Auteur Sujet: The Squirrel's Toy  (Lu 3682 fois)

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
The Squirrel's Toy
« le: 10 octobre 2016 à 09:32:28 »
Bon, c'est mes premiers pas dans ce genre. Un petit pas sur les traces de Maître Val (mais le chemin est long) et d'après un arrangement de Wilfried Welti

The Squirrel's Toy

Comme il se doit sur tout arrangement de M Welti, c'est joué sur soprano
« Modifié: 10 octobre 2016 à 09:34:34 par Nabuke O »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : The Squirrel's Toy
« Réponse #1 le: 10 octobre 2016 à 09:48:52 »
Incroyable, là tu m'épates, c'est bien joué, enfin de mon  oreille.
Bravo O:-)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #2 le: 10 octobre 2016 à 10:07:12 »
Très chouette.  :)
Pour info tu joues sur quel instrument sur cet audio?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukukalé

• Concert
« Réponse #3 le: 10 octobre 2016 à 10:29:00 »
Ça enchante ma matinée.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 10 octobre 2016 à 10:48:14 »
quelle que soit la suite, le chemin déjà parcouru a vraiment de quoi impressionner !
bravo Nabuke !!  ;)

Pour info tu joues sur quel instrument sur cet audio?
en effet. curieux de savoir
le son est superbe !
le Chevalier ?

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #5 le: 10 octobre 2016 à 11:07:22 »
le son est superbe !
le Chevalier ?

Mais non, le Chevalier est à John maintenant!
(Je le déteste!)
(Bon mais en même temps je pouvais pas me le payer)
(Donc j'aime bien John quand même).
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #6 le: 10 octobre 2016 à 11:08:06 »
Sur high g surtout, il n'arrange que pour ça. Mais si tu as un ténor en high g ça le fait aussi...   ;)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #7 le: 10 octobre 2016 à 11:16:37 »
Ca veut dire que les ténor sont en low g normalement?

Puisque on y est : est ce que ça change quelque chose d'avoir un instrument en low g pour la réalisation des accords?
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #8 le: 10 octobre 2016 à 11:22:04 »
Ca veut dire que les ténor sont en low g normalement?

Puisque on y est : est ce que ça change quelque chose d'avoir un instrument en low g pour la réalisation des accords?
les ténors peuvent être dans l'une ou l'autre forme (de même que chaque instrument mais un soprano en low g c'est plus rare, mais ça se voit parfois)
La forme des accords reste la même.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #9 le: 10 octobre 2016 à 11:39:39 »
Merci les amis.

Le uke est un Kiwaya, pas le Chevalier vendu à John. Pour le côté 'sautillant' du morceau, le Chevalier aurait été mieux.

tiens j'en profite pour vous faire un petit comparatif entre le DC et le KTS-6

Côté finitions:
Rien à redire sur l'un comme sur l'autre... Les deux sont superbement finis.
A noter, le Kiwaya a des filets et les raccords sont juste parfaits.
Je mettrais un avantage au Chevalier en rapport avec la jouabilité. Et je mettrais un avantage au Kiwaya pour la qualité des mécaniques (même marque mais pas même gamme), ça vaut le coup de les changer sur le DC même si a priori, elles seront légèrement plus lourdes.

Côté jouabilité:
Pour moi, il n'y a pas match. Le Dominique Chevalier sort nettement du lot!!! Premièrement, il est nettement plus léger et pas besoin d'une balance pour le voir. Deuxièmement, au niveau du sillet de tête, c'est plus dégagé pour passer de grosses mains: avec le KTS-6 je bute systématiquement dans les mécaniques. Et enfin, tout en étant très fin, le manche du DC est très légèrement plus épais que celui du kiwaya au niveau de la tête et c'est incontestablement plus confortable en ce qui me concerne.
Pour finir, côté finition, le DC est plutôt satiné (je ne sais pas ce que Dominique Chevalier utilise) et le KTS-6 plutôt brillant. Clairement, la finition satinée du DC est bien plus agréable à jouer, le manche s'en trouve plus 'fluide'.

