Auteur Sujet: Présentation vidéo - Soprano Cultivate Ukulele + Histoire des ukuleles Ditson  (Lu 188 fois)

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile
Hello à tous.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de présentation vidéo d'un instrument.

Je viens de faire une vidéo complète sur un ukulele qui m'exalte particulièrement.

J'ai toujours été fasciné par les instrument Ditson (ceux avec la forme dite "Ditson").
Il y a deux ans pour mon anniversaire de mes 30 ans (ou 50 ans, je ne me rappelle plus trop) mes proches m'ont permis d’acquérir un ukulele de qualité, je me suis offert un martin de 27, mais comme il restait trois sous dans la cagnotte j'ai joué le double effet kiss-cool et je me suis fait fabriquer ce Cultivate D0M+ 12F Custom (on n'a pas tous les jours 30 ans .. ou 50 ans... enfin bref).

Je raconte tout avec force détails dans la la vidéo.

Si jamais vous décelez une erreur ou une imprécision dans la vidéo (surtout sur la partie historique), n’hésitez pas à me le dire ici.

;-)

.
.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Si je ne me trompe pas c'était ton jour il y a peu, alors bon année Aël et bon anniversaire !
Merci pour cette nouvelle vidéo comme seul toi peut les faire.
Immersion bienfaisante dans le vintage.
Cela aurait été dommage d'aller direct à 17:50, tant l'historique et la présentation sont passionnants.
Très belle musicalité produite par ce petit instrument bien étonnant.
Au passage j'ai apprécié ton humour légendaire et tous ces magnifiques extraits musicaux.
Bref, merci !

Jipou

• Soprano
Salut Aël content de te revoir par ici.

Tout cela est fort intéressant ! Merci pour la partie historique que je ne connaissais pas dans autant de détails.
Pourquoi se passionne t'on pour ces vieux instruments et leur histoire, ça reste en partie un mystère !
Mais il y a une telle finesse dans la réalisation, même dans la simplicité … Comme toi je trouve tellement classe ces petits repères (c'est ce que j'ai mis sur mon petit uke maison).
Les sensations sont inégalables. C'est peut-être (un peu) dans la tête aussi.

Je n'ai jamais essayé un Ditson mais cette copie a l'air très respectueuse de l'original, et le prix loin d'être prohibitif pour un ukulélé de luthier.

Je vois passer sur Insta des ukes de Nostalgia ukuleles qui semblent être de très belles répliques, mais ils ne proposent je crois que des styles 3, bien plus chers.

J'aime bien peser mes instruments aussi, voilà quelques mesures :
Kiwaya KTS 6 = 297 g
Martin Style 0 1923-27 = 254 g
Martin Style 1 1926  = 254 g
Le deux Martin ont des chevilles bois c'est de la triche !

Encore merci et bravo pour cette vidéo de grande qualité.

ukulele papa

• Soprano
LA BONNE ANNÉE À VOUS LES « UKULÉLÉLISTES RÉCIDIVISTES » Ooooooooooutche !!!! Mais quel talent !!!! Du beau ukulele et du ukuleleZaza dans tous les sens !

Il y a 3 semaines j’ai fait une recherche sur les ukuleles Ditson parce que je suis aussi plus que fan de vintage. J’ai pu me rendre compte qu’un site avait été mis à jour ou créé en 2025 pour le centenaire de la marque. J’ai vu que certaines de tes photos provenaient de ce site magique  :top: !

J’ai lancé cette recherche en pensant à Alaouet qui a un GG Ditson baby dreadnought full acajou. Il serait intéressant de comparer les 2 interprétations…

Tu parles très bien du vintage avec ton bémol de ne pas pouvoir te lâcher dessus… intéressant.

De mon côté, je pense que certains instruments vintage ont un truc presque mystique qui tient à la maîtrise de la facture. En bref, plus la facture est maîtrisée et moins la magie opère. C’est très personnel et presque con de ma part mais je le pense plus que tout au monde.

Le meilleur exemple de cette magie qui opère est pour moi un Kamaka soprano des années 50 sur lequel j’avais fait ce comparatif :

https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=17495.0

Allez j’arrête d’écrire sinon je vais y passer la journée !

Merci infiniment pour cette vidéo !!!! Amour, pets et graisse de 🍗 poulet !!!

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile
Si je ne me trompe pas c'était ton jour il y a peu, alors bon année Aël et bon anniversaire !
Merci beaucoup ;-)

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Merci pour cette nouvelle vidéo comme seul toi peut les faire.
Immersion bienfaisante dans le vintage.

Cela me fait plaisir que la vidéo soit apprécié. j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire et me plonger dans le Ditson World.

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Au passage j'ai apprécié ton humour légendaire et tous ces magnifiques extraits musicaux.

