Auteur Sujet: Présentation vidéo - Soprano Cultivate Ukulele + Histoire des ukuleles Ditson  (Lu 1298 fois)

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile


De mon côté, je pense que certains instruments vintage ont un truc presque mystique qui tient à la maîtrise de la facture. En bref, plus la facture est maîtrisée et moins la magie opère. C’est très personnel et presque con de ma part mais je le pense plus que tout au monde.


Oui. Par exemple j'ai possédé un ukulele NRP style 0 que j'ai fabriqué par NRP via Elderly en 2007. très très bien fini, très joli et très fonctionnel. Une sorte de takamine ou taylor de l'ukulele. impeccable.
.
Puis j'ai eus le #110 style 2 large body de 27 de chez National String Instruments Co. Bon... je n'ai rien à dire de plus... la magie totale et bien au delà (mon plus gros regrets dans les instruments que j'ai du vendre). Le NRP a coté est juste fonctionnel et propre. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais. pour partir en tournée c'est certainement une bonne idée. Je n'ai pas la réponse.
.
La magie... c'est cela... la magie

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
Très intéressante cette vidéo, j'ai appris plein de choses, merci Aël !
Avec plaisir.
J'ai appris beaucoup moi aussi en écrivant la vidéo ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 674
    • Rendev'Uke à Paris
Aël Aël !!
ouf.. heureusement cette fois-ci je ne te suivrai pas
mais c'est toujours aussi enthousiasmant/ébouriffant de te lire et de t'entendre   :top:

(nb: c'est grâce à cause de toi que j'ai un Fine Resophonic custom de Mike Lewis et un Thin Body de Chevalier)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 10 105
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Toujours au top de la démo dans un style inimitable et tellement personnel tu viens de mous rajeunir de 15 ans (toi plus moi ça fait trente et avec quelques uns de plus on se retrouve en 1916 ) que du bonheur ! A l’instar de Bernie tu m’as bien inspiré à me trouver un Kiwaya Pineapple Ktsmachintruc4 que je joue toujours! Grand bien te fasse ! Je ne partage en rien le sentiment sur la légèreté des oukoulélés mais je suis persuadé que l’on ne joue bien que sur un instrument qu’on adore … et quand on joue bien, pétard ça sonne !
Bonne année 2026 et au plaisir de se recroiser ! Parole d’em6
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 609
  • les sushis n'ont pas de sens
Super la vidéo, ça fait plaisir de te revoir Aël !  8)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

ukulele papa

  • Soprano
  • Messages: 180
.
Je n'ai pas la réponse.
La magie... c'est cela... la magie

Très bien dit…

La magie c’est aussi ce ukulele qui flatte ton oreille et délie ta main gauche au point d’explorer et tenter de nouvelles choses sur un morceau que tu as joué 1256 fois de manière identique sur d’autres instruments.

La magie c’est cet écart de cordes parfait qui ravit ta main droite.

La magie c’est donc cet instrument boosteur de créativité et d’assurance qui te donnera envie de partager ta musique. PARTAGEONS notre musique cela nous rapproche et nous élève 🤙🤙🤙.

La magie opère parfois sur du vintage, parfois sur du neuf.

La magie n’opère pas parfois sur du vintage et n’opère pas parfois sur du neuf.

En tous les cas cette réédition de Ditson est très soignée, la compensation du sillet de chevalet est très réussie esthétiquement et le chanfrein de tête plus marqué (plus rond) que l’original selon ta vidéo et tes photos est un bon parti pris.
Je suis aussi un ayatollah de la douzième frette au joint manche / caisse (j’irai même jusqu’à dire que la touche n’est pas nécessaire) et ton Ditson a l’air de très bien se défendre quand tu descends vers la caisse.

