Auteur Sujet: La sangle c'est la vie !  (Lu 45344 fois)

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #105 le: 06 août 2015 à 12:59:50 »
Moi Itou, j'ai commencé avec des lacets (il faut dire que je jouais sur flea puis fluke et que le fond bombé en plastique, c'est pas évident)
et sur les très bons conseils de Mister Bernie j'ai enlevé les lacets et ça a marché. Bon, il faut dire que je suis débutante et que je ne joue que du strum de mon petit niveau.

j'ai ensuite revendu mes ukes pour acheter un soprano SK 28 Ohana et le concert CK 28 Ohana  et un banjolélé luna et je n'utilise pas de sangle ni autre ficelle, assise ou debout et ça se passe très bien.

j'ai également un ténor et un baryton Kala et là j'ai du poser des boutons et des sangles car je n'arrive pas toujours à terminer le morceau sans que le uke glisse. (et c'est plutôt embêtant en "concert" ou en enregistrement)

Voilou, pour résumer mon humble avis, chacun fait ce qui lui plait, plait suivant son instrument, son niveau et sa façon de jouer !  :)
« Modifié: 06 août 2015 à 13:03:51 par Aline »

Kilie

• Concert
« Réponse #106 le: 06 août 2015 à 15:29:37 »
"Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !" (Roger Pierre et Bourvil)

C'est encore un peu tôt pour conclure qu'il n'y aura pas de volontaires pour montrer comment jouer un certain répertoire déjà cité, debout sans sangle.  ::)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #107 le: 06 août 2015 à 15:37:41 »
"Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !" (Roger Pierre et Bourvil)

C'est encore un peu tôt pour conclure qu'il n'y aura pas de volontaires pour montrer comment jouer un certain répertoire déjà cité, debout sans sangle.  ::)
+1 !
Ne désespère pas Kilie...  ;)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #108 le: 06 août 2015 à 16:01:27 »
Je débarque sur cette longue discussion animée...

Jouant avec un unique ukulélé, le résonateur en provenance d'Oléron, instrument de 1 kg 400 plutôt glissant, je ne peux jouer qu'avec une sangle.
Sylvain (La Case à uke) m'avait ajouté 2 boutons à ma demande.

Essayant d'apprendre des solos assez complexes pour mon niveau intermédiaire (Zaza...), je trouve la sangle d'un confort de jeu dont je ne pourrais me passer vu le poids et la surface lisse du réso.
Et je trouve la position debout beaucoup plus aisée (assis, j'ai beaucoup plus de difficultés sur des passages hard). Donc la sangle est pour moi encore plus utile.

Et puis comme le dit Bernie, ce n'est pas à mon âge que je changerai !... Et je suis admiratif devant les joueurs haut de gamme capables de faire sans sangle, mais je ne cherche pas à les imiter, de toute façon, j'en serais incapable.

Et quand à l'éternel débat des Sopranos/pas de sangle/tel accordage/etc... je n'ai pas de religion et fais comme bon me semble.  ;)
Mais ces discussions ne sont jamais stériles, elles apportent toujours par ci par là leurs lots de bons conseils.
« Modifié: 06 août 2015 à 17:31:04 par Olive Thom »

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #109 le: 06 août 2015 à 16:16:38 »
Blague à part et pour répondre à kilie (suite des MP)
Je joue le plus souvent assis, c'est plus cool et ça me permet de caler le uke sur mes cuissots.
J'ai un réso aussi, tout métal, et j'ai déjà joué debout, en strum ou en arpège...
Sans sangle ! mais je n'en suis pas spécialement fier.
Mais c'est vrai que c'est galère,soit ça glisse soit on est obligé de jouer tout raide.
En général j'utilise le petit doigt pour retenir la bête par le bord, ou à la limite, au chevalet.
Tout ceci n'étant valable que pour des enchainements simples.
Si les prises de pouce se compliquent à gauche ça devient galère.
J'envisage une solution élégante de maintien (une version plus discrète de la sangle Moebius me tente)
pour libérer les mains en vue de jeux de scène ou de gimmicks manuels.
Et pour tenir les verres aussi.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #110 le: 06 août 2015 à 16:41:35 »

ah voilà un argument auquel je n'avais pas pensé ! Benka : One point !!!

