Auteur Sujet: changer les tuners sur un martin S0 vintage  (Lu 110 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
changer les tuners sur un martin S0 vintage
« le: Hier à 16:14:44 »
Hello,

Je voulais connaître votre avis sur l'éventualité de changer des tuners (mécaniques) sur mon martin S0 vintage que j'adore !
Les tuners actuels bien qu'ils soient vieux sont fonctionnels, les plastiques sont préservés, mais c'est juste que c'est parfois difficile d'ajuster l'accordage au poil.
Si je les remplaçais je choisirais quelque chose comme les Gotoh UPT pour garder l'aspect visuel des mécaniques à friction tout en ayant l'avantage de la mécanique interne qui offre un rapport de 1 sur 4 je crois.
Bien sûr il est hors de question d'agrandir les trous, le but serait de garder l'option de pouvoir remettre les anciennes mécaniques pour éventuellement une revente ou pour le transmettre aux générations futures.

Donc votre avis ? Bonne idée ou pas ?
Idéalement quelqu'un aurait déjà fait ce petit upgrade sur un martin S0 ?

Merci d'avance pour vos réponses !  :banjos:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #1 le: Hier à 19:40:48 »
et bien si tu l'adores faut vraiment rien toucher ! ça va changer l'équilibre au porté mais vraisemblablement  au son également  :-w
achète toi un nouveau uke ! c'est juste un peu d'UAS à assumer  :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garcymore

• Concert
« Réponse #2 le: Hier à 20:31:01 »
et bien si tu l'adores faut vraiment rien toucher ! ça va changer l'équilibre au porté mais vraisemblablement  au son également  :-w
achète toi un nouveau uke ! c'est juste un peu d'UAS à assumer  :inno:

Merci pour ta réponse, j'avoue que j'avais pas trop pensé au fait que ça pourrait changer le son !
A quel point cela peut l'affecter that is the question.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #3 le: Hier à 21:35:44 »
"si c'est pas cassé, y a pas de raison de rien changer"

Garcymore

• Concert
« Réponse #4 le: Hier à 22:41:37 »
"si c'est pas cassé, y a pas de raison de rien changer"

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 07:53:50 »
Je ferai attention avant de changer ce genre de mécaniques : ça va être difficile de retrouver des mécaniques à l'exact même diamètre de perçage, et en cas de différence de poids, ça risque en effet de changer l'équilibre de l'instrument.

Si les boutons sont intacts, je te conseillerai de démonter précautionneusement les mécaniques, de bien les nettoyer (parties métalliques à la paille de fer fine) et de les remonter avec une minime goutte de graisse sur les parties métalliques en contact (et bien essuyer le surplus).

Cela devrait améliorer grandement l'usage quotidien !

Personnellement, j'ai même fait refaire à l'impression 3D des boutons plastiques de mon Favilla, afin de garder les mécaniques d'origine (c'est moins beau que les boutons de base, mais c'est pas si mal).
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Garcymore

• Concert
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 10:01:05 »
Je ferai attention avant de changer ce genre de mécaniques : ça va être difficile de retrouver des mécaniques à l'exact même diamètre de perçage, et en cas de différence de poids, ça risque en effet de changer l'équilibre de l'instrument.

Si les boutons sont intacts, je te conseillerai de démonter précautionneusement les mécaniques, de bien les nettoyer (parties métalliques à la paille de fer fine) et de les remonter avec une minime goutte de graisse sur les parties métalliques en contact (et bien essuyer le surplus).

Cela devrait améliorer grandement l'usage quotidien !

Personnellement, j'ai même fait refaire à l'impression 3D des boutons plastiques de mon Favilla, afin de garder les mécaniques d'origine (c'est moins beau que les boutons de base, mais c'est pas si mal).

Effectivement je me suis posé la question du poids aussi, je ne voudrais pas le déséquilibrer.

Merci pour tous vos avis qui ont répondu aux interrogations que je me posais ou que je ne me posais pas encore, vous m'avez convaincu.
Je vais tenter un nettoyage comme tu l'as décrit, cela devrait se faire sans trop de risque.

Concernant la mini goutte de graisse, est ce que le fameux WD40 devrait faire l'affaire ?

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 10:25:23 »
Concernant la mini goutte de graisse, est ce que le fameux WD40 devrait faire l'affaire ?

Je ne sais pas trop, le WD40 c'est un liquide, et il faut bien faire attention à ce que ça n'aille pas sur le bois. L'intérêt de la graisse, c'est que ça ne va pas sécher trop vite. Mais si tu n'en as pas, du WD40 en faisant bien attention et en essuyant bien le surplus, ça peut le faire aussi.

Garcymore

• Concert
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 11:03:51 »
Je ne sais pas trop, le WD40 c'est un liquide, et il faut bien faire attention à ce que ça n'aille pas sur le bois. L'intérêt de la graisse, c'est que ça ne va pas sécher trop vite. Mais si tu n'en as pas, du WD40 en faisant bien attention et en essuyant bien le surplus, ça peut le faire aussi.

Ok c'est noté !
Sinon tu conseillerais quoi comme graisse ?
Mon père a peut être ce qu'il faut dans sa cave à bricolage.

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 11:10:09 »
Ok c'est noté !
Sinon tu conseillerais quoi comme graisse ?
Mon père a peut être ce qu'il faut dans sa cave à bricolage.

Oui, de la graisse standard fera l'affaire. Le tout c'est d'en mettre très peu, et uniquement sur les parties métalliques qui sont en contact.

Garcymore

• Concert
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 11:23:01 »
Oui, de la graisse standard fera l'affaire. Le tout c'est d'en mettre très peu, et uniquement sur les parties métalliques qui sont en contact.

Merci pour ta réponse, c'est bien noté !

Et merci à tous ceux qui m'ont partagé leur précieux avis !

la biz  :ukucoeur: