Résumé des épisodes précédents :
Je vous propose que l'on se fasse l'intégrale de Gainsbourg, album par album, quand toutes les chansons d'un album ont été faites, on passe au suivant.
Pour chaque chanson, si on arrive à échanger des grilles / partitions / tabs sympas, des versions au uke que l'on a appréciée, c'est bon à prendre.
Enfin, une revisite de la pochette originale adaptée au ukulélé est la bienvenue !Album Suivant : N°2 >>Nous allons démarrer avec le premier : Du chant à la une !
Gainsbourg, peintre raté, pianiste pour manger, est épaté en voyant Boris Vian chanter, il décide se lancer dans la chanson.
Il ne fera pas de la chanson à la papa, il va chanter avec cruauté, avec de l'humour noir, moderne sur le fond comme sur la forme,
comme on n'a jamais chanté avant lui.
1. Le Poinçonneur des Lilas
2. La recette de l'amour fou
3. Douze belles dans la peau
4. Ce mortel ennui
5. Ronsard 58
6. La femme des uns sous le corps des autres
7. L'alcool
8. Du jazz dans le ravin
9. Charleston des déménageurs de piano
bonus "Friedland, la jambe de bois" le morceau "censuré" mais dont des enregistrements ont été publiés bien plus tard...
Bref, que du bon, ou presque !
A vous de jouer et d'envoyer votre version d'un de ces titres ! Tout es permis : vidéo, audio, one shot, multi piste, détournement, reprise fidèle !
Au dos du vinyle, voici comment Marcel Aymé le présentait :
"Serge Gainsbourg est un pianiste de vingt-cinq ans qui est devenu compositeur de chansons, parolier et chanteur. Il chante l'alcool, les filles, l'adultère, les voiture qui vont vite, la pauvreté, les métiers tristes. Ses chansons, inspirées par l'expérience d'une jeunesse que la vie n'a pas favorisée, ont un accent de mélancolie, d'amertume, surtout la dureté d'un constat. Elles se chantent sur une musique un peu avare où, selon la mode de notre temps, le souci du rythme efface la mélodie. Je souhaite à Gainsbourg que la chance lui sourie surtout qu'il le mérite, et qu'elle mette dans ses chansons quelques taches de soleil."