Auteur Sujet: Une nouvelle débutante qui a des questions  (Lu 3575 fois)

Mélanie

• Soprano
Une nouvelle débutante qui a des questions
« le: 08 décembre 2016 à 19:54:10 »
Bonjour !

Je me suis enfin décidée à débuter l'apprentissage d'un instrument il y a 2-3 semaines.
J'ai longuement réfléchi à quel instrument choisir, puis je me suis orientée vers les ukulélés : petits, transportables et permettant de chantonner.
J'ai commencé avec un ukulélé qui était plus un jouet qu'un instrument, aujourd'hui je suis passée au Facilla soprano qui sonne bien mieux, tout en étant d'un prix très abordable (une trentaine d'€).
J'adore gratouiller mon ukulélé, même si je n'en suis qu'au début du commencement de l'apprentissage (je suis des videos sur youtube, on apprend note par note), et je sens que je vais bientôt vouloir le trimbaler partout !

Cependant, si je trouve le son très agréable pour s'égayer, je suis moins fan de son son lorsqu'il s'agit de musique classique (même si je n'en suis pas encore là ^^), du coup je commence déjà à envisager l'apprentissage d'un second instrument en parallèle... le plus petit possible, mais avec un son plus neutre, plus passe-partout, moins exotique...

D'où mes questions (et oui, à peine arrivée, je vous embête déjà avec des questions) :
Les ukulélé de taille supérieur ont-ils des sons plus proche d'une guitare ?
A l'inverse, les petites guitares ont-elles un son de ukulélé ?
Comment choisir entre 4 et 6 cordes ?

J'ai encore quatre ou cinq cent questions mais je vais commencer avec ces trois-là  :siffle:

J'espère ne pas vous enquiquiner !

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Une nouvelle débutante qui a des questions
« Réponse #1 le: 08 décembre 2016 à 20:03:32 »
Bienvenue Mélanie.
Oui l'ukulélé est adapté à des pièces classiques

Bach - Toccata (on Ukulele)

Canon in C (Ukulele) By Mrpook - include tab :)

Il semble que le diapason ténor soit plus adapté, avec un lowG

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #2 le: 08 décembre 2016 à 20:12:13 »
Essaye le ukulélé Baryton (4 cordes, un son genre guitare) les mêmes accords que le soprano mais pour un son différent (les notes aussi le C devient G)
sinon le concert ou le ténor c'est quand même un poil plus grave que le soprano, il faudrait que tu essayes pour voir ce qui te plait.
tiens nous au courant de tes recherches et de ton choix  ;)

Mélanie

• Soprano
« Réponse #3 le: 08 décembre 2016 à 20:18:07 »
Merci pour les vidéos Domiuke !

Mimine, peut-on accorder un ukulélé baryton avec un accordeur électronique ?
Quand on prend la taille au dessus (genre passer d'un soprano à un concert), est-ce qu'il y a des cases supplémentaires ?

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #4 le: 08 décembre 2016 à 20:40:43 »
Bonjour nouvelle débutante !

Sache qu'il n'y a pas de question "enquiquinantes", il n'y a que des réponses obscures.
Pour t'aider à y voir plus clair je te conseille un petit tour par le Dico d'uke, tu y trouveras certainement des réponses à quelques unes de tes quatre ou cinq cent questions... ;)
Et ce beau dico tu peux le trouver ICI ->

Pour l'instant je peux te dire que
-Oui, on peut accorder un baryton avec un accordeur électronique
Citation de: Mélanie
Quand on prend la taille au dessus (genre passer d'un soprano à un concert), est-ce qu'il y a des cases supplémentaires ?
-Non, enfin, pas exactement : La première case reste la première case, elle sera juste plus longue, proportionnellement au manche.
Mais si le manche est plus long, on peut rajouter des cases vers le bas, parce qu'elles deviennent plus larges et donc praticables avec les doigts...
En général on ne joue que sur la première douzaine de cases, sauf à s'appeler Shimabukuro ou avoir un très grand ukulélé

Si cette explication n'est pas claire pour toi dis le moi, je ferai mieux.

Bienvenue !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Mélanie

• Soprano
« Réponse #5 le: 08 décembre 2016 à 21:05:26 »
"Sache qu'il n'y a pas de question "enquiquinantes""
Tu viens de libérer le kraken :p

"La première case reste la première case, elle sera juste plus longue, proportionnellement au manche."
Donc si je joue la 1e case 2e corde, j'obtiendrai le même "fa" que ce soit sur un soprano, un concert ou un ténor ?
Dans ce cas, quel est l'intérêt de la taille ? Juste la puissance du son ?

Merci beaucoup pour ton aide !

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #6 le: 08 décembre 2016 à 21:17:18 »
"Sache qu'il n'y a pas de question "enquiquinantes""
Tu viens de libérer le kraken :p

"La première case reste la première case, elle sera juste plus longue, proportionnellement au manche."
Donc si je joue la 1e case 2e corde, j'obtiendrai le même "fa" que ce soit sur un soprano, un concert ou un ténor ?

Oui, exactement !
Même accordage, Même octave !

Dans ce cas, quel est l'intérêt de la taille ? Juste la puissance du son ?
Vaste débat ;)

Je mange du Kraken au petit dej' ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Mélanie

• Soprano
« Réponse #7 le: 08 décembre 2016 à 21:29:11 »
"Vaste débat  ;)"
Siouplé m'sieur le mangeur de kraken, puis-je avoir quelques pistes ?
On obtient la même note, mais obtiens t-on le même son ?

