Auteur Sujet: [Uku DA] Reprises de génériques de dessins animés et séries + grilles d'accords  (Lu 28140 fois)

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
@bernie
Je comptais utiliser un bottleneck pour la sirène mais impossible de remettre la main dessus. C'est donc une baguette de triangle :D

@Deylle
Ah. Peut-être une connexion ralentie chez ton fournisseur d'accès, ou un paramétrage provisoire du côté de Youtube pour alléger les streamings...

@alaouet
Aucun logiciel pour insérer les grilles, c'est du tout fait main, accord par accord.

Lors de la réalisation de la première vidéo, j'ai dessiné un fond pour les paroles, les accords, et le logo UkuDA, pour tester le rendu et voir si ça me plait (pour les curieux, c'était Candy la toute première qui m'a servi pour tester le concept, c'est pour ça qu'elle a, en version basique, tous les ingrédients des autres vidéos qui ont suivies :
- l'anim du début pour faire apparaître le logo et les grilles,
- une image du dessin animé qui reste fixe pendant toute la vidéo (on peut d'ailleurs constater que j'avais pas encore eu l'idée de laisser des images dépasser devant la grilles pendant le morceau, c'est pour ça que dans l'anim d'intro Candy est devant la grille qui bouge et soudain elle se retrouve derrière la grille fixe),
- un tournage avec trois caméras simultanées pour donner plus de dynamisme au montage et disposer de plans rapprochés du uke (c'est grâce à ce test que j'ai pu constater que 3 caméras c'est bcp de boulot inutile, la 3ème caméra n'apportait rien de plus, je me suis limité à deux ensuite),
- une incrustation sur fond vert pour les choeurs, avec une image de dessin animé comme fond de l'incrustation,
- une perruque pour les voix féminines (j'étais pas sûr si ça allait être bien ou naze ; comme il s'est avéré que le résultat m'amusait tout à fait sur Candy, j'ai validé le principe pour la suite),
- un jingle de fin différent à chaque vidéo, dont le dessin part du logo UkuDA pour se transformer en divers bidules - c'est pour ça que l'anim de fin de Candy est aussi courte, mais au final ça donne bien aussi quand les transformations sont lentes.
La seule chose que je n'avais pas testé sur Candy c'est le fait d'utiliser des séquences animées extraites (et détourées image par image) des épisodes réels ; j'avais pas encore cette idée, c'est en réalisant Cat's Eyes que ça m'est venu, parce que je voulais rendre hommage au dynamisme du DA en donnant plus de vie au montage - c'est une bonne idée pour l'aspect final avec les séquences animées, mais TELLEMENT plus long à produire...).

Bref, j'utilise donc ce fond gris/brun dessiné en début de projet, et pour chaque vidéo j'ajoute par-dessus, manuellement, les paroles et les grilles d'accords aux moments où ils sont joués.
C'est un peu rébarbatif mais ça me donne une maîtrise totale du rendu final, et ça me permet de faire des feintes comme j'ai envie (par exemple utiliser les fonds et bordures pour faire s'assoir des personnages, ou jouer carrément avec les pastilles des accords comme dans un des montages sur lequel je suis actuellement - spoiler alert, c'est la reine des neiges :green:, mais il sera probablement pas terminé avant 2025, je suis sur d'autres plus prioritaires en même temps).
« Modifié: 25 novembre 2024 à 17:11:09 par Vousk-prod. »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
 :o
bien plus qu'un mode d'emploi
c'est un emploi à plein temps !

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Ah ben ça, pour sûr...
Chaque vidéo demande entre 30h et 200h de boulot, selon la complexité et les idées qui me viennent en cours de montage.

J'en ferais un temps plein avec grande joie si ça permettait de manger...

Deylle

• Concert
Waouh, c’est complètement fou ! Quand on aime on ne compte pas, certes, mais c’est incroyable tout ce boulot. J’imaginais que c’était beaucoup mais pas à ce point là !
 :bonjour:

alaouet

• Concert
    • Poussière
Merci beaucoup - et respect  :chapo: -  pour toutes ces explications sur ta façon de procéder.  :top:

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Quel perfectionnisme, chapeau !

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Enfin, j'ai pu dégager un brin de temps pour avancer.

Voici donc celui qui ne craint personne (mais lorgne un peu trop les mignonnes, néanmoins :P).

Clin d'oeil à @alaouet, j'ai ajouté pour toi une petite feinte sur la grille d'accord, pour illustrer mon propos quelques posts plus haut sur le fait que faire les choses à la main permet une plus grande liberté créative.

