Auteur Sujet: changer les tuners sur un martin S0 vintage  (Lu 457 fois)

Garcymore

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changer les tuners sur un martin S0 vintage
« le: 11 décembre 2025 à 16:14:44 »
Hello,

Je voulais connaître votre avis sur l'éventualité de changer des tuners (mécaniques) sur mon martin S0 vintage que j'adore !
Les tuners actuels bien qu'ils soient vieux sont fonctionnels, les plastiques sont préservés, mais c'est juste que c'est parfois difficile d'ajuster l'accordage au poil.
Si je les remplaçais je choisirais quelque chose comme les Gotoh UPT pour garder l'aspect visuel des mécaniques à friction tout en ayant l'avantage de la mécanique interne qui offre un rapport de 1 sur 4 je crois.
Bien sûr il est hors de question d'agrandir les trous, le but serait de garder l'option de pouvoir remettre les anciennes mécaniques pour éventuellement une revente ou pour le transmettre aux générations futures.

Donc votre avis ? Bonne idée ou pas ?
Idéalement quelqu'un aurait déjà fait ce petit upgrade sur un martin S0 ?

Merci d'avance pour vos réponses !  :banjos:
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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #1 le: 11 décembre 2025 à 19:40:48 »
et bien si tu l'adores faut vraiment rien toucher ! ça va changer l'équilibre au porté mais vraisemblablement  au son également  :-w
achète toi un nouveau uke ! c'est juste un peu d'UAS à assumer  :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
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Garcymore

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #2 le: 11 décembre 2025 à 20:31:01 »
et bien si tu l'adores faut vraiment rien toucher ! ça va changer l'équilibre au porté mais vraisemblablement  au son également  :-w
achète toi un nouveau uke ! c'est juste un peu d'UAS à assumer  :inno:

Merci pour ta réponse, j'avoue que j'avais pas trop pensé au fait que ça pourrait changer le son !
A quel point cela peut l'affecter that is the question.
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Jérôme

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #3 le: 11 décembre 2025 à 21:35:44 »
"si c'est pas cassé, y a pas de raison de rien changer"

Garcymore

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #4 le: 11 décembre 2025 à 22:41:37 »
"si c'est pas cassé, y a pas de raison de rien changer"

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L'âne à tôles

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #5 le: Hier à 07:53:50 »
Je ferai attention avant de changer ce genre de mécaniques : ça va être difficile de retrouver des mécaniques à l'exact même diamètre de perçage, et en cas de différence de poids, ça risque en effet de changer l'équilibre de l'instrument.

Si les boutons sont intacts, je te conseillerai de démonter précautionneusement les mécaniques, de bien les nettoyer (parties métalliques à la paille de fer fine) et de les remonter avec une minime goutte de graisse sur les parties métalliques en contact (et bien essuyer le surplus).

Cela devrait améliorer grandement l'usage quotidien !

Personnellement, j'ai même fait refaire à l'impression 3D des boutons plastiques de mon Favilla, afin de garder les mécaniques d'origine (c'est moins beau que les boutons de base, mais c'est pas si mal).
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #6 le: Hier à 10:01:05 »
Je ferai attention avant de changer ce genre de mécaniques : ça va être difficile de retrouver des mécaniques à l'exact même diamètre de perçage, et en cas de différence de poids, ça risque en effet de changer l'équilibre de l'instrument.

Si les boutons sont intacts, je te conseillerai de démonter précautionneusement les mécaniques, de bien les nettoyer (parties métalliques à la paille de fer fine) et de les remonter avec une minime goutte de graisse sur les parties métalliques en contact (et bien essuyer le surplus).

Cela devrait améliorer grandement l'usage quotidien !

Personnellement, j'ai même fait refaire à l'impression 3D des boutons plastiques de mon Favilla, afin de garder les mécaniques d'origine (c'est moins beau que les boutons de base, mais c'est pas si mal).

Effectivement je me suis posé la question du poids aussi, je ne voudrais pas le déséquilibrer.

Merci pour tous vos avis qui ont répondu aux interrogations que je me posais ou que je ne me posais pas encore, vous m'avez convaincu.
Je vais tenter un nettoyage comme tu l'as décrit, cela devrait se faire sans trop de risque.

Concernant la mini goutte de graisse, est ce que le fameux WD40 devrait faire l'affaire ?
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L'âne à tôles

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #7 le: Hier à 10:25:23 »
Concernant la mini goutte de graisse, est ce que le fameux WD40 devrait faire l'affaire ?

Je ne sais pas trop, le WD40 c'est un liquide, et il faut bien faire attention à ce que ça n'aille pas sur le bois. L'intérêt de la graisse, c'est que ça ne va pas sécher trop vite. Mais si tu n'en as pas, du WD40 en faisant bien attention et en essuyant bien le surplus, ça peut le faire aussi.
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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #8 le: Hier à 11:03:51 »
Je ne sais pas trop, le WD40 c'est un liquide, et il faut bien faire attention à ce que ça n'aille pas sur le bois. L'intérêt de la graisse, c'est que ça ne va pas sécher trop vite. Mais si tu n'en as pas, du WD40 en faisant bien attention et en essuyant bien le surplus, ça peut le faire aussi.

Ok c'est noté !
Sinon tu conseillerais quoi comme graisse ?
Mon père a peut être ce qu'il faut dans sa cave à bricolage.
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L'âne à tôles

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #9 le: Hier à 11:10:09 »
Ok c'est noté !
Sinon tu conseillerais quoi comme graisse ?
Mon père a peut être ce qu'il faut dans sa cave à bricolage.

Oui, de la graisse standard fera l'affaire. Le tout c'est d'en mettre très peu, et uniquement sur les parties métalliques qui sont en contact.
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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #10 le: Hier à 11:23:01 »
Oui, de la graisse standard fera l'affaire. Le tout c'est d'en mettre très peu, et uniquement sur les parties métalliques qui sont en contact.

Merci pour ta réponse, c'est bien noté !

Et merci à tous ceux qui m'ont partagé leur précieux avis !



la biz  :ukucoeur:
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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #11 le: Hier à 18:14:18 »
Bonsoir,

Mon avis ne vaut pas grand chose mais j’éviterais la graisse, les huiles minérales type WD40 qui risquent de mettre un joyeux bazar sur ton instrument.

Aurais-tu une photo en gros plan de la tête et du montage des cordes autour du tourillon des mécaniques ? Combien de tours ?

1) En lieu et place de tout le processus de démontage, je commencerais par identifier la mécanique qui pose le plus de problème lors de la mise à l’accord.

2) Si c’est le cas pour les 4, je tenterais de changer les cordes. Avant le remontage des cordes je nettoierais le tout à sec avec des brossettes douces et des chiffons doux. Je mettrais quelques coups de manivelle (celle utilisée pour la mise à l’accord des guitares) à vide et je resserrerais la vis centrale si besoin.

3) Les corps gras à cet endroit de l’instrument peuvent vraiment perturber la tenue de la justesse des cordes et des mécaniques elles-mêmes.

4) En fonction de l’usure de la tête de ton ukulele, je penserais ensuite à changer les mécaniques qui doivent se retrouver très facilement chez Grover par exemple et de mémoire je crois que ce sont des Grover friction pegs d’origine.

5) En bref, si ton uke joue alors continue à jouer. Si c’est vraiment trop entravant, là, à toi de voir…

Bon courage pour la suite🤙👍👌

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #12 le: Hier à 19:28:04 »
Bonsoir,

Mon avis ne vaut pas grand chose mais j’éviterais la graisse, les huiles minérales type WD40 qui risquent de mettre un joyeux bazar sur ton instrument.

Aurais-tu une photo en gros plan de la tête et du montage des cordes autour du tourillon des mécaniques ? Combien de tours ?

1) En lieu et place de tout le processus de démontage, je commencerais par identifier la mécanique qui pose le plus de problème lors de la mise à l’accord.

2) Si c’est le cas pour les 4, je tenterais de changer les cordes. Avant le remontage des cordes je nettoierais le tout à sec avec des brossettes douces et des chiffons doux. Je mettrais quelques coups de manivelle (celle utilisée pour la mise à l’accord des guitares) à vide et je resserrerais la vis centrale si besoin.

3) Les corps gras à cet endroit de l’instrument peuvent vraiment perturber la tenue de la justesse des cordes et des mécaniques elles-mêmes.

4) En fonction de l’usure de la tête de ton ukulele, je penserais ensuite à changer les mécaniques qui doivent se retrouver très facilement chez Grover par exemple et de mémoire je crois que ce sont des Grover friction pegs d’origine.

5) En bref, si ton uke joue alors continue à jouer. Si c’est vraiment trop entravant, là, à toi de voir…

Bon courage pour la suite🤙👍👌

Merci pour ces précisions, je sais pas si j'ai tout compris au niveau de ton expression " l'usure de la tête de ton ukulélé" et je n'ai pas compris l'histoire de manivelle (utilisée pour guitare), ce sont des mécaniques à friction et elles sont en forme de tulipe, pas sûr que ça soit compatible.

Je prends en compte ta mise en garde et je ferai des photos de la tête et des mécaniques demain pour avoir un peu lumière et je les partagerai ici !

Merci pour ton message on est jamais assez prudent et je vais agir (si j'agis) quand je serai 100% sûr et renseigné !  :poilu:
« Modifié: Hier à 19:32:35 par Garcymore »
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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #13 le: Hier à 20:22:51 »
Quand je parle d’usure de la tête je pense principalement au fait de serrer la mécanique avec la vis centrale. Parfois il y a de la marge pour serrer la vis. Parfois le bois est trop « mâché » et la mécanique ne veut plus serrer, en gros elle est serrée à fond. Parfois l’usure se crée sur la face avant de la tête et parfois sur la face arrière de la tête du uke.

La manivelle est une idée que j’ai eue en écrivant. Friction ou pas, l’idée serait d’accrocher la manivelle au bouton de la mécanique histoire de la faire tourner un peu à vide en vue d’un resserrage final.

Si cela ne mordait pas avec une manivelle pour mécaniques de guitare, un mandrin de perceuse réglée très lentement pourrait faire le travail. Dans ce cas-là il faudrait prévoir une protection type scotch de masquage sur le bouton de la mécanique. L’idée est la même, faire tourner à vide et resserrer.

Voici ce que je peux te donner comme éclaircissements. En espérant que cela serve un peu !

Bonne soirée à toi !

Garcymore

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Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #14 le: Hier à 21:06:09 »
Quand je parle d’usure de la tête je pense principalement au fait de serrer la mécanique avec la vis centrale. Parfois il y a de la marge pour serrer la vis. Parfois le bois est trop « mâché » et la mécanique ne veut plus serrer, en gros elle est serrée à fond. Parfois l’usure se crée sur la face avant de la tête et parfois sur la face arrière de la tête du uke.

La manivelle est une idée que j’ai eue en écrivant. Friction ou pas, l’idée serait d’accrocher la manivelle au bouton de la mécanique histoire de la faire tourner un peu à vide en vue d’un resserrage final.

Si cela ne mordait pas avec une manivelle pour mécaniques de guitare, un mandrin de perceuse réglée très lentement pourrait faire le travail. Dans ce cas-là il faudrait prévoir une protection type scotch de masquage sur le bouton de la mécanique. L’idée est la même, faire tourner à vide et resserrer.

Voici ce que je peux te donner comme éclaircissements. En espérant que cela serve un peu !

Bonne soirée à toi !


Merci d'avoir pris le temps de me réexpliquer, je comprends mieux maintenant ce que tu disais.
Tes premières explications  étaient très biens quand je les relis après coup, parfois je suis un peu lent à la compréhension !  :inno:

Merci pour ces bon tips, je vais y aller par étape pour le prochain changement de corde !  :top:
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