@Olive ThomMerci ! (court comme réaction, mais que dire de plus pour exprimer ma gratitude

)
@alaouetAh c'est gentil de trouver que je la chante bien. Elle fait partie de celles que j'hésitais à faire parce qu'à la limite de ma tessiture naturelle (ayant un ambitus "de confort" malheureusement très réduit, et n'étant pas du tout vrai chanteur - avec de la technique, tout ça -, j'avais peur que sonnent trop criardes les notes que je dois pousser pour qu'elles passent).
@DeylleJ'aimerais que mon ficus se soit remplumé mais malheureusement pas tant, à peine quelques nouvelles feuilles

En tout cas, il n'y a pas une nervure de différence entre la vidéo de Nicky et celle de Zorro où tu l'avais remarqué, puisque... j'ai fait les prises de vue de ces deux vidéos la même semaine.

Eh oui, comme l'installation de tout le setup de tournage est chronophage (entre les lumières, les caméras, fonds verts, etc, que je ne laisse pas en place quand je ne tourne pas, vu que, ben, c'est mon salon) pour optimiser mon temps à chaque session de tournage je filme toujours plusieurs génériques en même temps (enfin, à la suite, quoi).
Le montage de chaque vidéo vient ensuite quand j'ai le temps, souvent des mois plus tard (d'où le délai immense entre Zorro et Nicky).
Waouh, les incrustations de DA bougent !
Mais oui, tout à fait !!
C'était déjà le cas (à fond !) sur Sherlock Holmes, Cobra, Cat's eyes, et (un peu) sur Jeanne et Serge, Tom Sawyer, Pac Man, et encore (dans une moindre mesure) sur Goldorak, les Mondes Engloutis...
Je pense que tu n'y avais jamais prêté attention parce que 1. c'est bien fait

(je veux dire par là que quand un montage est fluide, le visionnage coule naturellement et on remarque pas les "particuliarités") et 2. entre-temps j'ai expliqué ici quelques techniques et le travail nécessaire, ce qui éduque l'oeil / le cerveau à être plus actif / attentif lors des visionnages.
En tout cas oui, c'est effectivement beaucoup beaucoup (beaucoup) plus long quand les extraits incrustés bougent, puisqu'il faut détourer (et parfois redessiner) les séquence animées image après image... C'est justement ce qui fait la différence entre des vidéos qui ne demandent que 20h de montage et celles qui en demandent 200h...
Mais c'est aussi ce qui rend le projet amusant à faire, et c'est un vrai plus pour produire des vidéos agréables à regarder.
Puisque vous êtes friand d'anecdotes et autres explications dans ce thread (et que j'aime bien écrire, on va pas se mentir

), voilà les étapes pour créer ces incrustations animées :
1. D'abord, fouiller internet à la recherche de vidéos de qualité pas trop dégueu
2. Choisir les scènes qui ont du potentiel
3. Les extraire de l'épisode
4. Détourer tous les personnages, image par image, tout en redessinant parfois (souvent) des parties manquantes (par exemple nos amies Cat's Eyes ont la bonne idée de n'avoir de cesse de courir sur fond de nuit avec leur cheveux noirs, y a donc juste jamais aucun cheveu visible à détourer sur les images originales, m'obligeant à dessiner et animer moi-même ces fichues tignasses qui bougent au vent).
5. Placer les extraits détourés dans le montage, mais sans masquer les grilles d'accords ou les paroles, ni mes mains et le uke quand c'est des passages délicats (que des gens pourraient vouloir regarder en détail pour apprendre à les jouer),
6. Et bien sûr, ensuite, tout re-déplacer

