Auteur Sujet: Un beau low G  (Lu 6665 fois)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Un beau low G
« Réponse #30 le: 27 juillet 2026 à 17:59:25 »
... je ne suis pas imbue de ma personne. Je fais partie de ceux qu’on appelle "zèbre".
Ces deux assertions semblent antagonistes.

Et je persiste à trouver que les firmes pourraient prévoir d’office que cette fente soit plus large, car il y a de plus en plus de low G.
Ah bon ? Quelles sont tes sources ?

Quel est l'intérêt de mettre un LowG lorsque l'on joue de la guitare ?
L’ukulélé est un autre instrument, dont la spécificité de l'accordage ré-entrant
constitue le charme.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #31 le: 27 juillet 2026 à 18:34:16 »
Ah bon ? Quelles sont tes sources ?

Je cherche mon "Graal" et je vois de plus en plus de low G.
Sur tenor et baryton (en GCEA et low G) principalement.

Les encoches sont en forme de V et donc ça s'adapte à des cordes plus épaisses, c'est bien foutu, ça devrait être la norme.

Voilà une idée qu’elle est bonne ! Une encoche en V :top:
Truman: Was nothing real?

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #32 le: Hier à 08:39:59 »

Quel est l'intérêt de mettre un LowG lorsque l'on joue de la guitare ?

Personnellement après avoir essayé, je n'en n'ai plus trouvé.

Il me semble que le conseil de Bernie d'utiliser une corde G de guitare classique soit passé inaperçu. Je faisais comme ça, même avec une vieille corde, le résultat est excellent et ça ne coûte rien pour un guitariste.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #33 le: Hier à 08:50:50 »
Citation de: Woody Ukepicker
Il me semble que le conseil de Bernie d'utiliser une corde G de guitare classique soit passé inaperçu. Je faisais comme ça, même avec une vieille corde, le résultat est excellent et ça ne coûte rien pour un guitariste.
:bonjour:

Laure l'a quand même évoqué du bout des mots dans le post #21

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #34 le: Hier à 11:41:03 »

Petit retex…

Suite à mon test tout récent, la C descendue au low G sur un soprano est trop molle et sonne systématiquement faux. Mais sur un tenor, elle est parfaitement tendue et en harmonie de tension avec les trois autres cordes. Et elle reste accordée. Je suppose que c’est dû à la différence de longueur des deux manches, ça ferait sens. Donc c’est chouette car ça évite d’utiliser une corde filée, mais seulement sur un tenor.

Et donc oui, une corde G de guitare classique fera aussi l’affaire, puisqu’elle est de la même épaisseur que la corde C du uke (comme précisé à Bernie) mais seulement sur un tenor (ou peut-être un concert, je ne sais pas).

Quant au fil de pêche 50 en nylon dont je parlais, il pourrait convenir au low G mais alors peut-être sur un baryton ? Je ne l’ai pas essayé sur le tenor, finalement, puisque la corde C convenait (une Ernie Ball) + le problème d’encoche trop étroite.

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #35 le: Hier à 12:53:00 »
La justesse tu peux l'obtenir avec un sillet de chevalet compensé ... encore faut t'il avoir un sillet de chevalet assez épais pour faire varier les distances bord du sillet de chevalet au sillet de tête.
Pour résumer, la justesse tu l'obtiendras en jouant sur la longueur de corde de la tete au chevalet, c'est le principe que tu retrouve sur une guitare électrique par exemple.
« Modifié: Hier à 13:29:40 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #36 le: Hier à 13:30:58 »
La justesse tu peux l'obtenir avec un sillet de chevalet compensé ... encore faut t'il avoir un sillet de chevalet assez épais pour faire varier les distances bord du sillet de chevalet au sillet de tête.
Pour résumer, la justesse tu l'obtiendras en jouant sur la longueur de corde de la tete au chevalet, c'est le principe que tu retrouve sur une guitare électrique par exemple.

Sur Reddit, je trouve :

"le but est de changer la longueur de la corde jusqu'à ce que la note de la 12ème frette soit la même que la note à vide."

Est-ce exact (une octave plus haut) ? Sur le Donner, le sillet de chevalet est compensé (de hauteur différente suivant les cordes, c’est ça ?) mais il était prévu pour un high G. Ce doit être ça dont parlait Valéry :

C'est aussi la raison pour laquelle on trouve des sillets compensés (en particulier pour le low G mais pas que).
J'ai un ténor haut de gamme, avec sillet compensé pour high g, que je ne peux donc pas monter en low G sous peine d'avoir une justesse approximative.

Puisque le sillet de chevalet est plus creux sous la corde de C, je suppose qu’il faudrait le creuser aussi (ou l’encocher) sous le low G ? C’est marrant d’ailleurs, il n’est pas vraiment creusé mais il a des pentes différentes suivant les cordes.

Quoiqu’il en soit, la corde de C en low G sur le tenor est assez fiable, juste la remonter un chouya chaque jour.
Sur le soprano, on oublie…
« Modifié: Hier à 14:05:03 par Laure17 »

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #37 le: Hier à 16:36:27 »
Et juste acheter un jeu prévu pour le Low-G ? :heu:
Le jeu aura été conçu pour qu'il y ait une uniformité, qui plus est les cordes auront le même âge.
Ensuite revoir s'il y a des défauts sur la justesse (après stabilisation des cordes).

Un chevalet ça ne se règle pas à la volée à coup de lime.
Un chevalet compensé a été étudié (et, dans le cas des luthiers, adapté) selon divers critères.
Il y a des raisons pour les hauteurs et les décalages.

Deux notions entre autres :
- l'action, on va dire l'écart entre la corde et la touche, trop haut c'est pas top en particulier côté confort (mais pas que), mais trop bas ça va friser : donc le réglage se fait sur la hauteur du chevalet et/ou su sillet de tête, le profil de la touche a forcément une influence,
- l'intonation : la justesse de la corde sur tout le manche (ou presque) : réglage longitudinal (en gros on règle le diapason de la corde).

Regarde les vidéos qui parlent des réglages d'une guitare électrique.
Comme il y a des pontets, ce sont donc les modifications d'action et justesse qui sont possibles à coup de tourne-vis ou de clé Allen (il est toujours possible de tourner dans l'autre sens... pas avec un coup de lime).

Par exemple :

Quant aux pentes différentes elles viennent, à la base, du fait que le point du sommet du triangle a été déplacé, et donc les angles modifiés (le sillet ayant peu ou prou la même largeur partout). Le point du sommet étant le point de contact avec la corde.

Sur un uke il est parfois bien d'avoir un compromis de justesse.
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #38 le: Hier à 17:25:27 »
Et juste acheter un jeu prévu pour le Low-G ? :heu:
Le jeu aura été conçu pour qu'il y ait une uniformité, qui plus est les cordes auront le même âge.

Si tu (ou quelqu’un d’autre) me trouves une marque qui vend un "jeu" de low G prévu pour tenor avec une low G non filée, je suis preneuse. Tous les jeux de low G pour tenor que j’ai pu voir comportent 3 cordes en nylon et une corde en nylon filée pour le low G.

Et c’est justement ça que je ne veux pas, car comme tu le dis toi-même en page 1 :

Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une corde filée car, à mon humble avis, elle n'a pas besoin d'être alourdie et on va perdre en "brillance".
Voire même qu'elle ne respectera pas la logique du timbre du jeu de cordes.

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #39 le: Hier à 18:10:01 »
Pour moi, de toute façon, le débat est clos (en espérant qu’il aura servi à d’autres).
-> Sauf si quelqu’un connaîtrait le jeu dont je parle ci-dessus <-

Conclusion :

La C mise en low G sur le soprano est trop molle.
La C mise en low G sur le tenor est parfaite.

Vu que c’est la même épaisseur de corde pour les deux formats
Vu qu’elle est accordée sur la même note, c’est-à-dire le low G

… alors ce qui fait la différence, c’est la longueur du manche.
A la limite, la même corde de C en low G sur un baryton serait trop tendue.

C’est normal, c’est de la physique :bond:

Ma question initiale portait sur le soprano, parce que je n’avais pas encore le tenor. En ayant les deux formats sous la main, j’ai pu comprendre la différence.

Merci à tous :top:

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #40 le: Hier à 18:39:28 »
Si tu (ou quelqu’un d’autre) me trouves une marque qui vend un "jeu" de low G prévu pour tenor avec une low G non filée, je suis preneuse.

Fremont blackline lowG, Fremont clear lowG, Worth brown lowG, worth clear lowG, aNueNue Blue Moon lowG....
Il doit y en avoir plein d'autres.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #41 le: Hier à 19:06:17 »
Oui, il y a quand même un marché.

Si tu peux attendre que TontonRemy rouvre sa boutique en ligne (12 septembre) il pourra te fournir de dont tu as besoin avec une très bonne qualité et des conseils aux petits oignons.
Tu peux même lui envoyer un mp puisqu'il est membre du forum (il ne répondra peut-être pas tout de suite, mais la réponse vaudra le coût)

https://tontonremy.com/ukulele/cordes/

Il y a aussi D'Addario qui a un jeu sur les cordes en fluorocarbone (attention les autres ont une corde de Sol filée)
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.

Laure17

• Soprano
  • Heol da viken
« Réponse #42 le: Hier à 19:50:41 »
Merci, je note tout ça :top:

J’ai toujours trouvé des jeux low G pour tenor qui comprenaient une low G filée (wound), d’où mes tentatives diverses.

Avec ces marques, ce sera plus facile quand je changerai tout le jeu ^-^