En somme un magnifique instrument !!! Merci pour ce partage et tes réponses🙏🙏🙏

Amour, pets et graisse de poulet


Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
Aël Aël !!
(nb: c'est grâce à cause de toi que j'ai un Fine Resophonic custom de Mike Lewis et un Thin Body de Chevalier)

j'ai l'enthousiasme communicatif visiblement... heureusement que je ne fais pas de vidéos pour présenter des automobiles de luxe 😉
.
Oui... très très beau Fine Reso que le tien ❤🎸

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
A l’instar de Bernie tu m’as bien inspiré à me trouver un Kiwaya Pineapple Ktsmachintruc4 que je joue toujours! Grand bien te fasse !

dans mes grand regrets de revente il y a au sommet de la chaîne des grands regrets... le National #110 (no comment... surtout que la vente était pour financer un système d'assainissement individuel pour ma maisonnée de l'époque... grosse erreur) et le Kiwaya KS 4 P. Vraiment un ukulele fantastique, tout terrain et malgré tout très fin dans tous les sens du terme. vraiment un fantastique instrument. Profite bien du tien

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
Je ne partage en rien le sentiment sur la légèreté des oukoulélés mais je suis persuadé que l’on ne joue bien que sur un instrument qu’on adore … et quand on joue bien, pétard ça sonne !

Oui l'essentiel est d'aimer son instrument quel qu'il soit. c'est la clef du jeu. mais pour ma part, les ukuleles "lourds" avec des touches très épaisses, des caisses aux bois également très épais, des mécaniques lourdes et des grosses têtes qui font pencher l'instrument quand on est en position de jeu... pour ma part cela me gène et ne m'exalte pas.
Mais c'est très subjectif. Je sais que ce sentiments est partagè par d'autres musiciens mais ce n'est pas une obligation.
.
En matière de guitares j'ai aussi les mêmes critères. J'ai eus des takamines qui pesaient 30 kilos et avaient des vernis cellulo machin bidule très épais... elles ne sonnaient pas beaucoup en acoustiques mais étaient de formidables instruments de scène, ne craignant aucun chocs ni aucun transports.
Une NRP style 0 pèse dans les 4 kilos et certaines National style 0 sont en dessous de 3 kilos, cela change tout dans la prise en main d'un instrument et évidement dans la résonance de l'instrument.
.
Mais c'est subjectif.
Par exemple cela m'est difficile d'imaginer jouer d'un ukulele que je ne trouve pas beau (selon mes critères de beauté), aucun de mes ukuleles n'est affublés par l'arme de destruction massive d'élégance de tête... les mécaniques de type guitare. 😉
Toutes ces choses là sont des petits détails (peut-être dela coquetterie)... que je me plait à lister ici, mais si, pour des raisons X ou Y (guerre mondiale ou Rhume des foins)  je n'avais plus QUE mon brüko numéro 6 avec ou sans mécaniques guitares... je serai le plus heureux du monde.

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
Super la vidéo, ça fait plaisir de te revoir Aël !  8)

👍😉🎸🎸 Je suis content que ce genre de vidéo puisse plaire. Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si je ferai régulièrement des vidéos aussi complètes car cela m'a pris beaucoup (trop) de temps pour la réaliser, mais comme ce fut un plaisir à réaliser, je suis content qu'elle soit appréciée par quelques ukuleles addict 😉

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile

La magie opère parfois sur du vintage, parfois sur du neuf.

La magie n’opère pas parfois sur du vintage et n’opère pas parfois sur du neuf.


Et instrument pourra enchanter une personne et laisser de marbre une autre. tout dépend de ce que l'on cherche. Tout dépend aussi du projet dans lequel l'instrument va être joué (dans un canapé à la maison, sur une scène de café concert, dans un zénith, en extérieur...)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 16 001
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
J'adore Aël, qui joue de l'oukoulélé, et pas du youkulélé...

Aël

  • Soprano
  • Messages: 92
    • Aël est sur la toile
J'adore Aël, qui joue de l'oukoulélé, et pas du youkulélé...

Hé bé... je dis "oukoulélé" par ce que l'on m'a dit que c'était ainsi que cela se prononçait.

Serais-je à côté de la plaque (?) ;)


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 674
    • Rendev'Uke à Paris
il faut laisser à Jules l'élision de César  :inno:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 16 001
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Hé bé... je dis "oukoulélé" par ce que l'on m'a dit que c'était ainsi que cela se prononçait.


Pareil, mais je trouve qu'il est parfois bon de le rappeler... ;)