« Modifié: 03 janvier 2025 à 06:23:09 par Vousk-prod. »

Olive Thom

• Tenor
Excellent ! (court comme commentaire alors que tu as dû passer des heures et des heures au montage, mais que dire de plus que 'Excellent' ?)
« Modifié: 03 janvier 2025 à 12:58:11 par Olive Thom »

alaouet

• Concert
    • Poussière
Toujours top ! (et je trouve que tu la chantes particulièrement bien)

Deylle

• Concert
Rien à voir, mais ton ficus a l’air de se remplumer un peu ?
Waouh, les incrustations de DA bougent ! Elles étaient fixes jusqu’à présent, il me semble ? C’est plus compliqué j’imagine ?
C’est fou par contre que je n’ai aucun souvenir de ce générique, c’est l’époque où j’ai commencé à moins regarder de dessins animés mais je me rappelle du coup du marteau…

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
@Olive Thom
Merci ! (court comme réaction, mais que dire de plus pour exprimer ma gratitude :P)

@alaouet
Ah c'est gentil de trouver que je la chante bien. Elle fait partie de celles que j'hésitais à faire parce qu'à la limite de ma tessiture naturelle (ayant un ambitus "de confort" malheureusement très réduit, et n'étant pas du tout vrai chanteur - avec de la technique, tout ça -, j'avais peur que sonnent trop criardes les notes que je dois pousser pour qu'elles passent).

@Deylle
J'aimerais que mon ficus se soit remplumé mais malheureusement pas tant, à peine quelques nouvelles feuilles :enlarmes:
En tout cas, il n'y a pas une nervure de différence entre la vidéo de Nicky et celle de Zorro où tu l'avais remarqué, puisque... j'ai fait les prises de vue de ces deux vidéos la même semaine. ^-^
Eh oui, comme l'installation de tout le setup de tournage est chronophage (entre les lumières, les caméras, fonds verts, etc, que je ne laisse pas en place quand je ne tourne pas, vu que, ben, c'est mon salon) pour optimiser mon temps à chaque session de tournage je filme toujours plusieurs génériques en même temps (enfin, à la suite, quoi).
Le montage de chaque vidéo vient ensuite quand j'ai le temps, souvent des mois plus tard (d'où le délai immense entre Zorro et Nicky).

Citation de: Deylle
Waouh, les incrustations de DA bougent !

Mais oui, tout à fait !!
C'était déjà le cas (à fond !) sur Sherlock Holmes, Cobra, Cat's eyes, et (un peu) sur Jeanne et Serge, Tom Sawyer, Pac Man, et encore (dans une moindre mesure) sur Goldorak, les Mondes Engloutis...

Je pense que tu n'y avais jamais prêté attention parce que 1. c'est bien fait :P (je veux dire par là que quand un montage est fluide, le visionnage coule naturellement et on remarque pas les "particuliarités") et 2. entre-temps j'ai expliqué ici quelques techniques et le travail nécessaire, ce qui éduque l'oeil / le cerveau à être plus actif / attentif lors des visionnages.

En tout cas oui, c'est effectivement beaucoup beaucoup (beaucoup) plus long quand les extraits incrustés bougent, puisqu'il faut détourer (et parfois redessiner) les séquence animées image après image... C'est justement ce qui fait la différence entre des vidéos qui ne demandent que 20h de montage et celles qui en demandent 200h...
Mais c'est aussi ce qui rend le projet amusant à faire, et c'est un vrai plus pour produire des vidéos agréables à regarder.

Puisque vous êtes friand d'anecdotes et autres explications dans ce thread (et que j'aime bien écrire, on va pas se mentir ^-^), voilà les étapes pour créer ces incrustations animées :

1. D'abord, fouiller internet à la recherche de vidéos de qualité pas trop dégueu
2. Choisir les scènes qui ont du potentiel
3. Les extraire de l'épisode
4. Détourer tous les personnages, image par image, tout en redessinant parfois (souvent) des parties manquantes (par exemple nos amies Cat's Eyes ont la bonne idée de n'avoir de cesse de courir sur fond de nuit avec leur cheveux noirs, y a donc juste jamais aucun cheveu visible à détourer sur les images originales, m'obligeant à dessiner et animer moi-même ces fichues tignasses qui bougent au vent).
5. Placer les extraits détourés dans le montage, mais sans masquer les grilles d'accords ou les paroles, ni mes mains et le uke quand c'est des passages délicats (que des gens pourraient vouloir regarder en détail pour apprendre à les jouer),
6. Et bien sûr, ensuite, tout re-déplacer ^-^, parce qu'une meilleure idée se pointe, ou que ça manque de cohérence visuelle. Car j'essaie au maximum d'avoir des enchainement qui racontent quelque chose, ou d'avoir une connivence entre les extraits incrustés et l'environnement qui est autour.

