[1] J'avais pas mal bosser le morceau avec la rythmique auparavant sans chanter du tout, j'avais fait tourner le morceau avec les 4 accords et la rythmique en boucle pendant un moment.
[2] Et puis un jour, j'ai du avoir le truc dans les mains et plus dans la tête et j'ai pu caler mon chant dessus.
C'est exactement ça !
Une fois que tu as une rythmique
(ou un arpège) "dans les doigts", tu n'y penses absolument plus, et tu peux te concentrer uniquement sur le placement du chant, et te laisser aller à l'interprétation.
Et comme tu le dis, ça vient d'un coup.
Et une fois acquis, acquis définitivement, c'est ça qu'est trop bien aussi.
En ce moment, je suis en train de travailler "l'automatisme" sur une rythmique composée de chunk (tchac)
(je sais pas si le pluriel est de rigueur sur ces mots-là) et pour l'instant, je suis totalement incapable de chanter dessus.
Un jour je l'aurai aussi, et je serai la première étonnée quand ça arrivera

Zut ! Flûte ! Cacahuète !
