Je suis bien contente, merci Val pour l'ouverture de ce fil...  
C'est vrai que tu  as beaucoup à nous apprendre, et c'est gentil de prendre du temps pour ça. 
J'avais hâte de m'exercer  et j'ai enfin trouvé un petit moment, très tard  ce soir..
Et me voilà donc  sur ta première  variante à deux doigts sur laquelle je... me fais des nœuds sur le passage -->corde 3 -->corde 2... 
Pourquoi ? 
parce que...  avec le seul et unique picking que je pratique (PAMI), j'ai acquis cet automatisme  

, et une logique, qui me dictent  qu'à chaque  doigt correspond sa corde, toujours la même... définitivement.. peu importe l'ordre des cordes jouées, et peu importe le nombre de doigts utilisés,
c'est-à-dire :
Pouce = corde 4 
Index =corde 3
Majeur =corde 2
Annulaire =corde 1  
Du coup, si on me fait poser le pouce sur la corde 3, et l'index  sur la corde 2, je suis en panique  
 (mon monde s'écroule,  hihi!)Et donc ta variante  mais à 4 doigts me conviendrait mieux 

Si je ne fais pas d'erreur, elle se décrirait ainsi  :
1 : Pouce sur corde 4
2 : Annulaire sur corde 1
3 : Index sur corde 3
4 : Majeur  sur corde 2
…. et elle pourrait répondre au  doux nom de PAIM ♥
J'ai l'intime conviction, à tort certainement, qu'un picking à 4 doigts est plus facile qu'un picking à deux doigts.
C'était ce que je voulais dire. 
Mais je ferai l'effort de les acquérir  ceux-là  aussi,
même si j'attends avec impatience  toutes tes  possibles et inimaginables variantes  à 4 doigts  

Pour le moment avec ton PAIM, cela me fait une 2e corde à mon arc, merci Val, c'est cool !
euh... si j'ai embrouillé  tout l'monde, pas taper !