J'ai essayé de ne pas être trop "foufou"... pour me mettre en retrait par rapport au sujet (qui est le plus important) mais j'essaye toujours d'être naturel et de faire passer mon ressenti à travers l'écran.
Pour les extraits, j'ai essayé de varier pour faire entendre l'ukulele dans différents styles; j'ai fais du mieux que j'ai pu.

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile
Salut Aël content de te revoir par ici.

Oui... j'ai eus beaucoup... mais vraiment beaucoup d'autres chats à fouetter ces derniers mois (années)... j'essaye de revenir là où je me trouve le plus à ma place (scène, musique, vidéos, guitare/ukuleles addiction)

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Tout cela est fort intéressant ! Merci pour la partie historique que je ne connaissais pas dans autant de détails.

Je dois avouer que ... oui je suis passionné par les instruments vintage (en particulier Martin, National et quelques autres marques) mais pour la vidéo j'ai du vraiment me plonger dans des écrits (livres et web) pour recouper les infos etc. Cela m'a d'ailleurs occupé une grande partie de décembre. Ainsi j'ai aussi beaucoup appris et bien mieux situé au niveau chronologique les histoire de dreadnought martin etc.
Par exemple je ne connaissais pas l'existence de la guitare que John Deichman avait fabriqué pour le jeu hawaïen (guitare en acajou) et que Harry Hunt a sans doute vu dans l'atelier en 1916... etc.
.
J'ai donc moi aussi beaucoup appris en faisant cette vidéo.

swingfeel

• Soprano
Très intéressante cette vidéo, j'ai appris plein de choses, merci Aël !

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Je n'ai jamais essayé un Ditson mais cette copie a l'air très respectueuse de l'original, et le prix loin d'être prohibitif pour un ukulélé de luthier.

Le mien est un peu plus cher car j'ai demandé des options supplémentaires.
Mon ukulele Cultivate Ukulele + le case : 920 euros
Les frais de douane / TVA : 220 euros

C'est un budget, mais cela me parait honnête au regard de la qualité du travail. Mais c'est un budget.

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Je vois passer sur Insta des ukes de Nostalgia ukuleles qui semblent être de très belles répliques, mais ils ne proposent je crois que des styles 3, bien plus chers.

J’avais découvert les Nostalgia avant les CUltivate Ukulele.
J'ai envoyé un message à Nostalgia qui est resté lettre morte. Bon (?).
.
J'étais excité par les bois qui sont utilisés par Nostalgia. Leur Koa est FOU
.
Mais les tarifs de Nostalgia semble (comme tu le faisais remarqué) vraiment plus élevés (et de toute façon ils ne m'ont jamais répondu).
.
J'ai craqué en voyant cet acajou rouge et simple de cultivate. Et le tarif que j'ai trouvé bien plus attractif que chez Nostalgia.

Par exemple un style 3M
.
Chez Nostalgia 1614 euros
https://basisrecords.com/gallery/nostalgia-soprano-nsd-3hm-hawaii-grown-cuban-mahogany/
.
Chez Cultivate Ukulele : 755 euros
https://shop.cultivate-ukulele.com/items/97628127
Certainement pas les mêmes finitions etc... mais c'était hors de prix pour moi (par exemple je sais que Nostalgia fabrique eux même leurs Bar Frets comme en 1920')

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Kiwaya KTS 6 = 297 g
Martin Style 0 1923-27 = 254 g
Martin Style 1 1926  = 254 g
Le deux Martin ont des chevilles bois c'est de la triche !

Visiblement les kiwaya cela dépend beaucoup des époques de fabrication, les récents semblent plus lourds et moins "délicats"
?
Les Martin en cheville bois c'est surtout LE TOP du TOP ;-) J'ai un Kumalae que j'ai repassé en cheville en bois : 230 grammes
.
Mon kiwaya style 3 avec capteur et end pin jack faut : 333 grammes

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile
J’ai pu me rendre compte qu’un site avait été mis à jour ou créé en 2025 pour le centenaire de la marque. J’ai vu que certaines de tes photos provenaient de ce site magique  :top: !

Tu dois parler ce ce site : http://ditson-ukulele.com/
.
Oui, je l'ai cité à la fin de la vidéo car il m'a beaucoup aidé pour mes recherches. Notamment sur la chronologie.

Aël

• Soprano
    • Aël est sur la toile

Tu parles très bien du vintage avec ton bémol de ne pas pouvoir te lâcher dessus… intéressant.

C'est vraiment LE sujet quand on aime le vintage. est-ce que l'on doit le trimballer partout au risque de le rayer et le cogner ? Est-ce que l'on peut le jouer sans crainte de rayer la table... etc.
.
On ne retrouve jamais le ressenti du vintage avec du moderne. Mais on trouve d'autre choses (la précision des notes ou la jouabilité).
.
Chacun avec sa manière de jouer et son approche musicale a sa propre réponse à cette question.