, parce qu'une meilleure idée se pointe, ou que ça manque de cohérence visuelle. Car j'essaie au maximum d'avoir des enchainement qui racontent quelque chose, ou d'avoir une connivence entre les extraits incrustés et l'environnement qui est autour.
Par exemple là, Nicky Larson ramassant la grille d'accord qui est tombée, ou bien, je sais pas, par exemple dans Cobra, à un moment il s'assoit sur le rebord de bloc des paroles, et il se se tourne vers moi en remuant la main que je chante "Quel est son secret ? Nul ne le sait".
Ou encore toute la succession d'images dans le cadre de tableau en bas à droite sur la fin de Cat's eyes, qui raconte une histoire (Tam vole un tableau sous le nez de la police, se fait remarquer, puis attraper par Quentin, sur le point de découvrir sa véritable identité, tension chez les voleuses, mais Alexia fait diversion et elles arrivent à s'enfuir, tout ça terminant fort logiquement par une engueulade entre le chef et Quentin). Je sais que personne ne remarquera jamais qu'il y a là une petite historiette, mais je suis sûr qu'inconsciemment ça apporte quelque chose en donnant du liant.
J'ai été particulièrement attentif à tout ça sur Sherlock Holmes (je voulais tant rendre hommage à cet animé si classe - Miyazaki quand même... on est sur du solide, j'avais de l'agréable et qualitative matière à pétrir -). Par exemple :
- Sherlock qui reçoit un lettre accoudé à la grille d'accord (bien sûr cette lettre qu'il reçoit en début de vidéo est celle qu'il lit un peu plus loin dans la vidéo)
- Moriarty qui déplace un tableau, révélant une pièce de musée avec moi qui chante
- Dr Watson qui déroule une toile, me révélant chantant les chœurs
- Mon logo UkuDA sous forme d'un tableau et non du logo habituel
- J'ai aussi essayé, autant que faire se peut, de mettre Sherlock avec une loupe quand les paroles disent "loupe à la main", ou montrer Moriarty quand il est cité
- Quand on entend les rassérénant chœurs féminins "vos soucis seront bientôt fini", j'ai mis les images réconfortantes de la belle Miss Hudson
- Ou cette magnifique et heureuse scène où les aviateurs lancent plusieurs fois en l'air Miss Hudson, qui vient délicieusement appuyer la mélodie de fin du générique. D'ailleurs cette séquence m'a demandé un temps de dingue : la scène d'origine n'est pas aussi haute - les vidéos à l'époque c'était du 4/3 - j'ai donc dû redessiner pour chaque image le haut et le bas de la scène pour avoir cette anim de liesse en un seul bloc (c'est pour ça que les types bougent pas les bras quand Hudson est en l'air, ça aurait été trop long à animer).
Bref y a plein d'autres exemples qui me viennent pas en tête, mais j'ai fait ça dans la plupart des vidéos.
Parfois j'exagère, y a des feintes qu'on voit à peine alors que j'y ai passé bcp (trop) de temps (le meilleur exemple c'est les chœurs de fin dans Bomber X, où j'ai laissé mes bras dépasser du cadre, idée qui semblait simple et qui s'est avérée très chronophage, tout ça pour que personne ne le remarque probablement jamais...)
Car, évidemment, c'est fréquent de se trouver dépité en plein milieu d'un montage, parce que l'idée s'avère plus compliquée à réaliser que ce qu'avait estimé mon naturel optimiste. Le genre de cas où tu te dis au départ, "ah ouais super idée, et en plus celle-là elle devrait pas être trop complexe pour une fois", et à chaque virage tu te rends compte qu'il faut d'abord paver la route, que t'as pas les outils, ni un savoir-faire en BTP, et qu'en plus il fallait d'abord chercher des pierres à la carrière (bien sûr t'as pas de camionnette).
Alors oui, je sais, c'est un peu dingo d'être aussi méticuleux, sûr que toutes ces connivences et interactions entre les personnages et/ou le "décor" ne se remarqueront pas, mais ça ajoute néanmoins discrètement une petite couche de lecture supplémentaire qui me plait bien.
Et c'est aussi ce perfectionnisme qui me permet d'être pleinement satisfait de mes réalisations, que je peux considérer comme aboutie et non pas comme une énième vidéo quelconque ajoutant juste quelques minutes de contenus supplémentaires aux milliards de milliards déjà existants sur la toile...