Auteur Sujet: Jazz manouche ( ukulele )  (Lu 48488 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #60 le: 28 mars 2014 à 09:08:47 »
désolé Sesska, les liens Green c'est de la bonne...pour ce soir?

arg non, zappé hier soir (bossé pour mike en fait)
j'essaie de me le noter, si toi tu dis ça c'est que ça doit valoir le détour!

(Ils ont interdit youteub en suisse ? )

nan, au taf ils considèrent que passer ses journée à matter des vidéos de uke est comment dire... peu productif...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Romski

• Soprano
« Réponse #61 le: 28 mars 2014 à 10:27:36 »
Salut, moi je trouve ça très bien l'idée de jouer du jazz manouche au l'ukulélé, bon j'ai peur que ce soit un peu naze quand même si on veut encore appeler ça du jazz manouche, mais si ça peut emmerder tout "joueur" de jazz "manouche ou "tout court" qui nous écoute, je suis pour. Par contre je ne comprends pas trop cette idée récurrente comme quoi le l'ukulélé devrait se jouer sans prise de tête. On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé, ce n'est absolument pas réducteur et ça contribue à valoriser l'instrument, cette petite guitare.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #62 le: 28 mars 2014 à 10:53:51 »
On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé

il y a une nuance entre ''se prendre la tête'' et ''se prendre au sérieux'' non ?

mais si ça peut emmerder tout "joueur" de jazz "manouche ou "tout court" qui nous écoute, je suis pour.

tu t'es fait piquer ta femme par un pompiste ?  :o
« Modifié: 28 mars 2014 à 10:57:22 par Sesska »

Erilanuke

• Soprano
    • Ma chaîne YouTube :
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #63 le: 28 mars 2014 à 11:01:18 »
Par contre je ne comprends pas trop cette idée récurrente comme quoi le l'ukulélé devrait se jouer sans prise de tête. On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé, ce n'est absolument pas réducteur et ça contribue à valoriser l'instrument, cette petite guitare.
+1
Et même, si on a envie de se prendre la tête, faut pas hésiter!
Ce qu'il ne faut pas à mon sens, c'est prendre la tête des autres...(dixit Louis XVI!)

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
« Réponse #64 le: 28 mars 2014 à 11:02:51 »
si toi tu dis ça c'est que ça doit valoir le détour!
en fait Freddie Green sur la majorité des enregistrement il faut tendre l'oreille,
c’était le guitariste de l'orchestre de Count Basie qui dans les années 30/40 était considéré comme indépassable en terme de swing en particulier pour le groove inimitable de sa section rythmique (a cette époque : guitare basse et batterie ) Green à la guitare, Walter Page à la contre, Jo Jones aux drums... le truc de Green c'etait une pompe ultra droite et des accords qu'il à façonnés petit a petit pour être entendu dans l'orchestre (des sections de cuivres qui riffaient a tour de bras!!) apparemment dans une fréquence medium cordes du millieu et accords a 2 ou 3 notes ....un truc de taré qui lui a donné un statut de demi dieu dans le monde des gratteux jazzeux...

tout ça pour dire qu'il faut ecouter son "them there eyes" de 38 en petit combo (Kansas city six) ou on peut apprécier la subtilité (il fusionne grave avec la grand mère) attention les chorus sont de Eddie Durham : 2 gratteux sur ce titre
Section rythmique de Basie et aux solos Lester Young et Buck Clayton ....  crème !
Cale à mazout.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #65 le: 28 mars 2014 à 11:14:05 »
tu vends très bien uncle!  :D

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #66 le: 29 mars 2014 à 12:54:55 »
ouais !
joli coup de projo sur Freddie Green !

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #67 le: 05 avril 2014 à 18:13:05 »
Swing 42 avec les accords :

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #68 le: 07 avril 2014 à 11:03:41 »
en fait, c'est dommage que les ''puristes'' viennent gangréner d'immobilisme poussiéreux borné et élitiste un truc qui au départ est pour moi plus un ''concept''... le manouche c'est reprendre n'importe quoi, de armstrong à piaf en passant par des vieilles ballades hongroise à la sauce swing

en ça tout peut devenir ''swing manouche'' et certains groupes style ''lost fingers'' s'en sortent bien...

j'ai l'impression que les ''puristes'' sont contents d'être assis sur une branche morte et veulent surtout pas essayer de voir si il y a pas de jeunes pousses un peu plus loin.

J'suis d'accord et pas d'accord : le manouche a effectivement ce concept de reprise (un peu caricatural, qu'on retrouve au ukulele d'ailleurs)... Mais après, à mon humble avis, le manouche c'est surtout la pompe, percussive, sur cordes métalliques, des chorus agressifs sur ces mêmes cordes... Si on change 'manouche' par 'métal' dans ce débat, on aura le même souci. Oui c'est possible de faire une cover de metallica au ukulele, mais y'a peu de chance que ca sonne métal :P

Après c'est pas de l'immobilisme hein je suis pour à 100% de reprendre des standards manouche, metal, jazz, reggae au uke, c'est fait pour !.. Mais pour que ça soit cool faut faire preuve d'un minimum d'inventivité, trouver des solutions pour que ça soit musical... L'immobilisme il est justement là : vouloir faire du manouche tel qu'initialement prévu, sans tripatouiller de notes, d'accords, mais avec un ukulele. De tout ce que j'ai vu ça rendait un truc plat, et inintéressant.

Y'a quand meme quelques gens qui le font bien, en chord melody, avec des voicings pour chorus, etc.

Je sais pas si j'suis très clair, j'ai pas dormi des masses, je me relirai un jour.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #69 le: 07 avril 2014 à 11:06:06 »
chord melody, avec des voicings pour chorus, etc.

tain j'aimerais bien savoir faire des trucs comme ça  :'(

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #70 le: 07 avril 2014 à 11:52:13 »
Bah en relativement simple dans ce style : all of me ! :) Suffit de chercher 2s. mais bon je suis sur que tu la connais déjà celle là.. Après des titre du registre manouche en chord melody, j'ai un pote qui le fait très bien, mais sur le Tube, z'en trouve pas...

edit : Y'a bien 'si tu savais',ici par Julien Staudt, une chanson que Django avait très vite repris.. Ca illustre pas trop mal ce que j'ai pu dire plus haut
« Modifié: 07 avril 2014 à 12:10:33 par Xhosae »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #71 le: 07 avril 2014 à 23:31:30 »
edit : Y'a bien 'si tu savais',ici par Julien Staudt, une chanson que Django avait très vite repris.. Ca illustre pas trop mal ce que j'ai pu dire plus haut
et qui accessoirement sert de superbe illustration sonore pour un instant de parfaite harmonie familiale  ;^)
l'enfant est trop craquant

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #72 le: 08 avril 2014 à 09:30:56 »
En fait si j'avais zappé les p'tites vidéo de ukuleleboudoir qui illustrent pas mal ce qu'il est possible de faire en manouchifiance maximale, avec  ukulele... et gratte  (mais là je le dit je me répète, sans gratte ça sonnerait pas 'manouche', faut savoir ce qu'on veut - jouer des morceaux répertoire manouche ou jouer manouche :P)

All of Me
Dinah
Tonight you belong to me
Les yeux noirs

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele ) ukugitano
« Réponse #73 le: 25 avril 2014 à 21:40:41 »
Encore une prestation intéressante :     

ukugitano

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #74 le: 26 avril 2014 à 10:40:26 »
Encore une prestation intéressante :     

ukugitano

Ah bah voilà, ça défonce ça ! Comme quoi en terme de chorus y'a aucun probleme pour le uke. Par contre une pompe à la gratte derrière ça fait tout :)