Par exemple là, Nicky Larson ramassant la grille d'accord qui est tombée, ou bien, je sais pas, par exemple dans Cobra, à un moment il s'assoit sur le rebord de bloc des paroles, et il se se tourne vers moi en remuant la main que je chante "Quel est son secret ? Nul ne le sait".
Ou encore toute la succession d'images dans le cadre de tableau en bas à droite sur la fin de Cat's eyes, qui raconte une histoire (Tam vole un tableau sous le nez de la police, se fait remarquer, puis attraper par Quentin, sur le point de découvrir sa véritable identité, tension chez les voleuses, mais Alexia fait diversion et elles arrivent à s'enfuir, tout ça terminant fort logiquement par une engueulade entre le chef et Quentin). Je sais que personne ne remarquera jamais qu'il y a là une petite historiette, mais je suis sûr qu'inconsciemment ça apporte quelque chose en donnant du liant.
J'ai été particulièrement attentif à tout ça sur Sherlock Holmes (je voulais tant rendre hommage à cet animé si classe - Miyazaki quand même... on est sur du solide, j'avais de l'agréable et qualitative matière à pétrir -). Par exemple :
- Sherlock qui reçoit un lettre accoudé à la grille d'accord (bien sûr cette lettre qu'il reçoit en début de vidéo est celle qu'il lit un peu plus loin dans la vidéo)
- Moriarty qui déplace un tableau, révélant une pièce de musée avec moi qui chante
- Dr Watson qui déroule une toile, me révélant chantant les chœurs
- Mon logo UkuDA sous forme d'un tableau et non du logo habituel
- J'ai aussi essayé, autant que faire se peut, de mettre Sherlock avec une loupe quand les paroles disent "loupe à la main", ou montrer Moriarty quand il est cité
- Quand on entend les rassérénant chœurs féminins "vos soucis seront bientôt fini", j'ai mis les images réconfortantes de la belle Miss Hudson
- Ou cette magnifique et heureuse scène où les aviateurs lancent plusieurs fois en l'air Miss Hudson, qui vient délicieusement appuyer la mélodie de fin du générique. D'ailleurs cette séquence m'a demandé un temps de dingue : la scène d'origine n'est pas aussi haute - les vidéos à l'époque c'était du 4/3 - j'ai donc dû redessiner pour chaque image le haut et le bas de la scène pour avoir cette anim de liesse en un seul bloc (c'est pour ça que les types bougent pas les bras quand Hudson est en l'air, ça aurait été trop long à animer).

Bref y a plein d'autres exemples qui me viennent pas en tête, mais j'ai fait ça dans la plupart des vidéos.
Parfois j'exagère, y a des feintes qu'on voit à peine alors que j'y ai passé bcp (trop) de temps (le meilleur exemple c'est les chœurs de fin dans Bomber X, où j'ai laissé mes bras dépasser du cadre, idée qui semblait simple et qui s'est avérée très chronophage, tout ça pour que personne ne le remarque probablement jamais...)
Car, évidemment, c'est fréquent de se trouver dépité en plein milieu d'un montage, parce que l'idée s'avère plus compliquée à réaliser que ce qu'avait estimé mon naturel optimiste. Le genre de cas où tu te dis au départ, "ah ouais super idée, et en plus celle-là elle devrait pas être trop complexe pour une fois", et à chaque virage tu te rends compte qu'il faut d'abord paver la route, que t'as pas les outils, ni un savoir-faire en BTP, et qu'en plus il fallait d'abord chercher des pierres à la carrière (bien sûr t'as pas de camionnette).

Alors oui, je sais, c'est un peu dingo d'être aussi méticuleux, sûr que toutes ces connivences et interactions entre les personnages et/ou le "décor" ne se remarqueront pas, mais ça ajoute néanmoins discrètement une petite couche de lecture supplémentaire qui me plait bien.
Et c'est aussi ce perfectionnisme qui me permet d'être pleinement satisfait de mes réalisations, que je peux considérer comme aboutie et non pas comme une énième vidéo quelconque ajoutant juste quelques minutes de contenus supplémentaires aux milliards de milliards déjà existants sur la toile...
« Modifié: 05 janvier 2025 à 01:49:20 par Vousk-prod. »

Olive Thom

• Tenor
Ah oui c'est complètement dingo ce souci du détail du détail, et j'en suis encore plus admiratif !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
 :-w
une réalisation digne des Ménines de Vélasquez !
avec une recherche qui me rappelle celle de maquettes hyper détaillées, dont certains détails ne peuvent être connus que par la personne qui les a réalisés vu qu'on ne les perçoit pas

à essayer :
visionner tes vidéos sans le son pour mieux se concentrer sur l'image et ses détails  ^-^

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Citation de: bernie
à essayer :
visionner tes vidéos sans le son pour mieux se concentrer sur l'image et ses détails  ^-^

C'est d'ailleurs tout à fait la technique qu'on emploie sur tes contributions du jeu-thème pour en apprécier toutes les nuances ^-^

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Citation de: Vousk-prod
C'est d'ailleurs tout à fait la technique qu'on emploie sur tes contributions du jeu-thème pour en apprécier toutes les nuances ^-^
^-^
toutafé !

à ce jour jamais rien posté de perso sur le forum
juste quelques anciennes participations avec la bande du Rendev' sur le jeu-thème