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #111 le: 06 août 2015 à 17:14:23 »
ah voilà un argument auquel je n'avais pas pensé ! Benka : One point !!!

La sangle, béquille pour dépravé alcoolodépendant.
CQFD
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #112 le: 06 août 2015 à 19:30:53 »
Kilie - Kilie - Kilie - Kilie.. ::)
euh non, je ne suis pas en train de te faire des chatouilles..
je ne fais que psalmodier ton pseudo en tournant 7 fois mes mains au dessus du clavier afin de trouver les mots ..

avec un peu de retard, je reviens sur le message où tu parles de Jake..
j'avoue sincèrement que là où je pensais voir un virtuose en pleine expression scéniquement douloureuse de l'intensité de son interprétation, tu as su me montrer qu'il ne s'agissait en fait que d'habiles contorsions pour éviter de voir son ukulele lui glisser des mains  :o
une révélation.. je t'assure !
du coup je me demande si même ses yeux bridés, que je pensais jusque là dus à ses origines japonaises ne sont pas simplement que l'expression d'une envie urgente d'aller au p'tit coin..
et je pense à Angus Young en me demandant quelles turpitudes il masquait ainsi recroquevillé sur sa SG, escaladant un escalier virtuel et agitant sa tête d'avant en arrière..  ^-^

pour le reste, je doute que quelqu'un du forum se dévoue pour jouer debout, sans sangle une mazurka et une bourrée que Val joue assis avec une sangle..!!
entre le répertoire et la posture, cela fait quand même des critères de taille qui me paraissent réduire pas mal le champ des possibilités de te faire plaisir..
 :))

encore une fois jouer debout et sans sangle c'est juste d'acquérir une bonne base quant à la tenue du ukulele,
base qui peut s'avérer déterminante pour la suite..

Tennessee

• Concert
  • I can take care of myself.
« Réponse #113 le: 06 août 2015 à 21:22:06 »
Bon, c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais là, sangle oblige .....

:))   lol

Kilie

• Concert
« Réponse #114 le: 07 août 2015 à 00:17:51 »
...
pour le reste, je doute que quelqu'un du forum se dévoue pour jouer debout, sans sangle une mazurka et une bourrée que Val joue assis avec une sangle..!!
entre le répertoire et la posture, cela fait quand même des critères de taille qui me paraissent réduire pas mal le champ des possibilités de te faire plaisir..
 :))

On verra... Et ce ne serait pas pour me faire plaisir, juste pour une démonstration par quelqu'un qui joue bien et qui en est capable. C'est pas un piège :-[ ! Bien sûr, si c'était toi Bernie qui t'y collais, ce serait sans doute pour faire la démonstration de ce que tu préconises, c'est logique et c'est vrai que ce serait sympa.

...Mais du coup es-tu en train de dire (pardon si j'ai mal compris) qu'on ne peut jouer ce répertoire qu'assis et/ou avec une sangle, c'est ça ?

encore une fois jouer debout et sans sangle c'est juste d'acquérir une bonne base quant à la tenue du ukulele,

"Mode blagounette"
...déterminante pour quelle suite ? Allez s'asseoir et passer sa sangle pour jouer des trucs plus difficiles ?
Fin "Mode blagounette"

Faut pas taper hein ? On rigole ;).
« Modifié: 07 août 2015 à 22:45:09 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #115 le: 07 août 2015 à 10:16:37 »
merci Kilie de t'être penchée sur mon post qui avant tout..hélas, ne se voulait qu'humoristique  ::)

en fait je m'interrogeais
- sur le fait de savoir qui, sur le forum en dehors de Val, s'était suffisamment intéressé à ce répertoire pour aujourd'hui être en mesure, quels que soient la postures et les accessoires, de bien jouer ces pièces et de répondre à ta demande
- sur ce que, au final, cela prouverait..

