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ? Je soupçonne un mauvais choix dans l'ordre des cordes lors de la pose ou alors un Ukulele gaucher ? Sur la photo ci-jointe, on peut voir qu'il y a 2 type de cordes sur la boète, 2 pure nylon noire et 2 tressées, si ça peut aider ?

Merci à tous :)
Bonne journée.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Impossible d'accorder mon Ukulele suffisamment haut !
« Réponse #1 le: 28 novembre 2015 à 13:37:19 »
hello Teenypea !
avant de commencer par les "galères" commençons par le plaisir !
au moins celui de t'accueillir ..
ici par exemple
http://ukulele-forum.fr/index.php?board=1.0

tu es du 92 semble-t-il..
ce serait cool de nous en dire plus  ;)
« Modifié: 28 novembre 2015 à 13:40:19 par bernie »

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #2 le: 28 novembre 2015 à 14:15:26 »
Ton ukulele semble monté avec un jeu de cordes dit "low G".
Ce qui signifie que ton sol (la corde du haut, dite 4e corde) est un sol "bas" (ou grave).
Dans cette configuration, l'accordage est identique à celui d'une guitare capo 5e case.

L'accordage de l'ukulélé standard (dit "high G" ou sol aigu) marche comme ça :
deux cordes aiguës à l'extérieur (4e et 1ère, soit sol et la) et deux cordes "graves"
au centre (do et mi). Si l'on part du haut, on a donc : aigu, grave, grave, aigu.
La corde la plus grave est la 3e (le do).

Cet accordage appelé "réentrant" fait la particularité et tout l'intérêt de l'ukulélé.

Ta corde de sol "grave" a refusé de monter à l'octave, c'est normal.

Il faut acheter un jeu de cordes standard, en "high G".
« Modifié: 28 novembre 2015 à 16:19:59 par Tchicatchic »

elkvasir

• Concert
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
« Réponse #3 le: 28 novembre 2015 à 16:14:28 »
quand Tchica explique tout s'éclaire ;)
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Impossible d'accorder mon Ukulele suffisamment haut !
« Réponse #4 le: 28 novembre 2015 à 18:50:56 »
quand Tchica explique tout s'éclaire ;)
surtout quand on sait de quoi il parle..  ::)

teenypea

• Sopranano
« Réponse #5 le: 04 décembre 2015 à 12:24:09 »
Désolé pour le retour tardif, j'ai du m'absenter d'internet quelques jours  :))

Merci à tous pour vos réponses, très instructives !

Je suis passé acheter des nouvelles cordes hier matin Martin "m620" - (Tenor GCEA).

Malheureusement j'ai encore un problème, impossible de tendre les cordes suffisamment hautes pour atteindre notes attendues !

Je penses qu'elles pourraient cette fois tenir le coup mais j'ai alors une tension vraiment abusive et naturel je pense (c'est mon premier Ukulele mais à moins que ces cordes soient supposées être tendues à bloc - Encore bien plus qu'un tirant assez élevé sur une guitare folk - j'ai vraiment peur de péter une des cordes à nouveau).

Je ne parle pas forcément de la 4ème cordes mais aussi des autres :/

Cependant je joue pour l'instant en DGBE, ce qui est déjà très chouette  :P Mais je suis surpris de constater cet inconvénient, l'instrument à l'air vraiment de bonne qualité.

ps: Je joue du coup parfois en barré à la 5ème frète pour reproduire certaine musique, ça me fait bosser au moins  >:D

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #6 le: 04 décembre 2015 à 12:32:58 »
As-tu bien acheté un jeu de cordes pour ukulélé ténor (ce qui semble être le cas de ton instrument,
que je ne connais pas, en voyant la photo) ?

Si tu as acquis un jeu pour soprano (dont le diapason - le manche, en quelque sorte - est plus
court), il est assez normal que tes cordes soient trop tendues. Elles auraient même pu être trop
courtes et tu n'aurais pas pu les monter du tout.

C'est compliqué la vie...

teenypea

• Sopranano
« Réponse #7 le: 04 décembre 2015 à 12:37:26 »
Oui c'est bien un jeu TENOR, C Tuning  :P

D'où ma perplexité !  ???

Habituellement sur guitare on peut tendre la corde un ou deux tons au dessus de sa note prévue avant que la corde puisse casser je dirais, du coup on se sent assez à l'aise au niveau de la difficulté à tourner la mécanique avant d'arriver à la note prévue.

Ici un ton en dessous j'ai des sueurs froides ahah...

Vraiment étrange tout ça, peut-être un sillet mal adapté ? je ne sais pas si ça peut jouer sur la tension mais c'est la seul partie +- interchangeable.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #8 le: 04 décembre 2015 à 12:45:00 »
A mon avis, le sillet n'a rien à voir là-dedans.

Le mieux, c'est sans doute que tu te trouves un autre ukuléliste dans ton coin
et que tu compares : c'est peut-être juste que tu n'as pas l'habitude du truc.

Tschüß