Auteur Sujet: La sangle c'est la vie !  (Lu 45260 fois)

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #45 le: 03 août 2015 à 23:43:00 »
"qu'est ce qu'elle fout l'aut' cruche avec sa jarretière par dessus le jean ?"
teu teu teu... on dit "jug" pas "cruche" !  :))

Likélélé

• Soprano
Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #46 le: 04 août 2015 à 00:40:08 »
Cela me rappelle l'astuce de Bosko...
t=34

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #47 le: 04 août 2015 à 00:49:02 »
 ^-^
là, il faut carrément avoir le pantalon adéquat..

j'ai vu aussi le plan : écharpe nouée en bandoulière en guise de hamac dans lequel on pose la caisse du uke..

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #48 le: 04 août 2015 à 09:52:28 »
j'ai vu aussi le plan : écharpe nouée en bandoulière en guise de hamac dans lequel on pose la caisse du uke..
Y'a aussi les bretelles... (cf une des vidéos de Valéry/clown).
Ça avait l'air de bien fonctionner également.

Tennessee

• Concert
  • I can take care of myself.
« Réponse #49 le: 04 août 2015 à 11:07:15 »
Perso, jusqu'à présent j'ai utilisé une sangle, parce que j'avais du mal à tout apprendre en même temps : le tenir sous le bras sans l'étouffer, bien placer mes accords, les enchaîner proprement,  regarder la partition plutôt que mes doigts, muter , chanter, et lever le nez de la partition pr regarder furtivement le public pour faire un grand sourire....  :-\ (mésaventures de débutante).
Quand j'ai su que la sangle et le capo étaient sacrilèges, je me suis dit "oulala".
Et puis on m'a prêté un soprano sans bouton, pas possible d'accrocher une sangle, et depuis j'avoue que jouer debout sans sangle c'est super agréable, c'est une liberté... tt se passe bien quand on a des accords faciles à enchaîner... après lorsque ça se complique, euh... ::) je pose une fesse.
En tant qu'auditeur et spectateur, voir certains musiciens jouer debout sans sangle et se recroqueviller pour voir leur doigts,  leur uku tout serré contre eux, comment dirai-je, on ne les sent pas très à l'aise....on a juste envie de leur donner une sangle et de leur dire "détendez vous les gars !"....      ;D

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #50 le: 04 août 2015 à 11:32:33 »
Quand j'ai su que la sangle et le capo étaient sacrilèges, je me suis dit "oulala".
qui a dit ça ? c'est marqué ou dans quelle "bible" ou "coran" de l'ukulélé ??? (étant athée, moi, les livres sacrés... )
jouer debout sans sangle c'est super agréable, c'est une liberté... tt se passe bien quand on a des accords faciles à enchaîner... après lorsque ça se complique.
effectivement avec des strums et quelques accords bien connus ça va, quand on joue en picking des trucs un peu chaud, il vaut mieux avoir une sangle, on se libère les deux mains. (ok il y a des "Roy Smeck" et "Ukulelezaza", mais ce n'est pas donné à tout le monde).
Mettre un  bouton sur un uke, c'est très facile, une sangle c'est bien pratique. Ceux qui n'en veulent pas, qu'ils ne tyrannisent pas les autres en leur disant que c'est pas bien.  O:-) Vive la sangle !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #51 le: 04 août 2015 à 12:38:06 »
euh.. c'est surtout "Vive la liberté de faire comme on veut peut !"
n'empêche que le meilleur truc c'est de prendre le temps et de faire l'effort de jouer sans l'aide d'une sangle :)
je parle bien sûr de ceux qui jouent sur soprano voire concert
au délà c'est objectivement un peu moins évident
.. quoique  ::)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #52 le: 04 août 2015 à 12:53:34 »

n'empêche que le meilleur truc c'est de prendre le temps et de faire l'effort de jouer sans l'aide d'une sangle :)

