Auteur Sujet: The Rebel en manguier  (Lu 570 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
The Rebel en manguier
« le: 13 janvier 2026 à 11:26:37 »
Hello !

Je cherche des avis et des retours d'expérience sur les ukulélés "The Rebel" en manguier, "Crème brulée" et "Double crème" en soprano, concert ou même ténor !
J'en entends le plus grand bien sur youtube, mais rien ne vaut un avis direct de la communauté !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
Re : The Rebel en manguier
« Réponse #1 le: 16 janvier 2026 à 16:45:05 »
Personne n'a testé ces ukes ?

C'est étonnant, ils ont l'air assez populaires !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

ogion64

• Soprano
« Réponse #2 le: 17 janvier 2026 à 19:36:43 »
Personne n'a testé ces ukes ?

C'est étonnant, ils ont l'air assez populaires !
Je suis curieux  de ce que cela donne egalement, on trouve quand meme quelques videos.  En tout cas esthetiquement ils sont tres beaux

Garcymore

• Concert
« Réponse #3 le: 17 janvier 2026 à 23:03:17 »
Je suis curieux  de ce que cela donne egalement, on trouve quand meme quelques videos.  En tout cas esthetiquement ils sont tres beaux

Je crois que c'est les mêmes techos qui fabriquent des Kolahoa comme les Opio, en Indonésie (ou un autre pays dans ce secteur) !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: 17 janvier 2026 à 23:21:44 »
Mon avis sur le manguier. Historiquement, aucun luthier, luths, violons, guitares etc. n'a jamais utilisé de bois de manguier pour faire des instruments de musique. Je dis ça, je dis rien...

Garcymore

• Concert
« Réponse #5 le: 17 janvier 2026 à 23:46:24 »
Mon avis sur le manguier. Historiquement, aucun luthier, luths, violons, guitares etc. n'a jamais utilisé de bois de manguier pour faire des instruments de musique. Je dis ça, je dis rien...

Merci pour cet avis tranché Valéry, j'avoue m'être posé cette question aussi et cette déferlante de manguier dans différentes marques, c'est peut être un indicateur de "on a plus assez de bois pour répondre à la demande du marché "...
ça fait réfléchir !

Apres j'ai compris que le manguier était un arbre local des pays où il y a cette production, ça a un sens en terme de quantité de bois disponible à moindre coût... est ce que c'est justifié aussi en terme de sonorité ? je cherche encore la réponse...
« Modifié: 17 janvier 2026 à 23:50:20 par Garcymore »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: Hier à 11:45:02 »
perso, faute d'avis intéressant, je donne ma mangue au chat  ::)

Olissa

• Soprano
« Réponse #7 le: Hier à 11:50:37 »

C'est bien de se poser ce genre de question. Mais si dans  presque toutes les matieres  de progres , il n'y aurait pas eu a un moment donné des personnes qui essaient un truc nouveau, que ce monde serait ennuyeux et n'evoluerait pas beaucoup!

L'aspect de disponibilité est sans doute pertinent, beaucoup de bois " dit" exotique est tres difficilement disponible meme pour faire des instruments, n'en parlons pas des abus qu'il y a eu a un moment donné avec les meubles cheap de bois exotique qui inondaient le marché, traité avec tout et n'importe quoi,  des terres ravagés pour la production cheap de ces bois, etc.  et heureusement il commence d'y avoir une reglementation stricte.

Perso, je suis tres fan d'Ukulélé en  manguier,  j'adore tres souvent le son, le look, chuis consciente d'etre une fashion victime, qu'il y a un buzz de cette matiere, j'ai une Pono en manguier que j'adore. Et des potos qui jouent une Uku en mangier, j'en ai essayé quelques unes et generalement, j'adoooooore aussi. Je trouve le son particulier, chaud et brilliant

Pour revenir aux "Rebel", , ma prof  "star du swing Ukulélé" m'a recommandé les Rebel, ayant un super rapport qualité-performance-prix. J'ai commencé a en essayera droit et a gauche, mais j'ai eu un coup de foudre pour un autre instrument d'un luthier, donc j'ai passé commande rapidement et j'attends sa fabrication depuis la fin d'eté. Mais sinon,  mon Ukulélé "une-fois-dans-la-vie" ce serait tres, tres probablement devenu une Rebel et si j'avais pas deja eu un tres bon instrument en manguier, oui, les Rebel en manguier, pour moi, c'est top!.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #8 le: Hier à 15:55:45 »
Je ne suis pas sûr qu'il soit ici question de progrès, mais oui, de dispo (en particulier du Koa, remplace par l'acacia, de la même famille mais avec de moins bonnes qualités acoustiques, et par le manguier. Dès la fin du Moyen-âge, les luthiers avaient accès à des bois exotiques (on voit beaucoup d'instruments d'apparat dans ces bois), mais pour les instruments fonctionnels, qui "sonnent" ils étaient peu utilisés. Le prix était certainement un facteur aussi. Un excellent bois de lutherie est l'érable, assez peu utilisé sur des ukulélés...
« Modifié: Hier à 17:20:49 par Valéry »

Garcymore

• Concert
« Réponse #9 le: Hier à 15:57:57 »
Pour revenir aux "Rebel", , ma prof  "star du swing Ukulélé" m'a recommandé les Rebel, ayant un super rapport qualité-performance-prix. J'ai commencé a en essayera droit et a gauche, mais j'ai eu un coup de foudre pour un autre instrument d'un luthier, donc j'ai passé commande rapidement et j'attends sa fabrication depuis la fin d'eté. Mais sinon,  mon Ukulélé "une-fois-dans-la-vie" ce serait tres, tres probablement devenu une Rebel et si j'avais pas deja eu un tres bon instrument en manguier, oui, les Rebel en manguier, pour moi, c'est top!.

Tu parles de notre amie Charlotte ?
Puis je te demander chez quel luthier tu as commandé ton uke et quel genre de modèle ? jsuis curieux  :inno:
Et merci pour ton avis sur le manguier !

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #10 le: Hier à 18:07:48 »
Pourtant le manguier a bien la réputation d'apporter à l'ukulélé un son doux, rond, chaud.
On a un ténor récent Caravelle Kitchen en manguier, il sonne super bien !
Si Mathieu passe par ici, il pourra nous éclaircir sur les avantages de ce bois.

J'ai longuement hésité entre mon Koaloha Opio en acacia, et un Rebel en manguier.
J'ai opté pour l'acacia, peut-être que le manguier aurait été meilleur ? 

Et puis historiquement, si on remonte de peu de siècles, les manguiers ne poussaient pas dans nos contrées..
« Modifié: Hier à 18:09:27 par Olive Thom »

Olissa

• Soprano
« Réponse #11 le: Hier à 18:45:37 »
oui, je parle bien de Charlotte et j'ai craqué pour une Wunderkammer de Liam Kirby . Comme j'en ai jamais encore eu un ukulélé en koa j'ai opté pour du koa pour mon "ukulele de ma vie", lol! Une copine( mais qui a deja un Uku haut de gamme en koa) en a fait faire un WUnderkammer en noyer et il est magnifique!

Garcymore

• Concert
« Réponse #12 le: Hier à 18:54:22 »
Ah ouais très bon choix, hâte de voir ce petit bijou  :top: