Auteur Sujet: me gusta el ukulele  (Lu 3695 fois)

gusta_uku

• Sopranino
me gusta el ukulele
« le: 22 mars 2016 à 21:23:57 »
hola,
petit message pour me presenter. Jeune homme parisien de 34 ans mais actuellement en espagne pour quelques mois.
je me suis mis au ukulele il y a 3 mois apres une premiere experience a la guitare ( pas tres concluante! !!). Pour le moment je fais tous les jours environ 45 min de pratique depuis janvier et jespere dici 1 an avoir un niveau correct.
Jai ecoute les realisations de certains dentre vous et ca me motive. voila je ne veux pas etre un grand joueur, juste prendre plaisir a se dire qu avec un peu de perseverance un son sort grace a nos doigts et avec ce petit instru. Donc voila juste plaisir et beaute du son qui y en sort.
Je vous dis a bientot dans une de vos sorties parisiennes et dici peu jespere mettre une video dune de mes realisations.

Hasta luego

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : me gusta el ukulele
« Réponse #1 le: 22 mars 2016 à 21:40:55 »
hola Gusta !
je ne veux pas etre un grand joueur, juste prendre plaisir a se dire qu avec un peu de perseverance un son sort grace a nos doigts et avec ce petit instru. Donc voila juste plaisir et beaute du son qui y en sort.
ben c'est cool ça !
en fait tu veux juste être comme la grande majorité des gens ici
et à mon avis tu l'es déjà  ;)
sois le bienvenu !

y hasta pronto !
aqui o allà

Ja So

• Concert
  • Joueur d'hiver
« Réponse #2 le: 23 mars 2016 à 21:22:32 »
Si tu reste à 45 min par jour, dans un an, tu va déjà prendre énormement de plaisir :)

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #3 le: 23 mars 2016 à 22:44:06 »
Hola hombre!

Bienvenido por aquí y hasta pronto!

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #4 le: 24 mars 2016 à 09:08:08 »
à 45 minutes par jour, dans un mois tu vas t'éclater !

Bonne bienvenue !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

gusta_uku

• Sopranino
« Réponse #5 le: 24 mars 2016 à 22:34:13 »
c'est vrai que la durée, ca dépend des jours et de la motivation. je tiens environ 45min / 1h par jour, mais réparti sur plusieurs sessions dans la journée (15 min à chaque fois, pour pas casser les oreilles de mon entourage!). ca fait deux trois mois que je tiens ce rythme, avec quelques relaches de plusieurs jours, pour pas saturer également.

Par contre, j'en profite pour demander en combien de temps vous apprenez une chanson, une fois que vous avez la tablature? j'ai du mal à évaluer. Pour moi, il faut au moins une semaine (voire un peu plus!!) pour maîtriser une chanson, pas trop difficile (4 accords en général, et pas trop difficile). j'ai l'impression que je mets pas mal de temps.
là, je prends du plaisir, mais c'est vrai qu'au bout d'une semaine ou deux de répétitions, ca peut être dur pour le mental! du coup, j'essaye de jouer plusieurs chansons histoire de diversifier et de ne pas se lassez.

si je pouvais avoir quelques retours de votre part sur vos temps!!

merci et super ce forum, avec les vidéos des collègues, ca motive (j'espère en poster d'ici la fin mars une de Manu Chao, me gustas tu)

a bientôt!!

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #6 le: 25 mars 2016 à 09:05:50 »
Bah ça dépend surtout des chansons :
4 accords simples c'est pas difficile, 23 accords tarabiscotés ça devient plus compliqué

Si je connais déjà bien la chanson et sa mélodie et que les accords sont seulement Majeurs, mineurs ou Septièmes, elle peut être jouable en quelques minutes !

C'est quand, à force de les pratiquer, les accords tombent "tout seuls sous les doigts" (c'est à dire que les doigts trouvent leur position quand les yeux lisent le nom de l'accord) que tu peux arriver à faire ça.

Je tiens (enfin) cet automatisme pour les 36 accords Majeurs, mineurs et 7èmes du Do au Si.
Il m'a fallu presque trois ans pour ça...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

gusta_uku

• Sopranino
« Réponse #7 le: 25 mars 2016 à 20:39:12 »
Je dirais que pour 3 ans, ca va pour un instrument si tu maîtrises les accords (je fais un parallèle à d'autres instruments, pour laquelle au bout de 3 ans je ne dirais pas que j'avais une si grande maitrise ;-)

Enchainer des accords simples n'est pas trop complexes finalement, au bout de quelques heures ca passe à peu près (en vitesse tranquille bien sur). Ce qui est difficile, c'est d'enchainer voix et ukulele. bon, je continue à regarder vos vidéos et ca motive.

a+++

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Re : me gusta el ukulele
« Réponse #8 le: 27 mars 2016 à 23:02:49 »
Ce qui est difficile, c'est d'enchainer voix et ukulele. bon, je continue à regarder vos vidéos et ca motive.
C'est vrai  que c'est pas  facile de synchroniser les deux mains et la voix.
Soit tu connais  la chanson par coeur et  elle  sort toute seule pendant  que tu te concentres sur tes mains,
soit les mains sont en mode "automatisme",  et tu te concentres uniquement sur le chant.
Et hop,  c'est bon ! Viens  sur le jeu-thème  du mois  :)

euh... j'avais pas lu Benka..  en fait, je dis pareil que lui mais juste autrement, hihi !

La bonne bienvenue à toi !
« Modifié: 27 mars 2016 à 23:05:58 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #9 le: 14 avril 2016 à 19:24:10 »
hello!

J'ai mis un peu de temps à enchaîner voix et ukulélé, quand je commençais de chanter j'arrêtais de jouer... :)
ce que tu peux essayer de faire c'est de fredonner / siffler le morceau quand tu commence à bien le maîtriser.
Je pense qu'il faut effectivement déjà maitriser le mouvement des mains, le rythme , et le jouer pendant un moment.
Prends un rythme simple au début avec peu d'accords (4 par exemple tu as déjà pas mal de chansons!)
évites de prendre un rythme ou ya un "chunk" ou une percussion. Par exemple  quand tu grattes les cordes en bloquant, ça fait une "cassure" dans le rythme, enfin pas une cassure mais quand tu veux commencer à apprendre à jouer et à chanter en même temps, il vaut mieux choisir un rythme "fluide" ou tu ne rajoutes pas d'effets particuliers, sinon tu risques d'avoir du mal à synchroniser tes mains et le chant, si tu rajoutes des complications dans le rythme.
Il y a un article super sur ce blog qui te donne des astuces pour cela:
http://www.tab-ukulele.com/chanter-en-jouant-du-ukulele-en-meme-temps/

Tu verras qu'a un moment, tu seras dans le rythme, tu connaitras bien le morceau et chanter va venir naturellement.
Le jour où ça arrive c'est vraiment chouette!! et super satisfaisant! ça a quelque chose de magique!!
amuse toi bien!
 :)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Re : me gusta el ukulele
« Réponse #10 le: 14 avril 2016 à 23:09:02 »

Par contre, j'en profite pour demander en combien de temps vous apprenez une chanson, une fois que vous avez la tablature? j'ai du mal à évaluer. Pour moi, il faut au moins une semaine (voire un peu plus!!) pour maîtriser une chanson, pas trop difficile (4 accords en général, et pas trop difficile).

pour certaines chansons je compte une bonne année; certaines sortent potable en deux trois jours mais si tu es sur une semaine , t'es dans les clous  O0
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube