Pour les histoires de voisins, je suis un spécialiste! (J'ai mené plusieurs combats dans ma vie! Et j'ai même fait déménager un couple... )...
Le mieux c'est d'aller les voir. Au mieux ils s'en foutent. Et ça arrive souvent : j'ai eu une voisine qui un jour m'a demandé d'ouvrir les fenêtres quand je travaille mon piano pour qu'elle puisse entendre mieux. Elle se mettait carrément en mode bronzage sur le balcon pour m'écouter. J'ai eu aussi des voisins qui m'applaudissaient à chaque fois que je finissais un morceau (c'est rigolo 2 ou 3 fois, mais bon au bout d'un moment c'est moi qui leur ait demandé, euh, ok, vous pouvez arrêter maintenant...). Et le top du top, un jour, nouveau voisin, je vais me présenter pour expliquer bla bla je fais du piano, c'est mon métier, bla bla ... et la j'ai eu la bonne surprise de constater que ce nouveau voisin était sourd! Alors la franchement, on peut pas mieux tomber!
Sinon pour les récalcitrants : il faut convenir d'horaires avec eux et les respecter pour de bon. Car en fait ils apprécient l'effort que l'on fait, et du coup ils font également un effort.
Si pas moyen de discuter (comme avec ceux que j'ai fait déménager qui venait frapper à la porte dès que je jouais une note) alors la c'est plus compliqué... Mais bon, tu as le droit de faire de la musique chez toi quand même.
Bon maintenant je vis dans une maison. Problème réglé.