Ah bon ? pourquoi ça serait meilleur ? ça vient d'où ce concept ? Moi je dis que ceux qui font l'effort de mettre une sangle n'ont qu'à s'en féliciter ensuite.  >:D >:D >:D
De plus le plus souvent (je ne sais pas si c'est ton cas Bernie) mais j'ai constaté que ceux qui prônent un jeu sans sangle n'ont jamais essayé de jouer avec. Moi j'ai essayé les deux et je dis : avec, c'est mieux, ça libère vraiment les mains, et avec des mains (et avant bras plus libres), on ne peut que mieux jouer.
Avec l'avant bras droit qui soutient le corps de l'uke et le cale (donc un mouvement moins libre de la main droite, soit en strum soit en picking), et la main gauche qui soutient le manche pour pas qu'il tombe, on perd de 25 à 30 % d'agilité. Oh bien sûr on peut jouer, mais...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #53 le: 04 août 2015 à 13:06:50 »
déjà dit..
"Vive la liberté de faire comme on veut peut !"
après on peut AUSSI se donner le temps d'apprendre à faire sans..
c'est comme pour monter sur un cheval..
un petit marchepied peut s'avérer bien pratique, surtout au début..!!
de là à en équiper les chevaux..
::)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #54 le: 04 août 2015 à 13:19:26 »
c'est marrant tu es toujours dans la même optique, et tu ne réfléchis pas sur une opinion différente de la tienne. Ton idée c'est sans c'est mieux, ce que je conteste. (voir plus haut).
Tu dévalorises l'usage en insinuant que jouer avec c'est utiliser un artifice (non c'est un outil... comme l'accordeur, voir plus bas), et tu infantilises (comparaison avec marchepied, roulettes pour un vélo d'enfant...). C'est non seulement faux (je peux t'indiquer de grands instrumentistes d'un niveau pro qui jouent avec des sangles de différents instruments à cordes, grands ou petits) mais en plus c'est cette "dévalorisation" ce qui m'agace un  peu. Ah vous jouez avec une sangle car vous n’êtes pas capable de jouer sans, alors qu'avec un "petit effort" etc... Je trouve que ça va bien. De plus il n'y a aucun argument donné pour un jeu plus aisé quand on joue sans sangle.
Je maintiens qu'on fait comme on veut mais que ce n'est en aucun cas dévalorisant de jouer avec une sangle et que c'est une aide appréciable.
J'entends souvent dans les milieux classiques des puristes (pour ne pas dire intégristes) qui dénigrent l'usage d'un accordeur électronique, car finalement, avec un "petit effort" on peut bien apprendre à accorder à l'oreille non ? (quand on joue du luth... ça devient marrant).
Moi ce qui m'agace au plus haut point ce sont les gens qui jouent en public (avec ou sans sangle) mais en laissant leur accordeur à pince accroché à la tête de leur instrument... !!!! (chacun son truc hein).

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #55 le: 04 août 2015 à 13:25:14 »
C'est comme les chaussettes dans les sandales : on fait comme on veut ! C'est la République !
Ni dieu ni maître !

Nous sommes bien d'accord. Mais bon, des chaussettes dans les sandales, vraiment ?

(vraiment palpitant ce sujet ;-)

« Modifié: 04 août 2015 à 13:26:52 par Tchicatchic »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La sanglVaaae c'est la vie !
« Réponse #56 le: 04 août 2015 à 13:34:48 »
Vaaaal !!.. décompresse
on n'est pas en train de discuter en MP !
on parle sur un forum
nous sommes toi et moi plus proches de la sortie que de l'entrée et nos manières de faire resteront grosso modo identiques
en revanche il y a beaucoup plus de gens ici qui débutent et eux sont en mesure de faire autrement pour peu qu'on les encourage à le faire
je les invite d'ailleurs à regarder les vidéos postées par Em6..
ils pourront ainsi observer la manière de tenir un ukulele (soprano) avec une belle aisance et une non moins belle efficacité ! ;)

sinon c'est vrai que l'accordeur rend sourd !  :-[
« Modifié: 04 août 2015 à 13:36:38 par bernie »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #57 le: 04 août 2015 à 13:59:15 »
Non Bernie je ne lâche pas quand tu insinues que la sangle est une béquille pour handicapés. Ne serait-ce que tu ose dire ; "Vive la liberté de faire comme on veut peut !" je trouve ça moyen.  (ça sous-entend que si on joue avec une sangle c'est qu'on ne peut pas faire autrement ? relis toi avant de sortir des énormités comme ça.

Tu le dis en public, je réponds en public car je ne trouve pas ça vraiment cool.

Quand à Em6, ok, ou bien Ukulelezaza, et d'autres qui jouent aussi pas trop mal, certains aussi avec une sangle. (James Hill par exemple, Brittni Paiva, Taimane, Jake, je continue ?) Bah ils ont encore besoin d'une béquille les pauvres.

Apprendre à jouer avec une sangle c'est aussi apprendre à se libérer de la contrainte de tenir l’instrument, de se bloquer les articulations, c'est se donner de l'aisance. On peut aussi comparer avec l'évolution d'autres instruments, comme le violon, auquel on a finit par ajouter une mentonnière pour la stabilisation de l'instrument, la violoncelle à l'époque baroque n’avait pas de pique, on lui en a ajouté une. Ah toutes ces béquilles... elles sont rentrées dans les mœurs, pourquoi pas la sangle. Les guitaristes n'en font pas une maladie (sauf les coincés de classiqueux)...

Oui on parle sur un forum, et je défend un point de vue qui est à mon avis très important et ne mérite pas qu'on le passe sous silence, qu'on le dévalorise ou même le ridiculise. C'est peut-être ce genre de discussion qui fera avancer un  peu les choses, plutôt que de dire "real men play soprano" ou bien la sangle et le capo et le low g c'est "caca". Un peu d'ouverture d'esprit c'est aussi dans l'esprit de l'ukulélé ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #58 le: 04 août 2015 à 14:32:47 »
 ::)
rien à rajouter..
si ce n'est, pour revenir au titre du fil..
" la sangle c'est l'avis "  ^-^

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #59 le: 04 août 2015 à 14:41:44 »
Et ben je suis d'accord avec Val' :)
Et perso je préfère de loin être sanglé si ça me permet de gagner en agilité et en rapidité (ce qui est le cas). Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de temps en temps de gratouiller sans sangle, mais j'y arrive bien moins et suivant les accords c'est même carrément impossible.
Comme le soulignait Val', je vois pas bien pourquoi on inciterait un débutant à essayer de jouer sans sangle si il trouve qu'il est plus à l'aise avec. Non, ce n'est pas une mauvaise habitude à perdre ???
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles