Kilie, c'est vrai que tu adoptes un ton pas très agréable, mais on n'est pas là pour rigoler non plus.
Oui oui, je ne suis pas comme tout le monde, j'aime aller à la source de la source. Donc me coltiner le rapport ne me gêne pas, pourvu que le sujet m'intéresse. Je n'ai pas la télé alors j'ai du temps.
Je crois avoir saisi que tu n'aimais pas l'anglais (cf une de tes remarques sur un post à propos d'une phrase écrite en anglais)
Tu parles anglais? ( c'est juste une question hein, même pas en mode mauvaise foi)
Perso, je le baragouine, ça m'aide pour communiquer avec d'autre anglophones. Et ça c'est cool. Echanger, partager. Parler l'anglais m'a été très utile bien des fois.
C'est la langue internationnale aujourd'hui parce que l'histoire de l'humanité est faite comme ça. Le lien de Jérôme l'explique bien. C'est sur que c'est chiant pour nous parcequ'il faut faire l'effort de l'apprendre. Et quelque part, c'est tant mieux pour nous. Imagine, on aurait eu à apprendre le mandarin !
Classement des 80 langues les plus parlées dans le monde: ( merci Val pour l'info et Jérôme pour le lien
mode double fayotage)
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_expansion_tablo1.htmRemarquons que l'esperanto n'y est pas.
Moi, l'anglais me va bien. Ok, je l'ai appris et pratiqué jeune, ça aide.
Maintenant, le rapport est construit de manière un peu bancale et je lui trouve un parti-pris évident.
Dans le troisième scénario du rapport Grin, (scenario mis en valeur par l'auteur) il ressortirait une économie substantielle (pas pour nous hein! ) dans l'hypothèse où l'on abandonne
totalement l'enseignement d'autres langues.
Ca, ça me fait vraiment trop pas kiffer. ( t'as vu, je parle bien le wesh)
Et la demonstration s'appuie sur des équation quantiques. Ca, ça me fait tiquer. Mais j'aime bien, c'est
fun drôle.
Notes s'il te plait que je ne m'en prend pas à toi hein, mais au rapport. On est d'accord hein.
Mais bon, le rapport a été présenté au parlement européen en septembre 2005 (ouh ça date)
Et monsieur Figel, commissaire européen à l'éducation, slovaque et anglophone en a conclu ceci en septembre 2006:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=P-2006-3652&language=FROuais, je sais c'est en anglais... Mais en substance, il conclu qu'il serait inapproprié d'opter pour une politique de langue européenne en se basant seulement sur ces trois scénarios hypothétiques.
J'ai l'impression qu'il dit gentiment à monsieur Grin de réviser sa copie.
Ahhhh qu'est ce que c'est bon de se surménager intellectuellement. On apprend plein de truc.
Donc oui, tu peux envoyer des liens deux ou trois mille fois toujours plus intéressant. Y'a des preneurs ici.
Mais même si on n'est pas du même avis, sur un ton sympatique, ça passe toujours mieux.
Et puis pourquoi pas le klingon plutôt que l'esperanto. Ca a plus de caractère je trouve. (Rahhh y'a encore cette foutue langue de Shakespeare dans ce lien)