Auteur Sujet: Banjo Irish - clawhammer  (Lu 7057 fois)

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Banjo Irish - clawhammer
« le: 06 septembre 2016 à 14:50:34 »
JE vais squatter ce forum... quel banjolele conseillerez vous pour un style irish et/ou clawhammer??? ou j'ouvre un autre sujet??
« Modifié: 06 septembre 2016 à 22:34:07 par Valéry »

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Banjo clawhammer
« Réponse #1 le: 06 septembre 2016 à 14:54:03 »
Un banjo tenor 17 cases (pas un banjolélé) : attention à la touche étroite.

Je recommence (à la lecture, je me comprends pas ;-)

Bref, un banjo avec de la place pour les doigts. Soit un "vrai" banjo, soit
un banjolélé "manche large".
« Modifié: 06 septembre 2016 à 14:56:26 par Tchicatchic »

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #2 le: 06 septembre 2016 à 14:56:33 »
Un banjo tenor 17 cases (pas un banjolélé) : attention à la touche étroite.
ça c'est de la réponse rapide! Merci, donc bien de banjolélé. En terme d'accordage, faut passer en baryton ou on peu rester GCEA??

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #3 le: 06 septembre 2016 à 14:59:08 »
Faut demander à Youkoul : il a un peu tout essayé, je ne sais plus où il en est...

Ah oui, y a un petit nouveau sur le forum aussi : "Yeah les gars" je crois (ou "Ya les gueux")
qui connaît ça par coeur (le clawhammer, je suis pas sûr, mais le banjo (lélé ou pas), il maîtrise)
« Modifié: 06 septembre 2016 à 15:02:47 par Tchicatchic »

yalego

• Sopranino
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016 à 22:03:52 »
Irish et clawhammer sur le même banjo c'est pas gagné. Normalement le clawhammer c'est sur un cinq cordes, fretless pour les puristes et l'irish sur un petit tenor comme l'a dit cheek à cheek.
Pour le monsieur qui veut acheter un banjolele à moins de 200 euros il reste ebay avec beaucoup de chance, un truc vintage qui par miracle sonnera bien, c'est un peu risqué. 200 euros pour un banjolele c'est vraiment léger.

Envoyé de mon SM-G357FZ en utilisant Tapatalk

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #5 le: 06 septembre 2016 à 22:19:54 »
Irish et clawhammer sur le même banjo c'est pas gagné. Normalement le clawhammer c'est sur un cinq cordes, fretless pour les puristes et l'irish sur un petit tenor comme l'a dit cheek à cheek.
Pour le monsieur qui veut acheter un banjolele à moins de 200 euros il reste ebay avec beaucoup de chance, un truc vintage qui par miracle sonnera bien, c'est un peu risqué. 200 euros pour un banjolele c'est vraiment léger.

L'idée n'est pas à la base de jouer du banjo mais bien, banjolélé (à la manière banjo mais pas Formby (surtout pas!!))... je me demande juste dans les vintage lequel pourrait le mieux convenir: taille du fût par exemple (trop petit = trop claquant par exemple), faut il favoriser 'long scale' type concert ou tenor plutôt qu'un format soprano. En vintage, vers quelle marque se retourner à un prix raisonnable (-800€).. on voit de bonne chose sur Utube notamment en détournant certaines tablature de banjo accordé en open G pour le clawhammer. Je ne suis pas puriste, juste m'amuser par exemple à partir de la méthode d'Aaron Keim. J'ai l'impression que les banjolélés neufs fonts bling bling mais ne sonnent pas vraiment.. après peut-on détourner un banjo tenor pour l'accorder comme un uke ou en openG??  Pour recadrer le truc faire du clawhammer sur 4 cordes. :o :-w

yalego

• Sopranino
« Réponse #6 le: 06 septembre 2016 à 22:24:26 »
Tu peux accorder un banjo tenor comme un ukulele, baryton ou autre et lui mettre des cordes nylon. Enfin il vaut mieux mettre les cordes avant d'ailleurs... si tu restes avec un banjolele plus le manche sera long mieux ça sera. (Et moins il sera court)

yalego

• Sopranino
« Réponse #7 le: 06 septembre 2016 à 22:27:01 »
J'ai un weymann piccolo banjo format concert qui pourrait le faire et dont je pense me séparer si ça t'intéresse.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #8 le: 06 septembre 2016 à 22:27:36 »
Tu peux accorder un banjo tenor comme un ukulele, baryton ou autre et lui mettre des cordes nylon. Enfin il vaut mieux mettre les cordes avant d'ailleurs... si tu restes avec un banjolele plus le manche sera long mieux ça sera. (Et moins il sera court)

OK merci, ça confirme se que je pensais... l'idée serait de prendre un tenor 17 case et le monter avec des cordes baryton (accordage baryton ou GCEA).

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #9 le: 06 septembre 2016 à 22:29:04 »
J'ai un weymann piccolo banjo format concert qui pourrait le faire et dont je pense me séparer si ça t'intéresse.

ça peut mais faut que j'écoule mon stock pour acheter et ça ne part pas vite hélas. je reste en alerte de ta future annonce si il y a

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #10 le: 06 septembre 2016 à 22:29:09 »
@ Nabuke O
J'ai deux banjos ténors vintage, accordés en ukes, le Weymann est en low G et le Parisiana en baryton (worth brown low D). Le seul problème sur ces ukes c'est la largeur de la touche (assez étroite par rapport aux banjolélés, encore que le Gibson Ub1 est étroit aussi). Peut être un banjolele ténor ferait mieux l'affaire pour ton projet nabuke (il y a ce hollandais qui en fabrique à des prix sympas son nom m'échappe pour l'instant) sinon Sam chez Justecordes a un joli modèle aussi...
http://www.justecordes.fr/catalogue/ukuleles/banjoleles/banjolele-sam-hutchings
c'est un concert mais il doit pouvoir faire un ténor... Après faut voir le budget.
Mais on pourrait déplacer ton sujet car on encombre un peu celui d'origine ok ?

yalego

• Sopranino
« Réponse #11 le: 06 septembre 2016 à 22:29:54 »
J'ai fait ça pendant un bout de temps c'est assez sympa, jusqu'au jour ou tu entends un type jouer avec un "vrai" accordage de banjo sur des cordes acier...

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #12 le: 06 septembre 2016 à 22:30:40 »
@ Nabuke O
Mais on pourrait déplacer ton sujet car on encombre un peu celui d'origine ok ?

Oui, scinde le sujet car là c'est pas cool et c'est de ma faute.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Banjo Irish - clawhammer
« Réponse #13 le: 06 septembre 2016 à 22:34:28 »
hop !

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #14 le: 06 septembre 2016 à 22:36:16 »
J'ai fait ça pendant un bout de temps c'est assez sympa, jusqu'au jour ou tu entends un type jouer avec un "vrai" accordage de banjo sur des cordes acier...

Là, je te crois et je me doute bien aussi... mais bon, dans un premier temps (qui risque de durer longtemps..) ça doit le faire. J'ai vu aussi que Remco en vendait un Weymann.

hop !

Merci