@ Valéry
Le "do" de la 6e mesure (3e croche), je pensais le jouer sur la 4e corde, mais c'était trop difficile pour mon petit niveau de passer ensuite rapidement au Gm7. Le jouer en corde 1 permet de préparer la suite, en quelque sorte. Dans cette configuration, cela aurait été sans doute plus malin d'écrire un accord en noires simples au temps 1 de la mesure 6.
@ tous
C'est pas évident de choisir l'apparence des partitions/tablatures. Chacun a ses préférences. Personnellement, j'aime la précision dans les tablatures, mais dans ce morceau-là justement, ça entraîne pas mal de complications, de compromis et je ne suis pas trop satisfaite. Quant à reconnaitre la musique, il faut essayer de jouer seules, les notes de la 1re voix (hampes vers le haut, dans la partition).
En ce qui me concerne, j'adore les partitions, le dessin des petites notes qui montent et qui descendent, on voit la musique et on l'entend, on la reconnait ou on la devine. Enfin... "j'entends (ou je devine) mieux" quand ça reste simple, avec trop d'accords, c'est fichu pour moi.
Je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un, je vous mets là le code LilyPond du même extrait, mais au piano (à coller dans
lilybin.com). Si je suis passée par l'étape -copie dans LilyPond d'une partition trouvée sur Internet- c'était pour mieux faire la relation (visuelle et sonore en midi) entre la mélodie et l'accompagnement. Je n'avais pas envie de juste poser des accords. C'est en m'inspirant de cela que j'ai fait ensuite l'extrait au ukulélé.
Bon, on s'en fiche du pourquoi et du comment, c'est juste pour donner un nouvel exemple de code LilyPond. Voyez, c'est pas compliqué. En vérité, celui pour le ukulélé est deux fois plus long.
\version "2.18.2"
\paper {
#(set-paper-size "a4")
}
global = {
\key g\minor
\numericTimeSignature
\time 6/8
\tempo 8=100
}
dekstra = \relative c' {
\global
<<
{
<d g bes d>4. <d g bes d>
d'4. d
d8 c bes16 a~ a4.
c c
c8 bes a g bes d
f4. ees ees8 d c bes4. \tuplet 3/2 { r16 bes c } bes4 a4. g2. \bar "|."
}
\\
{
s2.
d'8 g, g16 bes d8 f, f16 a
d8 c, ees~ ees8. g16 <ees a> <g bes>
<f a>4. <f a>
<d f a>8 <d f g> <c d f> <bes d f> <d f g> <f g bes>
<g bes d>4. <g a c>
% vérifier notes 2e partie de mesure
<f a c>4. <bes, d f g>8 <bes d> <bes d>
<g bes ees>4
s2\>
bes2.\! \bar "|."
}
>>
}
maldekstra = \relative c {
\global
<<
{
g'8 a g bes a g
r16 d g d g d r d a' d, a'8
r16 g,16 ees' bes'8 g16 r c, g' <a c> \parenthesize ees'8
r16 a,, f' a, f'8 r16 a, f' g a8
r16 d, g d g d r16 d g4
r16 g, c d ees g r16 c, g' a c8
r16 a, d f g a r16 d, g d g8
r16 g, ees' d c g r16 a d ees f8
r16 d g d g8~ g4.
\bar "|."
}
\\
{
g,4. g
g4. f4~ f16 f
c4. f4~ f16 ees
d4. d4~ d16 a'
g4. g8. f16 ees d
c4. f4~ f16 ees
d4. g4~ g16 g
c,4. d4~ d16 a'
g4. g4. \bar "|."
}
>>
}
\score {
\new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} \dekstra
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} { \clef bass \maldekstra }
>>
\layout { }
}