Côté son
Même si les deux sont en acajou, ils n'ont pas le même son. Difficile de dire, si il y en a un de mieux ou de moins bien, l'idéal étant d'avoir les deux suivant ce qu'on joue. Côté sustain, c'est match nul. La vraie différence se trouve dans l'attaque et la clarté. Le Kiwaya est plus "mellow'; pour jouer des arrangements Jazz comme ceux de Kiyoshi Kobayashi, je le préfère au DC. A l'inverse pour jouer des arrangements de Ukulezaza en multipliant les triplets et autres machins dont je ne connais pas le nom, le DC est plus adapté beaucoup moins brouillon. Sur le strum, je n'en fais pas donc difficile de conclure. Ce qui est sur, sur ces morceaux classiques, je pense que le DC est meilleur.
En gros, sur des morceaux plus langoureux, sensible le Kiwaya et pour des morceaux plus rythmique le DC. Parait que le soprano est un instrument rythmique. Je pense que le DC répond donc mieux à ce qu'on peut attendre d'un soprano.

Alors pourquoi l'avoir vendu?
Je ne veux pas qu'il y est d'amalgame. Clairement à la base, je n'aurais pas vendu le Dominique Chevalier mais les circonstances ont fait que... il y a eu un KTS-6 en vente sur ce forum à prix très bas, j'ai voulu essayer en pensant le revendre. Entre temps, j'ai fait quelques essais d'autres techniques de jeu et dans la foulée, j'ai commandé chez un luthier un uke 'tenor' tout à fait spécifique... j'ai vendu le DC pour récupérer + d'argent sachant que je suis plus Jazzy que formbyste et que je joue pratiquement que du ténor (même si dernièrement je n'enregistre qu'avec des sopranos).... A plus ou moins moyen terme, j'espère bien pourvoir investir dans un GG (modèle unique contrairement au DC et Kiwaya).... Enfin bref, l'idéal aurait été de garder les deux mais ma préférence restera définitivement le format tenor.

Ajout de dernière minute:
Le rapport qualité prix en neuf entre le DC et le KTS-6 est l'avantage du DC incontestablement.
« Modifié: 10 octobre 2016 à 12:06:16 par Nabuke O »

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #10 le: 10 octobre 2016 à 11:46:15 »
Ha pour le son sur ce morceau, j'ai rajouté de la réverb.

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
« Réponse #11 le: 10 octobre 2016 à 12:13:11 »
Intéressant comme morceau, et pas long, en plus. Ça fait un moment que j'ai envie d'en apprendre un, mais je ne prends pas le temps...

Et sinon, je suis TRÈS content de faire des blings et des bloings sur le Chevalier...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #12 le: 10 octobre 2016 à 12:16:39 »
Et sinon, je suis TRÈS content de faire des blings et des bloings sur le Chevalier...
ça j'en suis convaincu  :ukuf: ... l'odeur du vernis tout beau tout neuf manque à ma penderie  :-w

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #13 le: 10 octobre 2016 à 12:38:43 »
excellent comparatif !
j'ai un soprano DC mais pas eu à ce jour entre les mains de KTS-6
donc c'est, pour moi, vraiment intéressant

un truc qui a attiré mon attention du "Côté jouabilité"
Deuxièmement, au niveau du sillet de tête, c'est plus dégagé pour passer de grosses mains: avec le KTS-6 je bute systématiquement dans les mécaniques.
c'est à mon avis aussi un des éléments essentiels
en effet, la longueur du "col", l'angle d'ouverture sur la tête et la position des 1ères mécas permettent (ou pas..) de sortir une partie de la main au delà du sillet pour mieux/bien plaquer les accords sur les premières frettes

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #14 le: 10 octobre 2016 à 12:57:13 »
Pour le Kiwaya, je pense que c'est le placement des mécaniques qui nuit, elles sont à mon avis placées trop bas.