mais on est en train d'atteindre un niveau où les écrits n'apporteront que leur lourdeur alors qu'en live, ukulele en mains, cela ne prendrait que quelques minutes édifiantes
ce que d'ailleurs je fais, semaine après semaine, avec les plus ou moins débutants que je peux croiser et qui acceptent de me prêter un peu de leur attention
un fois dit et expliqué chacun fait comme il le sent
mais c'est vrai que cela nécessite de leur part un minimum d'attention, de réflexions et .. d'efforts de remise en cause ;)

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #116 le: 07 août 2015 à 15:03:34 »
de toutes façons, la seule postion accessoirisée et valable pour jouer du uke..
.. c'est allongé et dans un hamac !!  ^-^
c'est bien vrai !

CUTE powered !

Reluke

• Soprano
  • Dilettant empirique
Re : Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #117 le: 21 septembre 2015 à 08:14:10 »

Je ne comprends pas bien ce débat?!
Bernie nous assure qu'il est possible de jouer debout et sans sangle, un certains répertoire pour le commun des mortels. C'est donc qu'il a testé la chose, une simple vidéo suffirait  O:-)
Par ailleur je me demande a quoi ça peut bien servir de se passer de sangle, quand cela ne semble pas gêner même les meilleurs.
Enfin pour tous les débutants je conseille bien entendu le lacet, l'apprentissage de la tenue de l'instrument étant de mon point de vue totalement superflue, voire réactionnaire  >:D
A quoi bon apprendre a jouer sans sangle tant qu'elle n'est pas la cause de nouvelles limites? Pour le plaisir d'être plus fort que le voisin qui lui sait pas faire ?
Surtout qu'avant de trouver des limites a cause d'une sangle, il va falloir quelques années... Quand au côté déterminant, observez ce qu'en pensent la majorité de nos uke-heroes...
On a pas assez de choses a intégrer comme ça, faut s'en s'en rajouter gratuitement ? :-[
Bref il me parait bien plus productif et jouissif de savoir plaquer un MI pour les néophytes, ou de sortir de nouveaux morceaux pour les plus expérimentés, plutôt que de se faire bêtement [....] pour rien :P
Je dis ça je dis rien... juste un peut triste qu'il n'y ai qu'une vision qui soit la bonne.

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #118 le: 21 septembre 2015 à 08:43:44 »
De mon point de vue la sangle c'est surtout un volume contraignant dans le Uke-case limitant d'autant sa transportabilité.
Ce qui n'est évidemment pas le cas du lacet !

Je plussoie donc Reluke dont l'argumentation est tout à fait coherente tout en précisant que je n'utilise pas de sangle pour jouer car je joue seul et assis la plupart du temps.

La situation serait probablement différente en situation de "concert" sur des morceaux à strum énervé et à changements d'accords délicats.
Mais j'y suis pas

Cela dit la discussion reste ouverte !

Ah Ah Ah !

CUTE powered !

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #119 le: 21 septembre 2015 à 08:49:36 »
De mon point de vue la sangle c'est surtout un volume contraignant dans le Uke-case limitant d'autant sa transportabilité.
Ce qui n'est évidemment pas le cas du lacet !

Je plussoie donc Reluke dont l'argumentation est tout à fait coherente tout en précisant que je n'utilise pas de sangle pour jouer car je joue seul et assis la plupart du temps.

La situation serait probablement différente en situation de "concert" sur des morceaux à strum énervé et à changements d'accords délicats.
Mais j'y suis pas

Cela dit la discussion reste ouverte !

Ah Ah Ah !

Bah c'est vrai ça.  Have fun and that's it.