Je reprends le fil.
À ce stade, j’avais fait une longue pause.
Quand je m’y suis remis il y a quelques semaines, la grande question était : est ce que je tente les filets ? Je m’étais fait plaisir l’an dernier avec un beau trusquin made in US, c’était l’occasion de l’essayer. Après une grosse séance d’affutage, c’est parti. C’est une première, je ne compte faire que le côté table.
Le uke est bien calé sur un petit dispositif attaché à ma solera. Il faut quand même fournir un certain effort pour trancher donc il faut que rien ne bouge !
Sur la première photo, on voit que la coupe est nette. Ces minis lames ne sont pas évidentes à affûter mais ça vaut le coup d’y passer du temps. Là encore, y aller doucement pour ne rien arracher. Si ça ne vient pas, je passe au ciseau à bois mais en douceur. On voit un petit défaut sur la table, qui partira au poncage j’espère.
Sur la deuxième photo, la feuillure dégagée. Le petit filet de bois clair que l’on aperçoit ce sont les contre éclisses.
Pour la mise en forme des filets, j'utilise un petit fer à cintrer, et j'essaie d'être le plus proche possible du profil du ukulele pour que le collage ne pose pas de problème. Pour le purfling pas de souci, j’ai même pu le faire d’un seul tenant. Pour le binding en palissandre qui est plus rigide, ça a été un peu plus long, et après une casse je l’ai finalement fait en 2 moitiés.
Sur la troisième photo, on ne voit pas grand chose mais les filets sont tenus dans le moule pour garder leur forme. Ma petite stagiaire surveille.
Sur la quatrième photo, le uke tout détouré et son purfling d’un seul tenant !