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #8 le: 08 décembre 2016 à 21:54:30 »
Merci pour les vidéos Domiuke !

Mimine, peut-on accorder un ukulélé baryton avec un accordeur électronique ?

Oui on peut accorder son ukulélé baryton avec un accordeur on le règle sur C (chromatique) et on accorde en DGBE au lieu de GCEA
2 cordes la D et la G sont en métal les deux autres sont en nylon. C'est ce qui donne le "son genre guitare"
sur le baryton KALA KA-B il y a  18 frettes, c'est bien plus grand qu'un ukulélé soprano mais on s'y fait très vite et j'ai des petits doigts.
Moi je joue sur le soprano et le baryton c'est les deux tailles que je préfère mais chacun fait ce qui lui plait... ;D

je te conseille fortement d'essayer...Le manche est plus large et plus long, à part ça c'est la même chose (en tenant compte du fait que les accords sont les mêmes mais le C devient le G) en clair tu peux jouer toute seule comme sur le soprano mais tu ne pourras pas jouer avec d'autres ukulélélistes soprano ou concert ou ténor car ça sera discordant. Ou tu apprends les accords spécifiques du baryton ou tu sorts ton soprano...Toute seule...pas de problème....(où tu prêtes un autre baryton...c'est ce que je fais aussi quand je joues avec un autre copain joueur de ukulélé...)

Noctiluke

• Concert
« Réponse #9 le: 08 décembre 2016 à 22:34:38 »
Salut Mélanie soit la bienvenue!
Les ukulélé de taille supérieur ont-ils des sons plus proche d'une guitare ?
A l'inverse, les petites guitares ont-elles un son de ukulélé ?
Non, une guitare, aussi petite soit-elle, n'aura jamais un son de ukulele.
Le ukulele soprano a le son le plus typé, aigu (certains disent même aigrelet), et explosif des quatre catégories de ukulele.
Rien que le fait de passer à la taille concert ou ténor "arrondit" considérablement le son et devrait répondre à tes attentes.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

• Concert
« Réponse #10 le: 08 décembre 2016 à 22:44:25 »
"Vaste débat  ;)"
Siouplé m'sieur le mangeur de kraken, puis-je avoir quelques pistes ?
On obtient la même note, mais obtiens t-on le même son ?
Oui et non, tu as tout compris  ;)
On obtient la même note (l'accordeur te le confirmera) mais pas la même sonorité (ton oreille te le dira).
Un homme et une femme peuvent chanter exactement la même note, le résultat n'est pas exactement le même!
Un violon et un violoncelle peuvent produire dans certains cas la même note (dans le registre grave du violon et le registre aigu du violoncelle) et là encore ce ne sera pas la même chose...
Même chose pour une guitare classique et une guitare électrique, ou une trompette et un hautbois...
Il y aura une différence de TIMBRE et de SONORITE.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #11 le: 08 décembre 2016 à 23:02:48 »
sois la bienvenue Melanie !
le son du ukulélé reste le son du ukulélé c'est entendu ! la taille n'importe que très peu ( du moment que tu joues sur un soprano )
certains titres sont très ukulelefriendly et biensur on va favoriser ces titres, ensuite certain te diront que l'on peut tout faire avec un uke et je ne partage pas cette idée mais j'ai pour habitude de dire que l'important est ce que tu fais de ton uke plutôt que ce que tu arrives à en faire !
si tu veux te mettre à un autre instrument mets toi au piano ou à la trompette , explore les cordes avec le uke et oublie la guitare.
tu finiras par t'apercevoir sur ce forum que chacun d'entre nous reste dans sa propre quête et développe son propre style juste par envie et  selon sa dose de passion , plus que par "obligation"
pour finir  je dirais que l'intérêt des trois tailles de uke c'est de finir par trouver celle qui te convient (du moment que c'est un soprano ;-)
à bientôt
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mélanie

• Soprano
« Réponse #12 le: 08 décembre 2016 à 23:46:04 »
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je commence à y voir plus clair grâce à votre aide :D

J'ai lu le dico d'Uke (très agréable à lire soit dit en passant, l'humour allège le contenu et donne envie de poursuivre la lecture).
J'y ai notamment découvert le terme d'"action" et je m'interroge : sur mon ukuléjouet, l'action était très importante, au point que je devais forcer pour jouer le "fa". En revanche, sur mon nouvel ukulélé tout beau tout neuf, l'action est très faible, mais lorsque je joue la seconde corde (notamment le fa, encore lui), il y a un son supplémentaire, entre vibration et friction, est-ce cela que l'on nomme une corde qui frise sur la frette ?

Ukukalé

• Concert
« Réponse #13 le: 08 décembre 2016 à 23:52:20 »
Ouais, trop faible, ça frise...
Bienvenue Mélanie.
En second instrument tu pourrais aussi adopter une guitare basse.
Ça te permettrais, potentiellement, d'accompagner le premier.

Mélanie

• Soprano
« Réponse #14 le: 09 décembre 2016 à 00:00:04 »
Une guitare basse ? Est-ce que c'est plus petit qu'une guitare classique ?

Au fait noctiluke, tu réponds très exactement à ma question, je trouve effectivement le son du soprano trop "aigrelet et explosif" comme tu dis, je suis ravie d'apprendre que les tailles supérieures adoucissent le son ! J'ai hâte d'essayer !!
Y a t-il de bonnes boutiques de ukulélés sur Paris ?