Hi Folks!
Moi-même grand défenseur des songbooks je suis très content de voir les toulousains prendre ce chemin pour vos réunions,
Premier conseil: ne le quittez pas!
Second conseil, si un brave Tchic vient vous dire que vous faites 2 mesures en intro d'un morceau tandis que chez l'original il y en 4: Tournée Générale! L'enfer est pavé de bonnes intentions et en particulier celle de vouloir coller à tout prix à l'original, il n'y aurait qu'une seule exception à cette règle, et encore : lorsque l'original est déjà au ukulele, mais pour le reste c'est à chacun de faire sa cuisine comme il l'entend, si vous avez envie de changer de tonalité ou de rythme ne vous en privez pas cela donnera toujours de meilleurs résultats qu'une pâle redite.
Troisième Conseil: faire le tour des Partitions existantes sur le net en particulier sur les sites de club de ukulele, les comparer à ce que vous dit votre oreille et surtout votre plaisir à jouer, d'expérience c'est en jouant une foultitude de fois la même tab que j'ai pu progresser (et voir progresser autour de moi) .
Il y a selon moi un équilibre assez subtil à atteindre, à égale distance de la partition à deux accords au strum simpliste genre Couleur Café (je n'ai entendu que le B.OU.P. à en donner une version enrichie très sympa) et la partition que l'on commence à 15 et que l'on finit à deux (aux Rendev'ukes c'est Penny Lane qui a le pompon à cet égard).
Quatrième Conseil (et dernier dans l'immédiat):
On commence-finit toujours par avoir dans un même groupe des débutants et des fusées, ben là c'est très intéressant d'être open, de ne pas avoir le même strum, ni même la même position d'accords: pour les strums différents je me réfère ici à l'UOGB, lors d'un workshop avec George Hincliffe ce dernier avait insisté sur ce point: pour les 7 ou 8 ukulélistes sur scène il y a 3 voire 4 strums différents à l'intérieur d'une même chanson, autour du strum principal viennent se greffer celui où l'on ne joue que le premier temps de l'accord (par exemple), un strum qui fait le contretemps, un 4° qui double les temps, et bien entendu on est surtout pas obligé d'adopter la même position pour chaque accord, on peut les jouer en 2de ou en 3° c'est à votre oreille de décider/de voir ce qui se passe lorsque vous jouez ensemble.
Et c'est bien l'essentiel à mon sens, c'est ce qui passe quand vous jouez ensemble qui doit vous vous guider, la tab n'est qu'une piste de décollage et si l'on veut un plan de vol, mais selon vos humeurs vous pouvez décider de speeder ou de ralentir un morceau, de le rocker le blueser le reggaeiser etc... si ça vous plaît de faire des trémolos en intro ou en outro pourquoi pas (même si c'est absent de l'original), si quelque chose vous semble un peu mollasson insérez des breaks ou des relances, si quelqu'un joue quelque chose de sympa qui n'était pas sur la tab (un petit lick) gardez le en mémoire, ce que j'essaie de vous dire c'est que le ukulele est un instrument qui réserve plein de belles surprises pour autant qu'on le laisse respirer, s'amuser à son rythme, un bon songbook doit le pouvoir le permettre.
Longue vie au CUTE! Au plaisir de vous retrouver lors des prochains festivals ou à Paname!